Le Campus Région du numérique a accueilli ses premiers visiteurs sur le site de Charbonnières-les-Bains. Temporairement basé à Lyon dans le quartier de Confluence, c’est au cœur d’un nouvel environnement éco-responsable de 11 hectares que le futur Campus prendra place à partir du 4 janvier 2021. Les prochains résidents et les organismes de formation ont pu visiter, en avant-première, le bâtiment conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.  Nous vous proposons de découvrir, en vidéo, les premières images du projet. 

« Avec le Campus Région du numérique, nous avons voulu réfléchir à 360° aux enjeux du numérique en abordant, au sein d’un même lieu, les questions de formation, de transformation et d’innovation ». C’est avec ces mots que Juliette Jarry, Vice-Présidente déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques, a accueilli les premiers visiteurs du Campus.

Au-delà du site de Charbonnières, c’est l’ensemble du territoire régional qui sera couvert par des formations aux métiers du numérique grâce au réseau des formations hors-les-murs. A travers un lieu ouvert et une offre complète de formation pour tous niveaux, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite former à la fois des jeunes apprenants, des personnes en évolution professionnelle, en réorientation, des enseignants ou des responsables d’associations pour mieux faire connaître les métiers du numérique. « Nous ne sommes pas dans un lieu où on consomme le numérique mais où on le pense. C’est un projet global qui intègre la dynamique des territoires ». 

Au-delà des formations, le Campus s’adresse aussi aux entreprises, en particulier aux TPE-PME, afin de les accompagner dans leur transformation numérique. Le Campus apporte des réponses adaptées pour les aider à penser les bénéfices et les impacts du numérique sur leur activité, leur fonctionnement, leur communication. Près de 300 conseillers sont présents sur l’ensemble du territoire pour les aider à passer le cap de la transformation numérique.

Le site de Charbonnières-les-Bains verra aussi se concrétiser le projet de l’Usine de recherche et d’innovations. Cette usine grandeur nature a vocation à proposer aux dirigeants d’entreprises et à leurs équipes un lieu de démonstration des différentes briques de l’industrie du futur et des outils liés à la digitalisation de l’économie quelles que soient leur taille et leur maturité digitale.

Le lieu sera officiellement ouvert le 4 janvier 2021 mais accueillera ses premiers étudiants dès le mois de novembre avec l’arrivée de l’école 42 Auvergne-Rhône-Alpes.


De la formation au smart learning : comment se former à l’heure du numérique ?

Revivez l’intégralité de l’intervention de Jean Pouly, gérant-fondateur du cabinet de conseil Econum

 

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème