Toucher de nouveaux clients sur Internet et les réseaux sociaux, vendre en ligne, utiliser les données pour mieux s’adapter aux clients, travailler en mobilité, acheter à de meilleurs prix et avec une offre plus large de produits, recruter et bien sûr, gérer plus efficacement son entreprise au quotidien.

 

Gain de temps

Le numérique est d’abord un formidable moyen de gagner du temps. Par exemple en automatisant, grâce à un logiciel la gestion des devis et facturation pour éviter les ressaisies. Rien de plus parlant qu’un témoignage pour découvrir les gains de temps liée à l’utilisation du numérique.

L’utilisation massive des mails est une source de productivité dans les échanges mais il convient d’apprendre à les gérer efficacement pour éviter la surcharge d’information, le stress et la perte de temps. Une autre façon de travailler plus efficacement ensemble peut se faire avec des plateformes collaboratives qui permettent de partager des documents, des agendas, des plannings de travail et communiquer à distance sans perte de temps. Cette utilisation d’outil collaboratifs facilite la pratique du travail à distance qui peut éviter de nombreux déplacements inutiles pour les collaborateurs de l’entreprise.

 

Maitrise de l’information

Maitriser l’information c’est avoir la bonne information au bon moment pour prendre la bonne décision. La disponibilité et la fiabilité étant les deux caractéristiques clés de l’information. Cela passe par la capacité à produire des états en temps réel (par exemple la liste de tous les prospects en cours) et de les partager au sein de l’entreprise. Cela peut se faire par le partage de fichiers ou l’utilisation d’un logiciel de gestion de la relation client (CRM). 

Quand une certaine taille d’échange d’informations est atteinte il est pertinent d’acquérir et d’implémenter un Progiciel de Gestion Intégrée (ou ERP en anglais) qui va permettre de relier un ensemble de fonctions clés de l’entreprise. C’est un peu le « logiciel central » de l’entreprise qui va orchestrer ses différentes activités. Pour cela mieux vaut se faire accompagner pour bien choisir son outil :

 

Optimisation des ressources 

Le numérique est aussi un moyen d’optimiser les ressources de l’entreprise. Dans l’Industrie, des outils permettent ainsi de connaître précisément le coût de revient, de maîtriser les temps de fabrication et la qualité de la production.

Dans d’autres domaines d’activités, le numérique permet de connaître l’état des stocks en temps réel ou encore d’optimiser le planning et les tâches du personnel.

Enfin, il est utile de découvrir  les différents logiciels métiers qui permettent, dans chaque secteur, d’améliorer l’automatisation de tâches, la saisie d’informations, le traçage des produits ou le suivi de la qualité. 


 

5  clés pour booster votre productivité grâce au numérique

Vouloir numériser toutes les activités de son entreprise d’un coup serait sans doute une stratégie risquée. Mieux vaut avancer pas à pas et capitaliser sur des premiers succès. Pour prioriser ses choix, il est utile que l’entreprise identifie d’abord les sources les plus évidentes de gains d’efficacité ou de productivité. Par exemple en repérant les actions encore faites « à la main » ou avec des supports papiers (comptabilité, gestion, paie, prospection, etc). 

Il est également possible de se faire accompagner par un professionnel compétent et neutre pour faire un audit de ses besoins en numérique et planifier les premières actions.

 

1 • Je commence avec les outils du quotidien

Mais pour commencer, rien de mieux que de s’attaquer à l’amélioration du quotidien : gestion des RDV avec les clients, planning des commerciaux, la gestion et comptabilité, paie. Un témoignage vous éclairera sur l’intérêt d’acquérir un logiciel de gestion des devis et factures.  

Avec une moyenne de 72 mails envoyés par jours, l’infobésité guette les salariés français ! Pour gérer plus efficacement l’outil le plus utilisé dans l’entreprise un tutoriel vous donnera quelques règles simples pour changer vos habitudes et être plus efficace.

Le recours aux outils de visioconférence, aux plateformes collaboratives et à la gestion de projets peut aussi vous permettre de travailler ensemble plus efficacement et à distance.

 

2 • Je digitalise la commercialisation

Les outils numériques fourmillent pour vous aider à vendre plus efficacement vos produits et services. Un témoignage concret vous aidera à saisir les enjeux de la digitalisation de la prospection commerciale 

Enfin, il peut être judicieux de mettre en place une veille stratégique et concurrentielle pour connaître et vous inspirer de la concurrence, vous appuyer sur les réseaux sociaux pour mieux connaître vos clients et anticiper les évolutions du marché. Ce tutoriel vous donnera les clés d’une veille à 360° :

Et pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter « Mon parcours e-commerce » : un ensemble de focus thématiques avec des retours d’expériences terrain et des conseils pratiques pour vous faire connaitre sur le web et vendre en ligne

 

3 • J’améliore la relation-client

Une des clés de la productivité de l’entreprise réside de la numérisation de la relation avec vos clients. Cela peut commencer avec la constitution d’un simple fichier client sur un tableur et l’envoie d’informations commerciales pour finir avec des montagnes de données à traiter avec de multiples interlocuteurs.  Pour aller plus loin et bénéficier de la puissance des outils numériques, des logiciels spécialisés dans la relation client permettent un suivi millimétré de chaque client, ses contacts, ses factures, le suivi commercial, le service après-vente, les réclamations, etc. 

Pour savoir si vous avez besoin d’un logiciel de gestion de relation client (GRC ou CRM en anglais), lisez l’excellent article sur la question.

Retrouvez le témoignage de Guillemette Pansin, assistante de direction de la société Dalofi sur les avantages d’une CRM »

En savoir plus avec la notice CRM de l’ENE

 

4 • Je soutiens la production de mon entreprise

Pour améliorer efficacité de votre production, vous pouvez dans un premier temps découvrir dans ce tutoriel les bénéfices des applications métiers. A chaque secteur son logiciel professionnel et ses différentes fonctions. 

Pour la conception, production et la maintenance assistée par ordinateur, vous pouvez consulter les notices dédiées :

Pour mieux connaître les techniques et les gains de productivité possibles grâce à l’impression additive, retrouvez le témoignage sur l’impression 3D dans une PME industrielle : 

 

5 • J’orchestre la gestion globale de l’entreprise

A partir d’un certain volume d’activité, d’un nombre de collaborateurs, de clients et d’un chiffre d’affaire, il est opportun d’acquérir le logiciel qui va orchestrer une grande partie des activités de votre entreprise. Ce qu’on appelle un Progiciel de Gestion Intégré ou ERP en anglais. Cela permet à différents outils que vous utiliser de communiquer ensemble. Pour que le logiciel de facturation communique avec le logiciel de gestion ou celui qui gère les stocks. 

Et pour bien comprendre ce qu’un ERP peut vous apporter vous pouvez prendre connaissance de la notice à ce sujet.

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