Nous parlerons dans cet article d’un volet de toute bonne stratégie de référencement naturel (SEO) : la construction de pages « opportunistes ». Il s’agit de créer des pages web à l’occasion d’événements, de fêtes ou périodes de l’année. Par exemple, au moment de Pâques, on crée des pages web qui répondront à des recherches liées à l’événement (comme des conseils pour faire ses propres chocolats de Pâques). À l’intérieur de ces pages, on rédige du contenu utile pour l’internaute et on ajoute une discrète présentation de son offre.
Si les pages que vous créez sont suffisamment riches en contenu et intéressantes pour l’internaute, elles seront bien référencées par les moteurs de recherche et attireront de nouveaux visiteurs. Ainsi, les internautes pourront découvrir votre entreprise, alors qu’ils cherchaient au départ « comment faire ses propres chocolats de Pâques ? ».
Cet article vous donne quelques idées pour, vous aussi, créer des pages web qui s’appuient sur le calendrier.
Quel est l’intérêt ?
- Vous attirez plus de visiteurs pendant les périodes de forte recherche.
- Vous touchez un public qui s’intéresse spécifiquement à l’événement ou à la période.
Attention aux points suivants :
- Ces pages sont souvent temporaires et perdent de leur pertinence une fois l’événement terminé.
- Il faut prévoir du temps pour la création de ces pages web.
- Vous devez planifier et publier suffisamment tôt pour que les pages soient bien référencées à temps.
Baser sa stratégie SEO sur le calendrier annuel
Les recherches des internautes dépendent beaucoup de la saisonnalité. Par exemple, pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, les recherches Google sur les athlètes ou résultats des équipes ont explosées.
À vous d’identifier les périodes clés de l’année, et de créer du contenu pertinent qui réponde aux besoins saisonniers de votre public cible. Tout l’enjeu consiste à trouver un lien entre votre entreprise et la période de l’année (et les coutumes qui y sont associées). Rédigez du contenu autour d’un événement et mettez en valeur vos services. Par exemple, cet article rédigé par le fleuriste Les Imparfaits répond à la question « Quelles sont les fleurs de saison au printemps ». À la fin de l’article, le fleuriste invite à commander un bouquet.
Quelques exemples – à adapter selon votre secteur d’activité :
Pour chaque occasion du calendrier, essayez de trouver un lien avec votre activité. Par exemple, pour un vendeur de matériel audiovisuel, Halloween sera un parfait prétexte pour écrire des pages avec une sélection des meilleurs films d’Halloween et de glisser quelques mots qui présentent les vidéoprojecteurs ou systèmes audio en vente.
Ces exemples non exhaustifs n’ont pas vocation à être copiés tels quels, mais à vous donner de l’inspiration pour créer vos propres pages :
- Pour les fêtes de fin d’année
- Pour les vendeurs de plantes / matériel de jardinage :
10 idées-cadeaux pour les fans de plantes vertes - Si vous vendez des services à des particuliers :
Les meilleurs bons cadeaux pour ceux qui ont déjà tout - Si vous vendez de la déco / du mobilier :
Réveillon : nos conseils déco pour dresser une vraie table de fête - Pour l’agroalimentaire / les métiers de bouche :
Où acheter des chapons fermiers en Isère ?
- Pour les vendeurs de plantes / matériel de jardinage :
- Pour toutes les fêtes prétextes à offrir des cadeaux
- Pour les commerçants et e-commerçants :
- 10 idées de jolis cadeaux de créateurs pour la fête des Mères. Exemple : cet article rédigé par la marque lyonnaise Les pensionnaires pour la fête des Mères
- Quoi offrir pour un départ en retraite / baptême ?
- Quelques idées de surprises pour la Saint-Valentin
- Pour les commerçants et e-commerçants :
- Pour les fêtes saisonnières ou coutumes de saisons
- Dans le secteur de l’électroménager :
Notre sélection des meilleurs gaufriers pour Mardi Gras - Pour les cafés / hôtels / restaurants / bars :
Les bars où fêter la Saint-Patrick à Annecy - Pour les librairies / papeteries / boutiques de loisirs créatifs :
Sélection de carnets pour fabriquer un herbier d’automne
- Dans le secteur de l’électroménager :
- Pour les fêtes saisonnières ou coutumes de saisons
- Pour des événements locaux
- Pour les restaurateurs / établissements touristiques et hôteliers :
Réserver une table dans un restaurant typiquement lyonnais pour la Fête des Lumières à Lyon 6 - Pour les vendeurs d’équipements sportifs :
Notre sélection d’équipements indispensables pour courir le Marathon de Paris - Pour des commerçants gaming / high-tech / culture geek :
Paris Games Week : nos jeux vidéo préférés
- Pour les restaurateurs / établissements touristiques et hôteliers :
- Pour des événements locaux
Attention ! Une rapide recherche vous donnera un ordre d’idée de la difficulté de se positionner dans les premiers résultats. Pour bon nombre des exemples très généralistes ci-dessus, la concurrence est rude. Menez une enquête avant d’écrire vos pages. À l’heure où j’écris ces lignes, pour mon idée : « 10 idées-cadeaux pour les fans de plantes vertes » il existe déjà des dizaines d’articles bien positionnés. En revanche, pour « Plantes rares à offrir pour Noël », il y a peut-être une place à prendre.
Comment mettre en place une stratégie SEO opportuniste
Identifier les événements clés de l’année
Dressez une liste des événements importants qui correspondent à votre secteur : fêtes nationales, grands événements sportifs, manifestations culturelles, etc. Identifiez les moments où vos produits ou services peuvent répondre aux besoins des internautes.
Utiliser des mots-clés liés aux tendances actuelles
Faites des recherches pour connaître les mots-clés recherchés autour de ces événements. Des outils comme Google Trends vous aideront à identifier les recherches populaires du moment.
Aidez-vous simplement du calendrier de l’année (fêtes, vacances scolaires, jours fériés…). Vous pouvez aussi consulter les « marronniers », ces calendriers d’événements annuels qui reviennent chaque année.
Anticiper et prévoir du temps pour la création des pages
Lancez vos pages plusieurs semaines avant l’événement pour qu’elles aient le temps d’être bien indexées par les moteurs de recherche. Publier trop tard risque de réduire la visibilité de vos pages.
Amplifier à l’aide des réseaux sociaux
Partagez vos pages web sur vos réseaux sociaux et newsletters pour attirer plus de visiteurs. Cela peut aussi aider à renforcer le référencement naturel en générant du trafic vers vos pages.
Comment écrire une bonne page SEO ?
Écrire une bonne page SEO nécessite de suivre plusieurs étapes clés pour vous assurer que votre contenu est non seulement pertinent, mais aussi bien optimisé pour les moteurs de recherche. Vous trouverez dans cet article, les bases du SEO et les critères essentiels à respecter.
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En-tête d’article : Photo de Estée Janssens sur Unsplash