Se faire connaître, présenter ses nouvelles collections et augmenter ses ventes sans empiéter sur son temps de création : en deux mots être simple et efficace. C’est le challenge de Cécile : challenge relevé grâce au numérique !

Petit atelier de céramique situé dans le hameau de Grazac en Haute Loire, Entre terres a été créé en 2012 par Cécile Martin. Dans son atelier situé chez elle, au milieu de la nature, elle trouve son inspiration au rythme des saisons pour créer des pièces uniques et 100% fabriquées en France : sculptures, vaisselle, pots, vasques de salle de bain …

Accaparée par la confection de ses pièces, Cécile attend avant tout que les outils numériques soient simples d’usage, et lui permettent de :

  • Se faire connaitre et présenter les collections sur les réseaux sociaux
  • Tester de nouveaux marchés
  • Fidéliser et informer ses clients
  • Générer du trafic sur les salons professionnels, et notamment sur Maison & Objets en janvier 2018

Nicolas, jeune coach du programme Ambassadeurs, mené en 2017 avec Facebook, partenaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a accompagné et formé Cécile pendant plusieurs mois pour qu’elle puisse atteindre tous ces objectifs. 

Cécile disposait déjà d’un site internet bien conçu et bien référencé, accompagné et sensibilisé à l’importance de la présence sur le web depuis 2 ans par un prestataire privé. Cécile et Nicolas ont donc travaillé en étroite collaboration avec Pierre, le prestataire historique de Cécile, pour continuer à faire évoluer son site internet et présenter l’offre d’objets de Cécile selon une nomenclature adaptée à ses cibles.

Pour accroître sa visibilité, un compte Instagram et Linkedin ont été créés. Ils permettent à Cécile de faire connaître ses collections sur les réseaux sociaux auprès des professionnels et influenceurs déco. La page Facebook a été animée plus régulièrement et des campagnes de promotion de ses collections ont été mises en place, notamment dans le cadre de sa participation au salon Maison & Objets à Paris.

Pour fidéliser ses clients, Nicolas et Cécile ont créé une newsletter grâce à la mise en place d’un outil de collecte des données qu’elle récolte sur les salons. Résultats : 2.5 fois plus de trafic sur le site web, plus de 150 fiches clients collectées sur le salon Maison & Objets où le stand de Cécile a eu un franc succès, et déjà plusieurs commandes générées via Instagram et Facebook.

Désormais, Cécile est autonome sur les outils numériques pour promouvoir sa marque et elle sait optimiser ses actions pour avoir le maximum de temps à consacrer à la création de ses œuvres en céramique.

 

Les leviers digitaux actionnés

  • Création et planification de contenus créatifs sur les réseaux sociaux
  • Campagnes publicitaires en ligne
  • Création de newsletter
  • Mise en place d’un outil de collecte et de gestion des données clients
  • Création d’une page Instagram et Linkedin
  • Création d’une boutique Facebook

Des résultats tangibles

  • 3 fois plus de trafic depuis les réseaux sociaux et – 3% de taux de rebond sur le site web 
  • 150 fiches clients générées sur le salon Maison et Objets
  • 3 prises de rendez-vous via Facebook
  • 1 commande via Instagram 
  • 7000 personnes touchées par une campagne Facebook sur le bassin Lyonnais pour seulement 15 euros d’investissement 
  • +18% de fans sur Facebook

Je suis très satisfaite du programme ambassadeur. L’accompagnement a vraiment été personnalisé : nous avons étudié mes besoins spécifiques. Si Facebook est un super outil pour la cible des particuliers, je ne savais pas comment atteindre les entreprises. C’est désormais différent grâce à ma nouvelle page Instagram. Je ne connaissais pas cet outil, et j’ai découvert qu’il était parfait pour la cible d’influenceurs déco qui en est férue !

Cécile Martin, créatrice d’Entre Terres

 

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