Les CMA accompagnent les entreprises artisanales dans leur transformation numérique

Les conseillers experts des CMA d’Auvergne-Rhône-Alpes proposent un accompagnement à tous les artisans qui souhaitent intégrer le numérique dans leur entreprise ou optimiser les solutions qu’ils ont déjà mises en place.

Le numérique et Internet ont changé de manière incontestable les modes de consommation et les modes de vente. Ils ont redéfini la manière dont sont conçus et produits les biens et les services. Avec le déploiement des réseaux sociaux et des sites web, les notions de proximité et de communication sont désormais modifiées. Dans ce monde nouveau, s’il veut être compétitif, accroître sa notoriété, développer son chiffre d’affaires et gagner en efficacité, l’artisan 3.0 doit désormais intégrer le numérique dans son activité professionnelle.

Les CMA mettent en œuvre une offre d’accompagnement pour accélérer l’intégration du numérique dans les entreprises artisanales :

  • Sensibiliser et informer les artisans sur l’impact du numérique sur leur entreprise, leurs marchés, leur organisation en démontrant qu’ils sont tous concernés par cette mutation et que des solutions adaptées existes.
  • Inciter les entreprises artisanales à engager des actions concrètes de transformation : réalisé par un conseiller de la CMA, le diagnostic numérique de l’entreprise permet d’identifier son profil, son degré de maturité numérique, son niveau d’équipement et surtout ses usages. Il formalise les axes d’amélioration au regard de ses, identifie des solutions et permet de définir un plan d’actions adapté au profil et aux moyens de l’entreprise.
  • Former les artisans: l’offre de formations des CMA propose aux chefs d’entreprise d’acquérir des compétences, notamment sur l’utilisation des réseaux sociaux, des outils de gestion, la réalisation d’un site web…
  • Aller plus loin avec Atouts numériques : Cofinancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union européenne (fonds FEDER), le programme Atouts Numériques permet aux entreprises artisanales à mieux comprendre comment le numérique peut les aider à développer leur activité, à innover ou encore à capter de nouveaux clients. Elles bénéficient d’un suivi personnalisé, de formations pratiques ainsi que des échanges de bonnes pratiques avec d’autres dirigeants. Réalisé par un conseiller de la CMA, cet accompagnement permet à l’artisan de formaliser son besoin, de définir les contours de son projet, d’en mesurer l’intérêt au regard de sa stratégie et de mener à bien un projet numérique adapté en moins de six mois. Le conseiller de la CMA accompagne également le chef d’entreprise artisanale dans sa recherche des prestataires, l’analyse des solutions proposées, en toute objectivité, et à s’approprier l’outil.

 

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