D’une manière globale, et depuis plusieurs dizaines d’années notre mode de vie et notre consommation ont eu un fort impact sur notre planète. Les conséquences sont multiples et peut-être irréversibles. Il est donc nécessaire d’agir dès maintenant pour réduire notre empreinte environnementale et garder une terre habitable pour les prochaines générations.

Que ce soit dans notre vie quotidienne ou professionnelle, le numérique est omniprésent. Les outils numériques se sont massivement déployés, et leur impact ne doit pas être négligé. Il est important de connaître leur impact sur notre environnement pour agir et adopter un usage raisonné de ces technologies.

Quelques chiffres sur l’impact environnemental du numérique en France et dans le monde

En 2019, notre environnement numérique est constitué de 34 milliards d’équipements (TV, PC, mobile, imprimantes, routeurs, antennes, consoles de jeux…) utilisés par 4,8 milliards d’utilisateurs, soit en moyenne 8 équipements par personne. Cette moyenne est variable en fonction du pays. En France, la moyenne est de 15 matériels par personne.

En 2020, le numérique est responsable d’eCampus Région du numériquenviron 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde, avec une croissance rapide, voire exponentielle.

Source : www.greenit.fr

En France, il représente 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre et consomme environ 10 % de l’électricité produite.

80% de l’impact environnemental d’un matériel est lors de sa fabrication, et 20 % lors de son utilisation. Plus particulièrement pour les écrans : l’impact est d’autant plus important que sa taille est grande.

88% des Français remplacent leur téléphone portable alors qu’il fonctionne encore et moins de 10% sont recyclés.

Environ 50 % des déchets électriques et électroniques sont collectés par les éco-organismes auprès des ménages, avec un taux de recyclage de 80 %.

Source : www.ademe.fr

Les matériaux rares intégrés dans les composants de nos équipements électroniques sont souvent en pourcentages faibles, ce qui rend leur récupération très complexe et onéreuse. Ces facteurs limitent fortement leur réutilisation. À titre indicatif, moins de 15% des matériaux précieux contenus dans les produits électroniques est recyclé.

Les enjeux concernant l’impact du numérique

Les enjeux liés au « numérique » sont larges et ne se limitent pas, comme on le voit fréquemment, à « l’empreinte carbone ».

L’approche du sujet doit être abordé dans sa globalité et doit intégrer l’ensemble du cycle de vie du numérique, c’est-à-dire de sa phase de conception et de fabrication, en passant par son usage, jusqu’à sa fin de vie.

Le numérique impacte trois domaines : l’environnement, les enjeux sociétaux, l’éthique.

Les impacts environnementaux :

  • Le climat, par la production de gaz à effet de serre (GES) impliquant le réchauffement de la planète. Ceci est lié à la fabrication de matériel, leur transport, leur usage et leur destruction par la consommation d’énergie et l’émission de GES.
  • La biodiversité, par l’excavation de très gros volumes de terre pour la récupération de petites quantités de métaux ou terres rares, puis de l’eau pour le tri, mais aussi la pollution due à la fin de vie des matériels (déchets qui polluent les sols ou l’air lors de leur destruction).
  • L’épuisement des ressources : avec l’utilisation de matières premières peu recyclables dont les sources tendent à s’épuiser rapidement (pétrole, métaux rares…). Sur ce sujet, vous pouvez consulter le tableau périodique des éléments dont la terre va manquer.

Les impacts sociaux liés à la numérisation de la société

  • L’exploitation d’hommes, de femmes et d’enfants dans certains pays pour l’extraction de minerais ou la récupération/extraction de métaux avec des conditions de travail souvent inhumaines.
  • Les conditions de travail dans certaines entreprises qui fabriquent des matériels électroniques.
  • Les risques liés à l’usage des technologies comme l’utilisation prolongée du mobile par des jeunes enfants ou des usages déviants des réseaux sociaux.
  • Le risque de créer une société à deux vitesses avec les personnes loin de l’usage du numérique.

Les enjeux éthiques et de respect de la vie privée

  • L’utilisation des données personnelles à l’encontre de leur propriétaire
  • L’analyse de données privées dans un but d’intelligence économique ou d’espionnage
  • Les outils numériques dans des objectifs allant hors des usages légaux et/ou éthiques comme l’usage de l’IA dans certains pays asiatiques pour contrôler le comportement de la population.

 

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les ressources ADEME sur le numérique responsable.

Crédit photo :

En-tête d’article : Image par BalticServers.com, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème