De nombreux canaux de communication sont apparus durant cette dernière décennie. Il n’est pas toujours simple de comprendre leurs fonctionnements, ni d’évaluer leur intérêt pour son entreprise.

Dans cet article, on vous fait découvrir les principaux réseaux sociaux émergents, leur intérêt et leurs usages.

 

Twitch : la plateforme de vidéos, diffusées en direct

Twitch est une plateforme de streaming lancée en 2013, spécialisée dans la diffusion en direct de parties de jeux vidéo.

Ecran d'accueil de Twitch
Écran d’accueil de Twitch

Rachetée par Amazon en 2014, Twitch est devenue incontournable pour les amateurs de streaming. Les vidéos diffusées sont désormais très variées :

  • Jeux vidéos : parties de jeux diffusées en direct
  • IRL / Just Chatting : les streamers (créateurs de contenu), discutent avec leur audience, sans jouer.
  • Musique : concert en direct
  • Art : création artistique en direct
  • ASMR : contenu autour de sons relaxants
  • Cuisine : préparations de recettes
  • Science et technologie : projets tech, codage, vulgarisation scientifique…
  • Sport et fitness : entraînements en direct, yoga…
  • Talk-shows & podcasts : contenus organisés comme des émissions ou interview TV

 

Twitch offre un espace de discussion (un tchat), où les internautes peuvent s’exprimer pendant la diffusion de la vidéo. Le streamer peut ainsi répondre aux questions posées dans le tchat. La possibilité de tchatter avec le streamer pendant la diffusion crée une nouvelle manière de regarder du contenu. Le fait d’interagir avec les spectateurs qui regardent simultanément le programme permet une connexion émotionnelle, qui plaît beaucoup aux utilisateurs.

Twitch permet aussi d’organiser des « évènements » : par exemple, des collaborations entre streamers célèbres, des courses automobiles, des combats de boxe… Ces événements, diffusés en direct, réunissent des milliers de spectateurs sur Twitch, qui interagissent dans le tchat pendant la diffusion.

 

Emission Twitch de Samuel Etienne
Live de la quotidienne de Samuel Etienne – La Matinée est Tienne

Est-ce que Twitch est une plateforme adaptée à une entreprise ? Difficile à dire, ce réseau est encore une « niche ». Mais certains artisans se sont lancés et filment leur processus de fabrication en live avec succès. Par exemple, le Chocolatier Paul Garderes, le chef_jm, la BoulangerieRestecp ou la bijoutière osezjosephine.

Discord : un espace en ligne pour organiser des échanges entre communautés

Discord est un média social communautaire qui rassemble des internautes autour de centres d’intérêt commun.  Cette plateforme de communication en ligne permet de discuter en texte, audio ou vidéo. Elle a été créée en 2015, d’abord pour des joueurs de jeux vidéo, mais elle est aujourd’hui utilisée bien plus largement.

La plateforme ressemble à Slack ou Teams, mais avec une dimension communautaire plus forte.

Sur Discord, on crée des espaces de discussion (appelés salons, qui se trouvent à l’intérieur de serveurs), dans lesquels on peut envoyer des contenus, partager son écran pour regarder des vidéos/films ensemble, s’envoyer des présentations, ou créer des évènements. Ces espaces sont personnalisables (noms, icônes, couleurs et emoji), et permettent à chaque communauté de créer un espace qui lui ressemble.

 

« Illustration d’un salon Discord sur le thème de la Formule 1 »
Illustration d’un salon Discord sur le thème de la Formule 1

 

Discord permet d’ajouter des bots (des applications) qui activent de nouvelles fonctionnalités au sein des discussions, par exemple : jouer de la musique, lancer des sondages, démarrer une partie de cartes… Si vous souhaitez les explorer, rendez-vous sur : https://top.gg/fr

Jeux pouvant être lancés et joués par les participants d’un tchat vocal
Jeux pouvant être lancés et joués par les participants d’un tchat vocal

 

Aujourd’hui, Discord est très utilisé dans des domaines variés : tech, éducation, musique… pour des usages personnels, par des particuliers et à des fins de discussion.

BeReal : un réseau qui mise sur l’authenticité

BeReal est un réseau social, disponible via une application mobile. L’appli envoie une notification par jour, à un moment aléatoire, en demandant aux utilisateurs de prendre une photo.

Notif bereal

La photo combine la caméra frontale et arrière pour montrer simultanément l’utilisateur et son environnement. Aucune retouche ni filtre n’est possible, les publications ne sont visibles qu’entre amis (sauf pour les comptes publics) et disparaissent au bout de 24 heures. Attention, si vous ne jouez pas le jeu de poster votre photo quotidienne, vous ne verrez pas celles de vos proches.

L’écran BeReal pour prendre sa photo quotidienne

L’objectif de BeReal est d’aller à contre-courant des contenus parfaits et mis en scène sur les réseaux traditionnels, en partageant des moments authentiques et spontanés du quotidien.

Pour l’instant, BeReal reste un réseau surtout utilisé entre particuliers. Mais certaines entreprises ont pris une longueur d’avance et animent un compte. C’est le cas du magasin E.Leclerc de Pont l’abbé, désormais célèbre sur internet grâce à ses vidéos TikTok et Instagram. Mais BeReal n’est pas (encore ?) un réseau incontournable pour les entreprises. Pour vous donner un ordre d’idée : le magasin est suivi par 206 000 sur Instagram et seulement 2 500 sur BeReal.

BeReal Leclerc Pont l'Abbé
Compte BeReal du E.Leclerc de Pont l’Abbé

 

Publication BeReal du E.Leclerc de Pont-l'Abbé
Publication BeReal du E.Leclerc de Pont-l’Abbé

 

Côté tourisme, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a partagé son expérience de campagne sur BeReal menée en fin d’année 2025 : https://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/auvergne-rhone-alpes-sur-bereal-visibilite-explosive-chez-les-18-25-ans

Bluesky, l’alternative à X (anciennement Twitter)

BlueSky est un réseau social lancé par Jack Dorsey (cofondateur de Twitter). Il propose une alternative à X (Twitter), où les utilisateurs ont plus de contrôle sur leurs données et les algorithmes qui régissent leur fil d’actualités.

Son interface rappelle celle de Twitter, avec des posts courts et des fils publics.

Bluesky
Fil d’actus sur Bluesky

BlueSky s’adresse en partie aux anciens utilisateurs de Twitter, qui cherchent à retrouver une expérience similaire, mais avec plus de transparence et de personnalisation : recherche avancée, filtrage des contenus par type ou mots-clés, personnalisation du fil d’actu et des recommandations. L’objectif est de créer un espace d’échange plus ouvert et convivial que sur X.

Tout comme X, Bluesky est un réseau utilisé avant tout dans un cadre personnel, où l’on s’abonne à d’autres comptes : des personnalités ou des médias principalement. De grandes entreprises ont des comptes sur Bluesky, mais sans forcément les alimenter activement.

 

Threads : le réseau social de Meta inspiré de Twitter

Threads est une application lancée par Meta comme alternative à X en 2023 qui permet de publier des messages courts, avec du texte, des images et des vidéos.

Threads est lié à Instagram : on s’y connecte avec son compte Instagram, et les profils sont synchronisés. On peut ainsi suivre son cercle d’abonnement déjà existant. Les utilisateurs vont majoritairement être ceux d’Instagram qui souhaitent suivre leurs comptes favoris au-delà d’Instagram, via des contenus plus rédigés.

Pour votre entreprise, Threads va vous permettre de publier du contenu d’actualité, des sondages ainsi que des retours sur des événements.

Fil d'actus Threads
Fil d’actualités de Threads, très similaire à X (anciennement Twitter)

Même principe que pour Bluesky et X : le réseau reste dédié à un usage très personnel. Si vous voulez découvrir l’interface, vous pouvez jeter un œil au compte de cet artisan ébéniste : https://www.threads.com/@malomangin?igshid=NTc4MTIwNjQ2YQ%3D%3D 

 

La nouveauté WhatsApp : les chaines

En 2023, WhatsApp a sorti une nouvelle fonctionnalité : l’envoi de contenu sur des “chaines”. Ce sont des espaces de diffusion unidirectionnels, qui permettent d’envoyer un même message à plusieurs destinataires simultanément. Seul l’administrateur peut publier. Les abonnés à la chaine reçoivent les mises à jour dans un onglet spécifique, appelé “Actus”, séparé de leurs discussions privées.

Aperçu des chaines WhatsApp

Un utilisateur peut s’abonner librement à une chaine, sans que son nom ou numéro soit visible par les autres abonnés. Vice-versa : personne ne voit les autres personnes abonnées à la chaîne.

Chaque utilisateur peut réagir aux posts publiés sur la chaine, de façon anonyme. Vous pouvez suivre des chaines à partir du menu « actus » qui se trouve en bas à droite de l’application WhatsApp.

Si vous suivez un influenceur, une marque ou une chaine d’information, vous trouverez peut-être le lien vers leur chaine WhatsApp dans la description de leurs profils sur les réseaux sociaux.

Dans un contexte professionnel, les TPE et PME peuvent utiliser les chaînes WhatsApp pour diffuser des messages à leurs clients ou contacts : lancement de produits, offres promotionnelles, rappels de rendez-vous, informations pratiques ou actualités de l’entreprise.

Voici un exemple, avec la chaine Whatsapp de Maréchal Fraicheur, producteurs de fruits et légumes qui livrent des paniers de fruits et légumes à Lyon et son agglomération : https://whatsapp.com/channel/0029VbA978z002TAgK6AY12s. La chaîne permet de partager des annonces (codes promos, recettes, nouveautés, rappels pour commander avant les vacances…).

 

Pour en savoir plus à propos des chaines WhatsApp : https://www.blogdumoderateur.com/chaines-whatsapp-nouvelle-fenetre-visibilite-marques/

Aujourd’hui, il existe une grande variété de nouveaux réseaux sociaux à découvrir et autant de canaux possibles pour communiquer : Twitch, Discord, Bluesky, Threads ou encore les chaînes WhatsApp. Tous ne sont pas forcément adaptés à une TPE ou une PME, mais chacun peut répondre à un usage spécifique, selon votre secteur, votre cible et vos objectifs.

L’enjeu n’est pas d’être présent partout, mais de choisir les bons outils, ceux qui correspondent à votre manière de travailler et à votre public. À vous de tester, d’observer ce qui fonctionne… et d’adopter ce qui a du sens pour votre activité.

Crédits photos :

En-tête d’article : Photo de ELLA DON sur Unsplash

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème