La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient en aide aux entreprises du territoire, start-up, TPE, PME et ETI, pour cofinancer leurs projets d’innovation.

 

 

Financer le développement de prototypes fonctionnels : Partenariats d’innovation

Cette aide vise à obtenir un prototype fonctionnel (matériel ou immatériel) d’un produit, service ou procédé innovant, réalisé grâce à l’appui d’un Organisme de Recherche et de Diffusion des Connaissances  implanté en région.

Subvention comprise entre 3 000 € et 45 000 € pour financer en partie les coûts de recherche contractuelle, d’étude de faisabilité et de conseil en innovation

→ En savoir plus sur l’aide

 


Transformer mon entreprise par l’innovation : France 2030

Cet outil accélère le développement des innovations. Plus précisément, aide pour valider une faisabilité ou mettre en place l’accession au marché d’une innovation validée.

Cette aide s’inscrit dans un partenariat entre l’Etat et Région Auvergne-Rhône-Alpes. Bpifrance tient le rôle d’opérateur du fonds.

→ En savoir plus sur l’aide

 


Financer les étapes de validation et de prototypage de mes projets collaboratifs de R&D : R&D Booster

Cet outil accompagne des projets collaboratifs de R&D avec des acteurs de la recherche académique et des entreprises pour concrétiser le développement de nouveaux produits, procédés ou services. Plus précisément pour financer un démonstrateur ou prototype très avancé, financer les coûts de personnels dédiés au projet et l’amortissement des investissements sur les équipements. Un appel à projet par an.

La Région est partenaire financier de Bpifrance et du Programme Opérationnel FEDER.

→ En savoir plus sur l’aide

 


Financer des projets collaboratifs de développement  : AAP I-Démo

Une aide pour financer la structuration de projets de recherche et développement collaboratifs entre des acteurs économiques et académiques. Deux appels à projets par an pour la production et la mise sur le marché de produits, services et/ou procédés innovants

→ En savoir plus sur l’aide

 


Soutenir les programmes de recherche de long terme, menés conjointement entre un laboratoire de recherche et une entreprise : Pactes de recherche

Le soutien régional s’inscrit dans un cadre scientifique préalablement défini entre les partenaires et doit leur permettre de mener des travaux plus ambitieux ou de pérenniser leur collaboration en mobilisant des moyens additionnels pour mener des activités de recherche supplémentaires. Ce partenariat public-privé bilatéral de long terme établi, doit disposer du soutien de l’Agence Nationale de la Recherche et s’inscrire dans l’une des quatre filières d’excellence ou l’un des treize secteurs-clé de la Région.

→ En savoir plus sur l’aide

 


Financer une prestation externe d’accompagnement et de diagnostic orientés usages : Innover par les usages

Valide un projet d’innovation par un test centré sur les usages et les besoins utilisateurs. Plus précisément, aide pour financer une prestation de diagnostic à l’usage auprès d’un panel d’usagers.

Aide pour vos travaux de test à l’usage, par le biais d’une subvention.

→ En savoir plus sur l’aide

 


Renforcer les fonds propres de ma jeune entreprise innovante

Cet outil consolide les fonds propres d’une jeune entreprise innovante et améliore l’autonomie financière d’une start-up. Plus précisément, aide pour consolider les fonds propres.

Des tickets d’investissements sont proposés.

→ En savoir plus sur l’aide

 

 

 

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème