Vous souhaitez confier la création de votre site à une agence, mais le processus vous semble encore flou ? Cahier des charges, maquettes, préproduction, mise en ligne… On vous dévoile, étape par étape, les coulisses de la création d’un site réussi. 

 

Vos besoins 

La première étape est d’analyser vos besoins : quels sont vos objectifs ? Quel type de site souhaitez-vous (vitrine, e-commerce, institutionnel…) ? À qui vous adressez-vous ? Quelles technologies seront nécessaires ? 

Cette phase de cadrage permet à l’agence de vous proposer des solutions adaptées à votre budget. Si votre projet est complexe, la rédaction d’un cahier des charges est fortement recommandée. 

Véritable feuille de route, ce document formalise vos attentes fonctionnelles, techniques et graphiques. Il précise les objectifs, les étapes de production, les contraintes, et permet à l’agence de bien cerner votre vision. Résultat : un chiffrage plus juste et une collaboration plus fluide. 

 

💡Notre conseil : rédiger le cahier des charges avant de consulter un prestataire, ainsi, vous aurez une vision claire de ce que vous souhaitez. L’entretien avec l’agence permettra d’affiner votre projet et d’évaluer sa faisabilité technique et budgétaire. 

 

Le devis 

Une fois vos besoins définis, l’agence établit un devis sur-mesure. Celui-ci distingue généralement le maquettage / webdesign et l’intégration / le développement.  

 

💡Les agences ne s’engagent pas sur une date de mise en ligne, car la durée du projet dépend du temps de validation du client à chaque étape de la création du site. 

Vous pouvez néanmoins demander des jalons dans le temps afin de vous organiser et dédier du temps aux moments importants.  

 

Les wireframes 

Vous avez signé le devis, ça y est, la construction du site commence ! 

Avant de penser au design, place à l’architecture. Les wireframes (ou maquettes fonctionnelles) permettent de structurer votre site de manière logique et ergonomique. Réalisés en noir et blanc, ils aident à visualiser l’emplacement des éléments clés et à travailler l’expérience utilisateur sans être distrait par le graphisme. 

 Concrètement, il s’agit de positionner des blocs de textes et d’images, les boutons et le zoning, c’est-à-dire les grandes sections des pages. 

 

wireframes
Exemples de wireframes

 

💡Si vous avez déjà une idée précise de ce que vous souhaitez pour une ou plusieurs pages, vous pouvez proposer une architecture en même temps que le cahier des charges. Il existe des outils gratuits comme Figma pour créer facilement des wireframes. 

 

Les maquettes graphiques 

C’est le moment de donner une vraie personnalité à votre site. Les maquettes graphiques, conçues par le designer de l’agence, intègrent votre univers visuel : charte graphique, couleurs, typographies, photos, illustrations… 

Souvent, l’agence vous proposera un moodboard (ou planche de tendances) pour définir ensemble la direction artistique du projet.  

Toutes les pages ne sont pas créés d’un coup. En général, l’agence présente des propositions de page d’accueil et de quelques pages stratégiques, une page produit par exemple. 

 

💡Vous arriverez mieux à vous projeter si, à ce stade, vous avez déjà fourni des textes et des images. Vous allez peut-être vous rendre compte que vous avez besoin de refaire des photos. 

 

L’intégration 

 Les intégrateurs vont transformer les maquettes en pages web dans le respect des standards du web. 

 Tout est pensé pour respecter les maquettes au pixel près et assurer une navigation fluide. Une attention est également apportée au responsive design afin que le site soit lisible sur un ordinateur, une tablette, un smartphone ainsi que sur tout type de navigateur. 

 

💡L’agence avance de son côté sur la partie technique. C’est le moment pour vous de finaliser la rédaction des contenus. Attention, ce travail peut prendre du temps, n’attendez pas la phase d’intégration du contenu pour vous y mettre. 

 

 

Le développement 

Les développeurs écrivent le code qui permet au site d’afficher du contenu, de traiter des informations et de les stocker dans une base de données. 

Que le site soit développé sur un CMS opensource comme WordPress ou créé sur-mesure, le principe reste le même : transformer une maquette statique en un site interactif et fonctionnel. 

Pour cela, l’équipe s’appuie sur le cahier des charges défini au départ. On y retrouve des fonctionnalités de base, comme la création de comptes utilisateurs, la gestion des droits d’accès ou encore la sécurité. Pour gagner du temps et éviter de réinventer ces briques essentielles, les développeurs s’appuient souvent sur des outils spécialisés appelés frameworks. 

Ensuite, l’agence va développer les modules spécifiques à votre activité : formulaires avancés, espace client, moteur de recherche, synchronisation avec d’autres outils…  

 

💡A l’issue de cette phase, l’agence peut vous donner un accès au site de développement (préprod), une réplique du site définitif qui sert à faire les tests.  

 

Développement web

Intégration du contenu  

Une fois le développement terminé, l’agence procède à l’intégration de vos contenus (textes, images, vidéos) ou à la migration des données si un site existait déjà. Les dernières configurations techniques sont effectuées pour préparer la mise en ligne. 

 

💡A aucun moment le site en construction ne doit être accessible sans saisir un login et un mot de passe 

 

Recettage  

Avant de publier le site, place à une phase de tests rigoureux, appelée « recette ». L’objectif : vérifier que tout fonctionne parfaitement. L’agence passe au crible les fonctionnalités, l’ergonomie, la conformité aux maquettes…  

 

💡Prenez le temps, de votre côté, de tester le site sur plusieurs navigateurs, des smartphones différents (Android, Iphone). Remplissez des formulaires, cliquez partout, utilisez toutes les fonctionnalités. 

 

Formation à l’administration du site 

 

Votre agence peut vous proposer une formation pour apprendre à gérer votre site en toute autonomie : modifier vos contenus, publier des articles, suivre vos statistiques, etc. 

 

SEO 

Lorsqu’une agence web développe un site, elle met en place les bases techniques nécessaires pour que celui-ci soit « SEO-friendly » : structure propre, site adapté au mobile, balises essentielles (titres, descriptions, titres de pages), outils comme le sitemap ou le robots.txt…  

 

En revanche, cela ne signifie pas qu’elle réalise un vrai travail de référencement naturel. L’optimisation SEO va bien au-delà de la technique : elle inclut la recherche de mots-clés, la rédaction de contenus optimisés, la création de liens externes ou encore le suivi des performances.  

Ces prestations font généralement l’objet d’un accompagnement complémentaire. 

 

💡Ne négligez pas le SEO. Vous n’aurez pas de visiteurs si le site est mal référencé. 

 

Mise en ligne et lancement 

Le grand jour est arrivé ! Une fois tout validé, votre site est mis en ligne et accessible au public. Il ne vous reste plus qu’à communiquer sur son lancement… et à accueillir vos premiers visiteurs ! 

Maintenance et sauvegardes 

Une fois le site en ligne, il est nécessaire de faire des mises à jour régulières. Les modules, les navigateurs et les technologies évoluent constamment, le site doit lui aussi s’adapter. 

Par ailleurs, les mises à jour permettent aussi de protéger le site d’éventuelles attaques. 

 

💡Les agences proposent souvent une prestation annuelle pour assurer la maintenance et les sauvegardes du site. 


Crédits photos

En-tête d’article : Freepik

Illustrations : Freepik et AdobeStock

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème