En matière de référencement naturel, on parle souvent des critères de Google. Il s’agit en effet du moteur de recherche qui domine largement le marché français et mondial depuis des années. En 2024, c’est Google qui détient 90 % des parts de marché mondiales tous supports confondus, suivi de Bing avec 5 %. Le reste se partage entre Yahoo!, Ecosia, Yandex et d’autres acteurs. Et si vous exploriez les possibilités de ces moteurs de recherche, alternatifs à Google ?
Source : https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/all/france/#monthly-202406-202406-bar
Selon l’appareil utilisé (mobile, tablette, desktop), les résultats varient légèrement, mais Google est systématiquement le moteur le plus utilisé.
Malgré ce quasi-monopole, il est judicieux de ne pas négliger les autres moteurs de recherche, pour diversifier vos sources de trafic et atteindre des audiences spécifiques.
Quels sont les moteurs de recherche alternatifs à Google ?
En France, les principaux moteurs de recherche alternatifs à Google sont :
- Bing, développé par le géant Microsoft, est le moteur intégré à Windows et son navigateur Edge.
- DuckDuckGo, édité par la société américaine du même nom, est un moteur axé sur la protection de la vie privée qui ne collecte pas les données des utilisateurs et propose des résultats non personnalisés.
- Ecosia, géré par l’entreprise allemande Ecosia GmbH, est un moteur qui se revendique comme le plus écologique : l’entreprise reverse ses bénéfices en faveur de l’action climatique, notamment via des programmes de reforestation. Ses résultats de recherche sont générés avec Bing et Google.
- Qwant est un moteur français, édité par Symfonium, qui garantit le respect de la vie privée des utilisateurs et ne trace pas leurs recherches.
Ces moteurs de recherche sont utilisés par des utilisateurs avec des profils et valeurs spécifiques. Par exemple : les utilisateurs d’Ecosia, un moteur qui reverse la majorité de ses bénéfices à des programmes de reforestation, seront majoritairement engagés en faveur de l’environnement et sensible à la cause écologique. Les utilisateurs de DuckDuckGo ou Qwant seront très sensibles à la protection de la vie privée et la confidentialité des données.
Distinguer moteurs de recherche et navigateurs web
Attention à ne pas confondre moteurs de recherche et navigateurs web. Les navigateurs web les plus utilisés sont :
- Chrome, développé par Google
- Safari, disponible uniquement pour les produits Apple
- Mozilla Firefox, développé par la Fondation Mozilla, navigateur réputé pour la protection de la vie privée des utilisateurs
- Edge, le navigateur de Microsoft, pré-installé sur les appareils sous Windows.
Chaque navigateur dispose par défaut d’un moteur de recherche, que l’on peut modifier selon ses préférences. Par exemple, sur le navigateur Chrome, le moteur par défaut est Google, mais on peut tout à fait effectuer des recherches web avec le moteur Qwant.
Pourquoi faut-il tenir compte des moteurs alternatifs à Google pour votre SEO ?
Des affichages et fonctionnalités qui varient
Prendre en considération l’existence d’autres moteurs de recherche vous permettra d’identifier des pistes pour gagner de la visibilité sur ces plateformes, à travers des fonctionnalités un peu différentes : résultats générés par IA, affichage de résultats locaux sur une carte, mise en avant d’images, de vidéos YouTube ou Instagram…
Un univers parfois moins concurrentiel
Il faut considérer la possibilité d’avoir des pages web mieux positionnées dans un univers un peu moins concurrentiel (par exemple : plus de résultats organiques et moins de publicités affichées sur une page).
Comment optimiser ma visibilité sur ces moteurs alternatifs ?
Les mêmes règles SEO que pour Google
Les règles à respecter sont très similaires à celles de Google. Elles reposent sur les mêmes piliers :
- conception du site et expérience de navigation de qualité,
- pertinence du contenu,
- code optimisé,
- popularité et réputation.
Des différences certaines mais aux contours très flous
Certains paramètres varient légèrement mais il est impossible de donner des règles précises. Par exemple, selon certains spécialistes SEO, l’activité et la popularité sur les réseaux sociaux serait un critère plus important chez Bing que chez Google. Ce genre de conclusion est difficilement vérifiable. En tout cas, nous n’avons pas trouvé d’info officielle. Si le sujet vous passionne, n’hésitez pas à jeter un œil aux “Webmaster Guidelines” de Bing (attention, la traduction laisse à désirer).
Il nous est donc difficile de dresser une liste exhaustive des différences entre ces moteurs de recherche.
Tester vos mots-clés pour trouver des opportunités de visibilité
En revanche, vous avez tout intérêt à tester des requêtes avec vos mots-clés sur ces différents moteurs de recherche. Vous réaliserez peut-être que certaines de vos images sont bien mieux mises en avant que sur Google, que vos vidéos Instagram s’affichent dans les résultats de recherche, ou que votre établissement n’apparaît pas sur la carte qui fournit la liste des résultats locaux.
Certains affichages seront différents et vous permettront de détecter des erreurs à corriger (par exemple : une image d’aperçu du site peu flatteuse).
Vous trouverez probablement de nouvelles idées, par exemple : publier des vidéos sur YouTube en soignant le titre et la description de la vidéo (ce sont ces mots-clés qui feront apparaître votre vidéo dans les résultats d’une recherche).
Ci-dessous, un aperçu des résultats de recherche pour la même requête, sur Google et sur Bing.
Et demain, quelles perspectives avec l’IA ?
La révolution de l’IA a beaucoup fait parler les experts du web et du SEO. Les assistants conversationnels d’IA (ChatGPT, Copilot, Mistral, Gemini…) évoluent en continu. Les éditeurs des moteurs de recherche travaillent sur l’intégration de fonctions de réponse générées par IA
Du côté de Google, certaines évolutions sont très attendues, voire redoutées. C’est le cas de la Search Generative Experience (SGE) qui offrira une réponse directement générée par IA lors d’une recherche. Cette fonctionnalité était attendue en France pour début 2024. À l’heure où j’écris ces lignes, la fonction est déployée aux États-Unis et dans 120 pays, mais pas (encore) en France.
Bing, quant à lui, intègre déjà une fonction de réponse générée par IA. Il propose un résumé de plusieurs contenus disponibles en ligne et en citant ses sources.
Ces nouvelles fonctionnalités questionnent sur les démarches à mettre en place pour apparaître dans les réponses générées par IA. Nous vous donnons la réponse dans un autre article : comment apparaître dans les résultats des moteurs d’IA.
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