L’Horloger de la Croix-Rousse est une entreprise qui a été créée en 1906. Spécialisée dans la restauration d’horloges et de pendules anciennes, elle est située à Caluire-et-Cuire dans le Rhône (69).

Depuis 2016, elle a ajouté la dimension 3D à son travail, grâce à l’utilisation du jumeau numérique. Cela lui a permis de partager plus facilement les connaissances entre tous les salariés et avec d’autres confères et de préserver les informations collectées, par exemple sur des objets datant du 18ème siècle. L’utilisation d’un jumeau numérique a également aidé l’entreprise à gagner du temps sur l’assemblage des horloges.

Découvrez le témoignage de François Simon-Fustier, Gérant de l’Horloger de la Croix-Rousse

Mais comment ça fonctionne un jumeau numérique ?

« Le process est très simple. On va mesurer chacune des pièces […] pour créer le dessin d’une pièce. Cette pièce on va l’assembler avec d’autres et petit à petit on va donc construire une sorte de jumeau numérique. Grâce à ça on va pouvoir en extraire des vidéos. L’horloge on la fait fonctionner virtuellement, on va donc savoir s’il lui manque des pièces. S’il lui manque des pièces on va pouvoir en extraire les plans et les redessiner afin de vérifier comment ils doivent fonctionner. »

Le jumeau numérique comme gain de temps

« Chacune des horloges fait 25 tonnes. […] Par le dessin on sait maintenant que la première horloge qu’on a déjà démontée  a 3327 pièces qui ont été rassemblées dans un jumeau numérique ce qui a permis de voir comment le mécanisme fonctionnait. Grâce à ça en découle un tutoriel de démontage qui permet ensuite de se retrouver avec plus de 3000 pièces démontées qu’on sait assembler et reconstruire. »

Le jumeau numérique pour un travail collaboratif

« L’horloger qui est à l’autre bout de la France ou même à l’étranger va se retrouver avec un mécanisme qu’il n’a jamais vue. […] Il va pouvoir entrer dans un système où il va, avant de démonter son mécanisme, pouvoir pivoter à l’intérieur du mécanisme virtuel qu’on lui aura fourni. »

 


Découvrir l’Horloger de la Croix-Rousse

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème