Les solutions proposées dans le cadre de l’industrie du futur, comme la mise en œuvre de robots, collaboratifs ou non, constituent un levier pour améliorer la performance de l’industrie tandis que la pénibilité au travail, le port de charges, les gestes répétitifs, un environnement de travail agressif ou dangereux, sont des thématiques que nombre d’entreprises doivent traiter, et sur lequel elles se questionnent.
La robotisation des postes de travail peut-elle se faire sans placer l’humain au cœur du processus ? Ces technologies permettent-elles de répondre si facilement à ces critères de pénibilité ? Leur mise en œuvre peut-elle garantir la réduction de la pénibilité, ou est-elle génératrice de nouveaux risques ?
Afin de :
- Comprendre les enjeux humains de la robotisation et appréhender les obstacles de sa mise en œuvre
- Découvrir des démarches qui vous permettront de vous donner toutes les chances de réussite
- Connaître les dispositifs d’accompagnement qui vous permettront d’anticiper les risques et d’atteindre les objectifs d’amélioration des conditions de travail de vos salariés tout en améliorant la performance de votre production.
L’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises avec la CARSAT Auvergne-Rhône-Alpes proposent aux entreprises industrielles de toutes tailles et secteurs, une table-ronde en ligne pour répondre à ces questions, avec la participation de :
- Alain BALSIERE, CARSAT,
- Jean-Christophe Blaise, INRS,
- Ferdinand MONEGER, Cabinet APHOS,
- Fabien GUIGNARD, Laiterie de LAQUEUILLE,
- Christophe LEPOIRE, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises
NB : ouverture des inscriptions le 18 septembre 2023