Qu’est-ce que le Big Data ?

Le Big Data désigne l’ensemble des données massives et complexes générées chaque seconde par les utilisateurs, les appareils et les systèmes. Ces données proviennent de diverses sources, telles que les réseaux sociaux, les capteurs IoT et les transactions en ligne. Le Big Data ne se limite pas seulement à la quantité de données, mais inclut également la diversité (types de données), la vitesse (rapidité de génération et de traitement) et la véracité (fiabilité des données).

Travailler dans le domaine du Big Data au sein d’une entreprise implique d’analyser, de gérer et d’exploiter ces données pour en tirer des insights stratégiques. Les organisations utilisent ces informations pour prendre des décisions éclairées, optimiser leurs opérations, améliorer l’expérience client et développer de nouveaux produits.

les métiers du big data - image d'illustration

Les métiers du Big Data

Le secteur du Big Data offre une multitude de métiers, chacun avec des compétences spécifiques. Parmi les plus courants, nous trouvons :

  1. Le data scientist exploite les vastes quantités de données des entreprises. En tant que scientifique chevronné, il possède une expertise en programmation et en statistiques. Son rôle consiste à collecter, trier et organiser les données, les croiser et les analyser afin de résoudre des problèmes, tels que des problèmes de qualité ou de maintenance, pour améliorer la production ou les ventes de l’entreprise.
  2. Les data analysts se concentrent sur l’interprétation des données. Responsables de la valorisation de l’ensemble des données, ils transforment les données brutes en rapports et visuels, facilitant ainsi la compréhension des tendances et des performances. Ils utilisent notamment les données de masse pour produire des tableaux de bord destinés à différents services de l’entreprise (marketing, relations clients, production…). Il est également chargé de construire des modèles statistiques afin de fournir des informations claires aux services opérationnels, par exemple en matière de segmentation client ou d’analyse prédictive.
  3. Un data engineer est un ingénieur spécialisé dans la conception de solutions de récupération et d‘exploitation de gros volumes de données. Il possède une expertise pointue en matière d’identification de données, et il est responsable de la pertinence et de la qualité de ces données, ainsi que de la bonne mise en place des processus. Il veille à ce que les bonnes pratiques soient respectées et que les processus soient fluides.Ce rôle est essentiel pour construire et maintenir les infrastructures de données. Les data engineers s’assurent que les données sont accessibles et prêtes à être analysées par d’autres membres de l’équipe.
  4. Le data miner a pour mission d’explorer les données disponibles pour trouver celles qui peuvent aider l’entreprise. Les informations recueillies peuvent aider à prendre des décisions importantes pour l’entreprise, comme créer de nouveaux produits ou réaliser des campagnes publicitaires ciblées en fonction des préférences des clients.
  5. Le chief data officer, ou CDO, est un expert de la data. Il est responsable de l’organisation et de la validation des données pour les rendre compréhensibles et exploitables. Son travail consiste à vérifier la qualité et la cohérence des informations collectées, qu’elles proviennent de l’entreprise elle-même ou de l’extérieur. L’objectif est d’obtenir des données fiables pour faciliter la prise de décision.
  6. Le rôle de l’architecte big data consiste à concevoir des systèmes de gestion de données et gérer les choix de solutions techniques pour les projets qui impliquent la collecte, le stockage ou l’utilisation de grandes quantités de données. Il travaille sur plusieurs projets et met en place des solutions standardisées pour faciliter le travail des développeurs. Ainsi, l’architecte a une vision d’ensemble des données de l’entreprise. Étant donné que l’environnement technologique évolue rapidement, l’architecte big data doit rester à jour en effectuant une veille technologique autour du big data.

Ci-dessous, retrouvez les détails de 6 fiches métiers du big data :