Les outils de gestion commerciale

Après avoir une présentation des outils de gestion commerciale, découvrez les bonnes questions pour bien choisir un logiciel de gestion commerciale. Les outils de gestion commerciale Un logiciel de gestion commerciale est un outil conçu pour centraliser et automatiser les tâches liées à la gestion des clients, des devis, des commandes et des factures. Contrairement […]
Dématérialisation des factures : on fait le point

1. Situation actuelle et planning de mise en place Depuis 2020, les factures électroniques sont obligatoires pour tous les contrats passés avec des organismes publics via la plateforme Chorus Pro. En revanche, entre entreprises privées, aucune obligation n’existe à ce jour. Cela va changer dès l’année prochaine, en 2026, avec deux étapes : Septembre 2026 : les […]
La gestion des avis clients : un atout essentiel pour votre entreprise

Les avis clients jouent un rôle crucial dans le succès d’une entreprise. Ils influencent la réputation, la confiance des consommateurs et peuvent même impacter les ventes. On vous donne les bons conseils pour votre gestion des avis clients ? Pourquoi les avis clients sont-ils importants ? Les avis clients jouent un rôle clé dans […]
Comment bien gérer son fichier client, en conformité avec le RGPD

Un fichier client est capital pour toute entreprise. Il permet de connaître la nature de ses clients et de mettre en place des actions de fidélisation. Cependant, il doit respecter le RGPD, règlement Européen en vigueur depuis mai 2018. Celui-ci s’applique à toutes les structures collectant les données personnelles des résidents de l’Union européenne. Sont […]
Comment vendre mes produits sur les réseaux sociaux ?

Ce que l’on appelle aujourd’hui la vente sur les réseaux sociaux porte un nom : le social selling ou commerce social. Saviez-vous que le commerce social représente déjà 23 % des ventes en ligne mondiales en 2024 ? Une tendance qui prend de l’ampleur et que les entreprises ne peuvent plus ignorer. Le commerce […]
Attirez de nouveaux clients avec LinkedIn : le guide essentiel pour dynamiser vos ventes

Dans un environnement commercial en constante évolution, les TPE et PME doivent trouver des moyens innovants pour se démarquer et attirer de nouveaux clients. Parmi les options à leur disposition, le réseau LinkedIn se distingue comme un réseau social professionnel incontournable. Bien plus qu’un simple outil de mise en relation, LinkedIn offre des opportunités uniques […]
Optimiser son référencement sur Bing avec Bing Webmaster Tools
Même si Google occupe une part de marché proche du monopole sur les moteurs de recherches, il peut être opportun d’optimiser son référencement sur Bing. Ce tuto vidéo vous propose de découvrir l’interface et les principales fonctions de Bing Webmaster Tools : connaître les mots-clés grâce auxquels votre site s’affiche sur Bing, les liens qui […]
Comment apparaître dans les résultats des moteurs d’IA ?
Avec l’essor des moteurs de recherche intégrant l’intelligence artificielle, tels que ChatGPT et d’autres outils génératifs, l’univers du référencement web est en pleine mutation. Ces outils changent la manière dont les utilisateurs interagissent avec l’information sur le web : au lieu de se contenter d’une simple liste de résultats, les utilisateurs reçoivent des réponses directes […]
SEO : et si vous exploriez les moteurs de recherche alternatifs à Google ?

En matière de référencement naturel, on parle souvent des critères de Google. Il s’agit en effet du moteur de recherche qui domine largement le marché français et mondial depuis des années. En 2024, c’est Google qui détient 90 % des parts de marché mondiales tous supports confondus, suivi de Bing avec 5 %. Le reste se […]
Importer et modifier des PDF avec Canva
Un nouveau tuto-vidéo pour découvrir comment : importer un fichier PDF dans Canva modifier le texte importé, y compris le changement de police et de style. ajouter des liens hypertextes au texte ajouter des images ou des icônes au document positionner et redimensionner une image utiliser les calques le tout en 4 minutes !
SEO : comment créer des pages web efficaces en fonction du calendrier

Nous parlerons dans cet article d’un volet de toute bonne stratégie de référencement naturel (SEO) : la construction de pages « opportunistes ». Il s’agit de créer des pages web à l’occasion d’événements, de fêtes ou périodes de l’année. Par exemple, au moment de Pâques, on crée des pages web qui répondront à des recherches […]
Créer un calendrier de l’avent digital

Les fêtes de fin d’année approchent : la période est idéale pour fidéliser votre communauté en proposant un calendrier de l’avent digital. Pour les petites et moyennes entreprises, c’est un excellent prétexte pour capter l’attention des internautes et de maintenir leur intérêt au fil des jours. Dans cet article, nous vous expliquerons comment créer un […]