La Région souhaite poursuivre sur la voie de la réindustrialisation, de la relocalisation, de la digitalisation et de la décarbonation de l’industrie. Dans cet objectif, une concertation menée avec les universités, les écoles d’ingénieurs, les collectivités locales et les acteurs économiques de la région a fait émerger un constat clair : Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle de France, manque d’ingénieurs et de techniciens alors même que l’écosystème régional en matière de formation est exceptionnellement riche.

Aussi la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un plan intitulé « Région des Ingénieurs et des Techniciens », destiné à renforcer la formation et l’intégration de professionnels dans les secteurs industriels et technologiques clés. Ce plan est composé en trois axes :

1. Augmenter du nombre de nouveaux ingénieurs et techniciens

L’objectif est de diplômer 2 000 ingénieurs de plus par an d’ici 2028, augmentant ainsi le nombre de diplômés annuels de 6 000 à 8 000. Pour atteindre cet objectif, la Région compte :

  • Impulser des partenariats avec les établissements d’enseignement qui s’engagent à accroître significativement le nombre de places de formation.
  • Financer l’ouverture de nouvelles formations et la construction de nouveaux bâtiments nécessaires pour accueillir les étudiants supplémentaires.
  • Développer les Bachelors accrédités par la CTI dans toute la région, offrant des formations pertinentes et adaptées aux besoins des entreprises, notamment en alternance.

2. Renforcer du maillage des formations régionales en lien avec les entreprises et les territoires

Pour mieux répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises locales, la Région entend :

  • Créer des pôles de compétences et d’excellence dans les territoires en fonction des besoins spécifiques des entreprises locales.
  • Soutenir les projets collaboratifs entre écoles et entreprises.
  • Encourager le développement de l’apprentissage et améliorer les taux d’insertion des jeunes diplômés dans les entreprises régionales.

3. Attirer et conserver les talents et promouvoir les métiers techniques et scientifiques

Pour valoriser les formations et les métiers techniques et scientifiques, la Région prévoit de :

  • Promouvoir l’excellence des formations et des perspectives professionnelles offertes, notamment grâce à l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
  • Renforcer l’offre de services des écoles et des formations pour attirer et conserver les talents.
  • Diversifier les viviers de recrutement en valorisant les formations scientifiques, techniques et industrielles.

 

Ce plan vise à répondre aux défis de la réindustrialisation, de la relocalisation des activités économiques, ainsi qu’aux enjeux de la digitalisation et de la décarbonation de l’industrie. En investissant 140 millions d’euros entre 2023 et 2028, la Région Auvergne-Rhône-Alpes se positionne comme un acteur clé dans la formation des ingénieurs et des techniciens, essentiels pour son développement économique et industriel​.

En savoir plus

 

Des formations d’ingénieur sont également labellisées par le Campus Région du numérique :

Voir les formations

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème