À l’heure ou transition écologique rime souvent avec transition numérique, qu’en est-il réellement des impacts environnementaux du numérique (voir dossier spécial ici) ? En fait, le numérique constitue tout un écosystème gourmand en énergie et en ressources non renouvelables, qui se déploie à grande vitesse. Où en sommes-nous en ce qui concerne le numérique ? Comment se repérer dans les informations et les discours parfois contradictoires ? Sur quelles mesures s’appuyer ? Comment dès à présent commencer à agir pour un numérique plus responsable et plus durable ?
Impacts environnementaux du numérique est un Mooc co-produit par l’association Class’Code et Inria. Il nécessite un engagement d’environ 5 heures. Disponible en français et anglais, ce MOOC est destiné à un large public, notamment à ceux qui se questionnent sur les impacts environnementaux du numérique et qui souhaitent comprendre les enjeux et apprendre à mesurer, décrypter et agir. Plus spécifiquement, il est très adapté :
- aux professionnels de l’éducation (professeurs, éducateurs, animateurs) qui trouveront des ressources directement mobilisables auprès de leur public
- aux jeunes à partir de la seconde au travers des vidéos et des activités qui sont proposées
Objectifs de ce MOOC
- Comprendre les enjeux du numérique pour l’environnement et la société
- Questionner les indicateurs, les données, analyser les tendances et se forger son propre diagnostic
- Identifier des possibilités d’actions pour un numérique durable en intégrant une réflexion sur les effets indirects, les jeux d’acteurs et les échelles
- Avoir un regard critique par rapport à la place du numérique dans le monde actuel et pouvoir comprendre les débats autour de ces thématiques
Plan du MOOC : Impacts environnementaux du numérique
4 parties structurent ce Mooc et des « fiches concept » plus théoriques approfondissent les notions abordées dans la vidéo ou les activités.
- Partie 1 – Introduction : les impacts environnementaux du numérique
- Partie 2 – Des équipements non renouvelables
- Partie 3 – Des services numériques très matériels
- Partie 4 – Impacts économiques et sociétaux
Chacune de ces parties est constituée :
- d’une activité d’éveil pour faire le point sur ses pratiques, ses idées reçues ou ses impensés,
- d’une vidéo pédagogique pour exposer les enjeux, parfois complétée par une activité interactive,
- d’activités pour questionner les indicateurs, les données, analyser les tendances et se forger votre propre diagnostic,
- d’activités pour découvrir des pistes de réponses à explorer, expérimenter et discuter… pour agir en tant que consommateur, concepteur, enseignant, citoyen
- de ressources complémentaires pour aller plus loin,
- d’un quiz pour faire le point sur les connaissances et compétences acquises.
Enfin, un forum de discussion permet d’échanger et de débattre avec les autres participants et des chercheurs.