Une nouvelle feuille de route Etat / Région pour le développement de l’Intelligence Artificielle

Une nouvelle feuille de route Etat / Région pour le développement de l’Intelligence Artificielle

Une feuille de route commune Etat / Région en matière d’IA afin d’articuler leur stratégie en la matière.

L’Etat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont signé une feuille de route commune en matière d’Intelligence Artificielle (IA) afin d’articuler leurs stratégies en la matière et d’aider les entreprises à intégrer cette technologie. Découvrez le contenu de cette feuille de route dans cette vidéo didactique. 

Auvergne-Rhône-Alpes : une région qui compte de nombreux atouts dans le domaine de l’Intelligence Artificielle 

  • Un écosystème de recherche et de formation d’excellence en matière d’algorithmique et d’IA embarquée, mais aussi dans des champs connexes tels que la cobotique, les objets connectés pour l’industrie, l’imagerie médicale, les technologies médicales, etc.
  • Un tissu économique et industriel diversifié qui peut constituer un champ applicatif et tirer bénéfice de l’IA
  • Des structures d’intermédiation à destination des entreprises et du grand public, tels que les pôles de compétitivité et clusters Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, les  centres de culture scientifique, technique et industrielle.

Une feuille de route structurée selon 4 axes :

1- Favoriser la recherche et accélérer son transfert technologique par le rapprochement entre acteurs académiques et entreprises
2- Fédérer l’écosystème régional et structurer l’offre en matière d’IA en cohérence avec les attentes des entreprises
3- Former et diffuser une culture de l’IA auprès des entreprises et au sein de la société
4- Faciliter et accompagner la diffusion et l’intégration de l’IA dans les TPE et les PME régionales

Quelle est l’ambition de cette feuille de route ? 

L’ambition de cette feuille de route est de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes une région de référence en matière d’IA à l’échelle européenne et internationale, en renforçant la visibilité de ses acteurs, en utilisant l’IA comme levier de compétitivité des entreprises du territoire, en développant des projets stratégiques (en matière de santé, énergie, mobilité, industrie du futur) et en favorisant une IA de confiance pour les citoyens.

Cette feuille de route cible en priorité le soutien à la recherche appliquée, à la formation et à la diffusion des technologies de l’IA dans les PME régionales. Elle donne également la priorité au soutien au développement de solutions logicielles et matérielles permettant la constitution de filières de conception, de fabrication et de diffusion françaises et européennes indépendantes.

Cette feuille de route s’inscrit pleinement dans le plan France 2030 mis en place par l’Etat ; ainsi que dans le plan Auvergne-Rhône-Alpes 2022-2028 pour l’économie, la formation, l’innovation au service de l’emploi et de nos territoires, adopté par l’Assemblée plénière du Conseil régional le 29 juin dernier.

Elle permettra à la Région de devenir un acteur incontournable de la politique européenne de soutien à une filière micro-électronique souveraine, visant à doubler la part de l’Union européenne dans la production de composants d’ici à 2030 (European Chips Act).

Publié le 26/09/2022

Composantes

Innover dans mon entreprise,
Me former /Former mes collaborateurs,
Transformer mon organisation

Lieux

Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, En ligne, Haute-Loire, Haute-Savoie, Hors région, Isère, Loire, Métropole de Lyon, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Sur le Campus

Proposé par

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .