Internet Très Haut Débit : quelles solutions disponibles pour vous connecter en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Internet Très Haut Débit : quelles solutions disponibles pour vous connecter en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Fibre, VDSL, 4G fixe, satellite : découvrez le mix des solutions mises en œuvre pour que le Très Haut Débit pour tous fin 2020 soit une réalité.

Depuis 2016 , la Région  a investi plus de 110 millions d’euros prioritairement sur la fibre optique (FTTH ou Fiber To The Home) en soutien des Réseaux d’Initiative Publique en Auvergne-Rhône-Alpes.  Pour les foyers ou les entreprises non éligibles à la fibre, des solutions transitoires et alternatives de qualité existent afin que fin 2020 le Très Haut Débit pour tous soit une réalité.

Tour d’horizon des technologies Très Haut Débit disponibles en Auvergne-Rhône-Alpes

 

1. La fibre optique

En verre, la fibre optique est un fil très fin (taille d’un cheveu) conducteur de lumière. Le signal injecté dans la fibre peut transporter d’énormes quantités de données à la vitesse de la lumière sur de très longues distances sans subir ni affaiblissement ni perturbation électromagnétique.

Avec des débits entre 100 Mégabits par seconde et 1 Gibabit par seconde suivant les offres, elle permet d’avoir une connexion internet optimale pour tous les usages d’aujourd’hui et de demain et en simultané.

Les avantages ?

    • une connexion ultra-rapide
    • un débit stable
    • une TV en Haute Définition
    • des usages simultanés

Comment la fibre arrive-t-elle chez vous ?

2. Le VDSL

Le VDSL (Very-high-bit-rate Digital Subscribe Line) fonctionne avec la technologie du réseau téléphonique cuivre mais avec des portions remplacées par de la fibre optique. C’est une sorte de « version 2.0 de l’ADSL », plus performante car offrant des débits allant jusqu’à 100 mégabits par seconde. La vitesse de connexion peut varier d’un logement à un autre en fonction de la distance qui le sépare du Noeud de Raccordement Abonnés (ou NRA) : le meilleur débit est à moins d’un kilomètre du NRA.

Les avantages ?

    • une connexion Très Haut Débit
    • un débit amélioré et boosté
    • une couverture étendue
    • des usages simultanés

Comment le VDSL arrive-t-il chez vous ?

3. La 4G fixe

Cette technologie est accessible aux clients ayant des débits inférieurs à 8 Mbits/s par le réseau ADSL et ayant une couverture mobile 4G (à l’intérieur du logement).

Elle permet de bénéficier d’internet avec un débit pouvant aller jusqu’à 300 mégabits par seconde. Elle est matérialisée par une box dédiée dans laquelle il faut insérer la carte SIM fournie. Facile d’utilisation et rapide à installer, cette box permet ensuite de connecter en wifi plusieurs équipements simultanément (PC, tablette, smartphone…).

Le Gouvernement propose aux particuliers un soutien financier sur l’achat de la box 4G, sous réserve d’éligibilité au dispositif Cohésion Numérique des Territoires.

C’est une technologie que les opérateurs ouvrent de plus en plus largement sur le territoire au fur et à mesure qu’ils modernisent leurs antennes de 2G/3G en 4G et ce grâce aux nouveaux pylônes déployés.

Les avantages ?

    • une connexion Haut Débit
    • la TV sur mobile ou tablette
    • des usages simultanés

Comment la 4G fixe arrive-t-elle chez vous ?

4. Le satellite

Dans les zones dépourvues de réseau fixe ou mobile, l’accès à internet est possible grâce à la technologie satellite qui est disponible sur tout le territoire.

La connexion Internet par Satellite permet le transfert de données du satellite vers une parabole installée chez le client, reliée à une box. Cette technologie permet aujourd’hui des débits descendants à 22 Mb/s et d’ici la fin du 1er trimestre 2021 à 50 Mb/s  avec les équipements nouvelle génération.

A noter que la Région et les Départements en Auvergne-Rhône-Alpes cofinanceront jusqu’à 600 € le kit satellite et son installation pour les particuliers et petites entreprises, et ce à compter du 26.03.2021.

Les avantages ?

    • une connexion disponible partout
    • des usages simultanés
    • une technologie de plus en plus performante

Comment le Très Haut Débit par satellite  arrive-t-il chez vous ?

 

En savoir plus sur l’éligibilité et le débit accessible à votre adresse

 

1. Le site de l’ARCEP : maconnexioninternet

L’’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) met à disposition un site vous permettant de connaitre à votre adresse les informations relatives à votre connexion internet et les débits théoriques accessibles : https://maconnexioninternet.arcep.fr/

2. Le suivi du déploiement de la Fibre dans les zones rurales et moyennement denses

Il existe 2 types de territoires  en matière de couverture Très Haut Débit

  • les zones où les opérateurs investissent sur leurs fonds propres, correspondant aux zones très denses et aux  zones moyennement denses dites AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement)
  • en complémentarité, les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) dans les zones moyennement denses et souvent rurales dans lesquelles le réseau est déployé par des collectivités territoriales via la mobilisation des financements publics.

Si votre commune dépend d’une initiative publique vous pouvez trouver des informations sur l’avancée du déploiement de la fibre :

3. Pour tester le débit de votre connexion internet :

Plusieurs site vous offrent ce service :

Si vous êtes un professionnel, accédez à la Hot Line Infodébit :

Hotline Info Débit | Région

Composante

Transformer mon organisation

Thématique

Très haut débit fixe et mobile

Profil d'organisation

grand public, Créateur, Indépendant, Artisan, TPE, PME, ETI, Autre organisation

Outil

Fiches-Outils
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .