« Un des objectifs est de contribuer à réduire la pénurie de travailleurs dans le numérique ! Plusieurs milliers de postes restent non pourvus chaque année dans le secteur. Le partenariat entre l’école 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes et Hardis Group est une illustration de cet enjeu et de cette ambition commune : il va renforcer notre capacité collective à faire le lien entre la formation et l’emploi, pour faire gagner la région »

Yannick Neuder, vice-président délégué à l’Enseignement supérieur, la Recherche, l’Innovation, le Numérique et les Fonds européens, Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

42 Auvergne-Rhône-Alpes : « Apprendre le code, casser les codes »

Le Campus Région du numérique accueille depuis son lancement en 2017 l’école 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes. Cette école, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, fait partie d’un réseau international de formations d’excellence aux métiers de développeur et d’expert informatique ; formations entièrement gratuites et ouvertes à toutes et tous,  sans condition de diplôme, d’origine, de sexe et sans limite d’âge.

L’ADN de l’école 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes c’est de laisser sa chance à toutes et tous  en prônant  l’inclusion, la créativité et l’excellence.

Ces valeurs s’incarnent dans une pédagogie innovante destinée à favoriser une insertion professionnelle durable :

montée en compétences par l’apprentissage en pair à pair et par l’échec
communication horizontale et correction entre camarades
projets et travail de groupe plutôt qu’enseignement théorique
accès 24h/24 et 7j/7 au matériel informatique

 

Des valeurs et une appproche pédagogique partagées par Hardis Group

Hardis Group, dont le siège historique est situé à Grenoble, est une entreprise spécialisée dans l’édition de logiciels.

Solidarité et travail collaboratif sont au cœur du fonctionnement en interne : au travers de cursus et de montées en compétences basés sur la pratique, chacun des 1 200 collaborateurs (dont 650 à Grenoble et 240 à Lyon)  se voit ainsi proposer d’être tour à tour formateur et apprenant, en charge de sa propre réussite et de celle de ses collègues.

Acteur majeur du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, l’entreprise s’engage également en faveur de l’insertion sociale de jeunes issus de milieux défavorisés ou en décrochage scolaire, ainsi que des publics, en emploi ou non, souhaitant se reconvertir.

« Notre engagement auprès de 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrit dans notre stratégie de développement de l’emploi à l’échelle locale. Il vise également à favoriser l’insertion sociale par la reconversion. Du temps sera accordé à nos collaborateurs pour qu’ils fassent connaitre l’école auprès d’associations qui aident les personnes en décrochage scolaire ou éloignées de l’emploi, et les aident à obtenir des bourses ou un logement par exemple »

Nicolas Odet, Président d’Hardis Group.

 

Un partenariat au service de l’emploi et des compétences numériques

Concrètement, en tant qu’unique mécène premium de 42 Lyon Auvergne-Rhône-Alpes, Hardis Group s’engage à de nombreux niveaux :

recrutement d’apprenants (stages, alternances ou embauches en fin de formation),
amélioration de la qualité de vie de l’école
enrichissement des programmes pédagogiques en cohérence avec les attentes du marché
fourniture de stations de développement Mac

 

Avec 3 objectifs majeurs en commun aux 2 partenaires :

  • permettre à des publics éloignés de l’emploi de se former aux métiers du numérique porteurs d’avenir
  • pallier la pénurie de talents dans ce secteur en forte croissance
  • favoriser le développement de la filière numérique moteur de développement économique pour nos territoires

 

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème