Processium est une PME, spécialisée dans la conception et l’optimisation des procédés pour les industries chimiques et biotechnologiques, implantée à Villeurbanne (69).

Cette entreprise a, avec l’aide et l’accompagnement de l’ENE, choisi de mettre en place un dispositif leur permettant de capitaliser et de diffuser les connaissances et les compétences de chacun, en interne.

Marie-Françoise Feuillant, Directrice Administratif et Financier chez Processium, témoigne de l’efficacité de ce changement

Pourquoi ?

Processium c’est :
  • Plus de 1500 projets
  • Plus de 300 clients depuis plus de 20 ans
  • Environ 10 à 15 documents pour chaque projet

L’entreprise se voit donc confrontée à un volume de données toujours plus important d’année en année.

La seule source d’information de ces données repose sur la mémoire des collaborateurs et la transmission se fait par voie orale. Cela représente un risque d’oubli et de perte en cas de départ de l’un des collaborateurs, mais aussi une dispersion de l’information et donc beaucoup de temps passé pour y accéder.

Il est donc primordial de trouver une solution pour permettre aux équipes de mettre leurs connaissances en commun et d’y avoir accès facilement.

Comment ?

Au préalable, l’entreprise a

  • clarifié ses besoins

Les besoins de l’entreprise sont clairs :  retrouver toutes les données accumulées (connaissances et compétences) depuis la création de l’entreprise afin de les regrouper en un seul et même lieu pour que tous les collaborateurs y aient accès facilement et rapidement.

  • défini son cahier des charges

A partir de là, 2 outils ont été mis en place :

En amont : Une boîte d’enregistrement des métadonnées qui retranscrit tout sous Word, Excel, PowerPoint,…

En aval : Un moteur de recherche intelligent qui unifie la recherche sur le réseau et permet de rechercher non pas dans le titre du document mais dans tout le contenu.

Puis il y a eu la phase de déploiement en interne

L’ENE a continué son accompagnement en aidant les collaborateurs de l’entreprise à se familiariser avec l’outil afin qu’il soit adopté par tous très rapidement.

Bénéfices

Capitaliser les informations en interne permet de rendre accessible l’ensemble des données à tous les collaborateurs afin de réduire considérablement le temps de recherche et donc gagner en productivité.

Cette démarche générale simplifie la sauvegarde et le partage d’informations et permet de soutenir la croissance de l’entreprise.

 


Découvrir Processium

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème