Les fêtes de fin d’année approchent : la période est idéale pour fidéliser votre communauté en proposant un calendrier de l’avent digital. Pour les petites et moyennes entreprises, c’est un excellent prétexte pour capter l’attention des internautes et de maintenir leur intérêt au fil des jours.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment créer un calendrier de l’avent original.

Pourquoi proposer un calendrier de l’avent digital ?

Pour l’internaute, ce jeu traditionnel est signe de convivialité et vecteur d’enthousiasme. Le calendrier de l’avent digital est une déclinaison numérique du traditionnel calendrier de l’avent que l’on ouvre chaque jour en attendant Noël. Contrairement à la version physique, qui offre des chocolats ou des petits cadeaux, le calendrier de l’avent digital fait appel à toute votre créativité : chaque jour, il faudra imaginer une nouvelle surprise. Vous pouvez proposer des contenus exclusifs, des promotions, des jeux-concours, des offres spéciales, des bons-cadeaux ou des cadeaux… À vous d’imaginer des surprises adaptées à votre activité.

Ce concept s’adapte à divers canaux : vous pouvez publier des messages sur votre site web (sous forme de pop-up ou de bannière interactive), envoyer des emails, ou poster sur les réseaux sociaux.

Le principe est tout simple : chaque jour, vos abonnés découvrent un nouveau contenu. Cela a plusieurs avantages :

  • Favoriser l’engagement quotidien : en offrant une surprise chaque jour, vous captez l’attention de vos clients de façon régulière, et vous les incitez à interagir en continu avec votre entreprise.
  • Augmenter votre visibilité : si vos abonnés interagissent plus, votre portée augmentera et vos messages seront vus par de nouveaux internautes. Si vous proposez des contenus à télécharger, vous pourrez collecter des coordonnées, et les utiliser plus tard dans l’année pour recontacter ces prospects.
  • Fidéliser vos clients : vous les encouragez à revenir chaque jour et renforcez l’attachement pour votre structure.

 

La variété et l’originalité sont essentielles pour maintenir l’intérêt de votre audience tout au long du mois de décembre. Pour créer un calendrier de l’avent qui ne soit pas vu et revu, procédez par étapes : trouvez des idées, puis planifiez.

Nos idées pour un calendrier de l’avent digital

  • Des offres spéciales
    • Remises exclusives (-15% sur une sélection de produits/services pendant 24h)
    • Offre de livraison gratuite
    • Bon d’achat à gagner (tirage au sort parmi les commentaires)
    • Accès VIP pour une prochaine vente privée
    • Points de fidélité
    • Contenu exclusif (ebook, guides, études de cas…)
    • Invitation à un événement privé

 

  • Concours et jeux
    • Concours photo : demandez à vos clients de partager leur meilleure photo sur un thème (en lien avec Noël…ou pas), avec un hashtag spécialement créé pour votre concours
    • Énigme ou devinette, le gagnant remporte un cadeau
    • Challenge : surprenez vos abonnés avec quelques pas de danse !
    • Défi créatif : décorez votre bureau / dessinez une carte de Noël / fabriquez une couronne de l’avent / réalisez une activité manuelle (herbier, objet déco en argile, guirlande de noël…) en lien avec votre activité et mettez vos abonnés au défi de faire de même.
    • Concours de recettes de Noël

 

  • Contenus utiles ou pédagogiques
    • Tutoriels pratiques, conseils, astuces (exemple : comment emballer vos cadeaux à la japonaise, avec du tissu)
    • Recettes de Noël : boissons chaudes, biscuits…
    • Idées de cadeaux (y compris faits maison)
    • Défi : une bonne action à réaliser ou une bonne résolution à prendre
    • Partage de vos coups de cœur : un podcast, un livre, une BD, un film que vous adorez.
    • Histoires de Noël : racontez une anecdote, une histoire, une tradition culturelle…
    • Montrez les coulisses de l’entreprise sous un angle « jamais vu »

Comment créer votre calendrier de l’avent digital

  1. Choisissez un canal de diffusion (ou plusieurs) : réseaux sociaux (le plus simple), emailing ou SMS (attention au risque de lasser vos destinataires s’ils reçoivent tous les jours un message), site web…
  2. Sur des post-it, listez toutes les idées de surprises, d’idées ou de défis que vous pourriez proposer. Ne vous limitez pas par l’aspect « matériel » ou logistique. Notez tout ce qui vous passe par la tête, c’est ainsi que vous parviendrez à rassembler 24 idées. Idéalement, faites ce travail d’idéation à plusieurs, vos idées n’en seront que plus riches.
  3. Mettez vos idées en commun et faites le tri en plusieurs colonnes : on oublie ; on garde ; on y réfléchit. Éliminez tout ce qui est complètement irréaliste, et gardez ce qui est simple et évident. Puis, discutez des propositions restantes (quel montant pour le bon cadeau ? Ok pour offrir des goodies, mais lesquels ?).
  4. Une fois vos 24 idées réunies, prenez un calendrier et répartissez vos surprises tout au long du mois en répartissant les « petites surprises » et les « gros cadeaux ». Alternez entre promotions, concours, contenus informatifs et interactifs. Un calendrier trop répétitif risque de lasser rapidement. Par exemple :
    • Le 1er décembre : Lancement du concours de Noël.
    • Le 2 décembre : Remise spéciale sur un produit phare.
    • Le 3 décembre : Partage d’un tutoriel ou d’une recette festive.
    • Le 4 décembre : Vidéo des coulisses de votre entreprise, etc.
  5. Définissez une charte graphique, semblable à votre identité de marque, et un modèle type (couleurs, police de caractère, illustrations…). Vous trouverez de nombreux exemples sur le web, en naviguant sur Pinterest ou parmi les modèles proposés par des outils de création visuelle, comme Canva.
  6. En face de chaque surprise, choisissez un format : vidéo, audio, texte, infographie, graphique…
  7. Passez à la conception/rédaction des contenus et planifiez-les au fur et à mesure. Si vous publiez sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous aider d’outils de planification :
    • Meta Business Suite, Hootsuite ou Buffer pour planifier vos contenus sur plusieurs réseaux sociaux en même temps (Facebook, Instagram, LinkedIn par exemple).
    • Mailchimp, Mailjet ou Brevo pour automatiser et professionnaliser l’envoi de vos campagnes d’emailing.

Certes, cette opération marketing demande un peu de préparation, mais le jeu en vaut la chandelle ! N’oubliez pas : ce qui fait la différence, c’est l’authenticité. Les internautes apprécient les entreprises qui partagent des moments sincères et qui sont proches de leur communauté. Soyez vous-même, créatif, et profitez des fêtes pour laisser transparaître les valeurs de votre entreprise.

 

Si vous êtes une entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un projet web ou numérique, vous pouvez bénéficier du programme d’accompagnement régional Atouts Numériques. N’hésitez pas à remplir le formulaire pour adresser votre demande, et vous serez mis en relation avec un conseiller proche de chez vous. 

 

Crédit photos : 

Photo Freepik  

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