Le Campus Région du numérique et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises vous proposent un cycle de rencontres autour de l’industrie 4.0. Cette série d’événements mettra en avant des initiatives réalisées dans le cadre de l’Usine du Campus. Elle permettra également d’échanger sur des problématiques liées notamment aux jumeaux numériques, à la fabrication additive, à la robotique ou encore à la cybersécurité.

Un premier rendez-vous autour de l’expérience ASF 4.0 en Ardèche

Le premier rendez-vous de « Demain l’Usine » aura lieu le mardi 25 avril de 17H à 19H autour du projet de ASF 4.0. Venez échanger avec les participants de ce projet emblématique qui a permis de réindustrialiser la fabrication de chaussures de sport en Ardèche.

Les intervenants :

  • Gilles Reguillon – CHAMATEX GROUP
  • Bertrand Barré – GROUPE ZEBRA
  • David Baillet – SIEMENS
  • Pascal Laurin – BOSCH REXROTH

Cette rencontre autour de l’industrie 4.0 est gratuite sur inscription obligatoire (Places limitées).

Lieu : Atrium – Campus Région du numérique – 78 route de Paris – 69160 Charbonnières-les-Bains

Advanced Shoes Factory 4.0 (ASF 4.0) : une sucess story made in Auvergne-Rhône-Alpes

L’ASF 4.0 a vu sa concrétisation grâce à l’implication du consortium « Go To Smart Factory (GTSF) », partie prenante de l’Usine du Campus, dont il constitue le premier cas d’usage. De ce fait, ASF 4.0 est une vitrine de la faisabilité et de la viabilité d’un modèle économique d’entreprise industrielle digitalisée en France. C’est aussi une démonstration de l’excellence de nos entreprises.

L’Usine est située à Ardoix en Ardèche. Elle a été montée en moins de trois ans grâce à un partenariat efficace entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Campus Région du numérique et les acteurs privés porteurs du projet.

ASF 4.0 s’appuie notamment sur les technologies de l’industrie 4.0 : l’intelligence artificielle, la programmation informatique et la robotique, conjuguées à un savoir faire artisanal. Le pari est réussi : réindustrialiser la production de chaussures de sport en France ! Le rapatriement de la production jusqu’alors en partie réalisée en Asie du sud-est aboutit aujourd’hui à la fabrication de 500 000 paires de chaussures par an et à la création d’une vingtaine d’emplois.

Découvrez ci-dessous le projet ASF 4.0 en images.

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème