Un podcast proposé par la FFB

Parce que l’IA est partout, la Fédération Française  du Bâtiment a décidé de proposer à ses adhérents différents supports (vidéos, masterclass…) pour découvrir l’IA, s’informer sur les usages de cet outil et d’appréhender également les risques comme les limites. Détail à découvrir ici : https://www.ffbatiment.fr/actualites-batiment/actualite/ia-tous-concernes

Dans le cadre de ce « cycle IA 2024 », la FFB propose ainsi une série de podcasts dédiés à l’intelligence artificielle et à ses apports pour le secteur du bâtiment.

 

Les 4 premiers épisodes de la saison 1  en détail :

épisode 1 – 26 septembre 2024 : l’Intelligence Artificielle pour gagner du temps

Comment l’IA peut révolutionner le secteur du bâtiment, de la gestion des flux à l’optimisation des tâches, tout en gagnant du temps  cinq aspects clés où l’intelligence artificielle peut être utile dans le secteur du bâtiment : la veille réglementaire, l’étude de marché, l’optimisation des tâches administratives, le suivi des matériaux et la gestion des flux, la gestion des dossiers d’ouvrage exécuté (DOE).

Intervenants :

  • Antoine Chambard, associé de L’Arvernoise Construction
  • Thais Aouizerate, manager innovation au sein d’Inetum

 

épisode 2 – 18 octobre 2024 : l’Intelligence Artificielle pour mieux concevoir

Comment déployer un système d’IA et traiter la question cruciale des données.

Intervenants :

  • Sylvain Massonneau, chef d’entreprise
  • Jean-Alix David, responsable technique chez Inetum

 

épisode 3 – 15 novembre 2024 : l’intelligence artificielle pour mieux optimiser le chantier

Quelles opportunités offertes par les outils pour mieux optimiser les chantiers : planification, gestion des coûts, prévention des risques et mise en place de nouvelles pratiques.

Intervenants :

  • Xavier Menuet, dirigeant de deux entreprises en menuiserie et serrurerie en Ile-de-France
  • Isabelle Lamaison-Donato, directrice innovation chez Inetum.

épisode 4 – 13 décembre 2024  : l’IA pour la maintenance et la gestion des immeubles

Quel usage de l’IA pour la maintenance prédictive et la gestion quotidienne des bâtiments ?

Intervenants :

  • Jean Ramirez, chef d’entreprise et vice-président de la FFB 07-26
  • Etienne Gay, directeur du département IA au sein de l’Innovation du groupe Inetum.

 


A voir aussi : https://campusnumerique.auvergnerhonealpes.fr/article/atoutsnum-comment-lia-generative-peut-transformer-votre-entreprise-du-btp/

Sur le même thème

Lien externe vers la brève : J’écris sur le web avec efficacité
  • COMMUNICATION
  • RÉDACTION WEB
  • RÉFÉRENCEMENT
  • SEO
  • SITE WEB
  • VISIBILITÉ
  • WEBMARKETING

J’écris sur le web avec efficacité

Lien externe vers la brève : Etude en téléchargement : impact de l’IA sur l’économie et l’emploi en France | Fondation Concorde
  • IA

Etude en téléchargement : impact de l’IA sur l’économie et l’emploi en France | Fondation Concorde

comment faire de l’IA une opportunité pour la France : une étude de la Fondation Concorde en collaboration avec Implement Consulting Group qui passe notamment en revue les opportunités économiques de l'IA générative, définit les secteurs clés bénéficiant de l’IA et évalue l’impact de la GenAI sur l'emploi.
Notes | Synthèses
Lien externe vers la brève : Méthode pour la rédaction en ligne
  • COMMUNICATION
  • CONTENU
  • SITE WEB
  • VISIBILITÉ

Méthode pour la rédaction en ligne