Les entreprises aujourd’hui numérisent de plus en plus leur processus de production. Si elles ne se protègent pas des cyberattaques, le risque d’arrêt de l’activité devient important et les coûts indirects d’une attaque se révèlent parfois à retardement.
Chaque utilisateur d’un outil numérique, d’un objet connecté est en soi un point d’entrée potentiel d’une attaque, qui lorsqu’elle atteint son objectif peut aller jusqu’à présenter un risque fatal pour l’entreprise et ce, quelle que soit sa taille, Les TPE/PME étant les plus démunies face à ces agressions.
Les organisations opérationnelles des équipements de production et les infrastructures critiques ont été mises à mal depuis quelques années. La pandémie de la COVID-19 a démontré jusqu’à quel point de nombreux aspects de notre société sont extrêmement dépendants de processus et d’opérations industriels ininterrompus. Parfois invisibles, ces opérations et ses processus sont cruciaux pour assurer le fonctionnement normal de notre vie de tous les jours.
Pour réaliser ces ambitions, les organisations industrielles ont besoin d’être attentive aux différents sujets de cybersécurité. La pandémie a mis en lumière le rôle central joué par les solutions numériques mises en place dans les entreprises et dans l’économie au sens large.
La formation Mastère Spécialisé Manager de la Cybersécurité industrielle se déroule sur le Campus Région du numérique, à Charbonnières-les-Bains. Le Campus intègre une plateforme industrielle à échelle 1 (DIWII) qui permet de tester et d’expérimenter, en plus des bancs pédagogiques, certains aspects sur des équipements réels.
La plateforme DIWII est à elle seule un sujet de cybersécurité industrielle étant donné le large ensemble d’équipements qui la constituent. Il s’agit en effet, de cobots, robots, AMR, nombreux capteurs embarqués sur une ligne d’assemblage, poste de supervision, poste d’opérateur augmenté, système de géolocalisation… De nombreux réseaux sont présents : (WIFI ; Lora ; Bluetooth ; 5G industrielle…) pour connecter entre eux les différents équipements et expérimenter les technologies du Cloud, du EDGE computing.
