Le projet FAVIA pour Formulation Adaptative Via l’Intelligence Artificielle est lancé en Auvergne-Rhône-Alpes et mené par un consortium qui associe Materi’Act et des partenaires régionaux :
- Aryballe : PME spécialisée dans les capteurs de Composés Organiques Volatiles
- POLLEN Metrology : PME spécialisée dans les logiciels d’intelligence artificielle orientés pour l’optimisation de la production de matériaux innovants
- CTI-IPC : le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites
Il vise, grâce à l’intelligence artificielle, à formuler et produire des granulés à partir de matières recyclées pour les différents besoins des industries.
En effet, Materi’Act développe des matériaux polymères dont la caractéristique commune est de présenter une empreinte CO2 très faible. L’objectif de l’entreprise est de produire des matériaux toujours plus performants pour une réduction d’impact CO2 jusqu’à 85%l fait à horizon 2030. Ces nouveaux matériaux intègrent notamment une part de plus en plus importante de substances issues du recyclage et contribuent ainsi à une économie circulaire. Or, les matières recyclées sont par définition variables en termes de propriétés mécaniques, rhéologiques, thermiques, olfactives ou encore structurelles, alors que le produit final doit présenter des qualités constantes et normées.
Pour pouvoir maîtriser cette variabilité, il est nécessaire d’adapter la formulation et le process afin d’obtenir un produit de sortie stable. Le projet FAVIA a ainsi pour objectif de prédire les formulations et les paramètres de fabrication des compounds incluant de la matière recyclée en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.
Au croisement de 2 filières régionales d’excellence : les matériaux durables et l’intelligence artificielle, le projet a reçu le soutien de la Région qui mobilise pour cela 3,6 M€ de fonds structurels européens FEDER. Les vices-présidents Catherine Staron et Nicolas Daragon étaient d’ailleurs présents au lancement du projet.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage ainsi fortement en faveur du soutien aux partenariats public-privé de recherche et d’innovation comme levier d’accélération du transfert des résultats de la recherche vers les entreprises.