Les Journées de la Cyber étaient organisées  les 7 et 8 avril 2022 sur le Campus Région du numérique par Digital League, l’ENE, le CluSIR (Club de la Sécurité des systèmes d’Information Régional) et l’ADIRA (réseau des responsables IT d’Auvergne-Rhône-Alpes).
La Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que Minalogic et le Club 27001 étaient partenaires de l’événement.

En ouverture de cet événement, Yannick Neuder, Vice-président de la Région délégué à l’enseignement supérieur, recherche, innovation, numérique et fonds européens a adressé un message d’accueil aux participants rappelant les atouts de notre territoire et les engagements de la Région en faveur de la cybersécurité.

 


 

La cybersécurité : un enjeu qui devient quotidien pour nos entreprises et  tous les acteurs socio-économiques

La crise sanitaire a été le catalyseur d’une accélération inédite du recours aux outils numériques pour grand nombre d’entreprises et de services publics. Cette digitalisation a bien souvent été déployée dans l’urgence sans pouvoir prendre le temps nécessaire à la mise en place de mesures de protection informatique.

La cybercriminalité a ainsi profité de ce contexte mondial pour croitre : en France, l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information) relève une hausse de 255% de signalements de rançonlogiciels sur 2020-2021.

Désormais plus aucun secteur d’activité n’est épargné : PME, petites industries, commerçants, restaurateurs,  hôpitaux, mairies, … subissent des cyberattaques à une fréquence accrue.

Cela impacte directement notre économie régionale et plus largement notre équilibre socio-économique.

 

Face à cet enjeu, la Région et ses partenaires se mobilisent

 

  • Actions de sensibilisation des entreprises aux cyber risques et aux mesures de prévention

via des contenus informatifs objectifs et indépendants accessibles gratuitement depuis le portail web Campus Région du numérique, dont un focus thématique rassemblant témoignages et conseils pratiques et un panorama sur les métiers de la cybersécurité et des applications en entreprises

via l’organisation d’événements dédiés et consultables au fil d l’eau sur l’agenda du portail web Campus Région du numérique

 

  • Déploiement de programmes pour accompagner les entreprises

le programme  « Evaluer la valeur de mon entreprise face au risque Cyber » opéré par la CPME et financé par la Région

le volet Cyber du programme « Usine Numérique Régionale opéré par l’ENE et financé par la Région

le volet Cyber du programme « Industrie du futur » opéré par l’ENE et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et cofinancé Etat-Région

la brique Cybersécurité de l’Usine du Campus pour  sécuriser la transition vers l’industrie 4.0 

 

Face à cet enjeu, la Région soutient le développement et la souveraineté de la filière cybersécurité

 

      • Auvergne-Rhône-Alpes possède de nombreux atouts

Avec plus de 220 chercheurs, Auvergne-Rhône-Alpes concentre ainsi  20% des forces nationales de recherche en cybersécurité et fait partie des régions leaders avec Île-de-France et Bretagne.

On peut citer par exemple les équipes de recherche du CEA, de l’INRIA, le Cybersecurity institute de l’Université Grenoble Alpes, l’INP – Esisar à Valence, partenaire du concours académique international de cybersécurité CSAW.

Plus de 100 entreprises régionales sont d’ores et déjà identifiées et couvrent les domaines de la cybersécurité, de l’identification, de la vidéoprotection, …

En lien avec son marqueur industriel, Auvergne-Rhône-Alpes abrite également  les divisions cybersécurité pour l’industrie de grands acteurs nationaux et internationaux de la cybersécurité comme Orange Cyberdéfense, Schneider Electric, Siemens,  Cisco ou bien encore Stormshield.

 

      • La Région souhaite amplifier ces atouts

  • via le déploiement de formations initiales et continues pour répondre au besoin crucial des entreprises en compétences cyber

Le Campus Région du numérique abrite déjà des formations dédiées sur le site de Charbonnières-les-Bains et dans les territoires.

  • via l’accompagnement de l’innovation en favorisant les collaborations public-privé et la création d’entreprises « deeptech » (technologies de pointe) en cybersécurité

Le Campus Région du numérique accueille le pôle de compétitivité Minalogic et le cluster Digital League qui ontchacun intégré la cybersécurité dans leur feuille de route stratégique.

  • via la mise en avant à l’échelle internationale des entreprises de la filière

Pour la première fois, la Région organisera un Stand sur le Forum International de la Cybersécurité (FIC) du 7 au 9 juin 2022 à Lille où seront accueillies des entreprises et acteurs de la Cybersécurité régionaux sélectionnés via un Appel à Manifestation d’Intérêt.

 

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème