En adoptant une présence active sur le réseau, vous aurez la possibilité d’interagir avec un réseau d’experts pour vous aider à devenir une référence dans votre secteur d’activité. Avec 14 millions d’utilisateurs, LinkedIn est un vivier de prospects inestimable… Bienvenue dans le plus grand annuaire professionnel de France !
1. Optimiser votre profil LinkedIn
Pour maximiser votre visibilité et attirer des prospects sur LinkedIn, commencez par peaufiner votre profil : Choisissez une photo professionnelle où vous apparaissez sous votre meilleur jour, utilisez des dimensions appropriées et n’oubliez pas d’ajouter une bannière de couverture qui rend votre profil plus engageant en exposant clairement le bénéfice à travailler avec vous.
Votre titre doit inclure votre domaine d’activité et votre fonction, en utilisant des mots-clés stratégiques pour votre secteur. Rédigez un résumé engageant qui met en avant ce qui vous rend unique et pourquoi les gens devraient se connecter avec vous. Assurez-vous que votre URL de profil LinkedIn est personnalisée, pour la rendre plus accessible et professionnel.
Enfin, restez actif sur la plateforme en publiant régulièrement du contenu de qualité qui répondent aux problèmes rencontrés par vos prospects. Faites le test des 30 jours en interagissant 15 à 20 minutes tous les jours (like, commentaires, partages) pendant un mois. De nouvelles opportunités viendront s’ouvrir à vous !
2. Identifier et trouver vos cibles sur LinkedIn
Pour cibler efficacement vos prospects sur LinkedIn, commencez par définir votre client idéal. Créez un persona, une représentation fictive basée sur des critères tels que la localisation géographique, l’âge, la situation familiale, les habitudes de consommation, la profession… Cette démarche vous permettra de comprendre où et comment acquérir de nouveaux clients, en orientant vos efforts de communication pour convertir les prospects en clients finaux :
Recherche par mots-clés :
- Ciblez des mots-clés précis (ex : « responsable marketing digital e-commerce »).
- Affinez avec des opérateurs booléens (NOT, OR, AND).
Exploration des profils :
- Recherchez par nom, titre ou entreprise.
- Filtres avancés : localisation, expérience, formation…
- Explorez les profils complets pour plus d’informations.
Tirez parti des groupes :
- Rejoignez des groupes pertinents liés à votre secteur ou centres d’intérêt.
- Utilisez la fonction recherche des groupes pour cibler des membres spécifiques.
Exploitez le contenu :
- Recherchez des articles, posts ou publications sur votre domaine d’activité.
- Identifiez les influenceurs et suivez leurs publications.
- Interagissez avec les publications pour accroitre votre visibilité.
3. Élargir votre réseau professionnel
Pour élargir votre réseau professionnel sur LinkedIn, il est essentiel d’adopter une approche stratégique et personnalisée. Commencez par engager le dialogue avec les prospects avant même de leur envoyer une demande de connexion. Une fois que vous avez établi un premier contact, personnalisez vos demandes de connexion en montrant un intérêt sincère pour leur travail.
Impliquez-vous activement en rejoignant des groupes sur LinkedIn qui correspondent à vos intérêts ou à votre secteur d’activité. Participer à des discussions et partager votre expertise sont des moyens efficaces de rencontrer de nouvelles personnes. Créer votre propre groupe sur LinkedIn peut vous positionner comme un expert dans votre domaine et vous garantir une veille technologique efficace.
Enfin, n’oubliez pas l’importance de la qualité par rapport à la quantité. Développer des relations significatives avec moins de contacts peut souvent être plus bénéfique que d’avoir un grand nombre de connexions peu engagées !
Vous pouvez également construire des messages personnalisés en fonction de vos cibles et des différentes étapes de mise en relation. Vous pouvez par exemple dans un premier temps :
- Remerciez votre prospect d’avoir accepté votre invitation et présentez-vous brièvement :
« Bonjour [nom du prospect], merci beaucoup d’avoir accepté mon invitation à se connecter sur LinkedIn. J’ai été ravi de découvrir votre profil et votre parcours dans le domaine du [domaine d’activité du prospect] ou j’interviens également. »
- Apportez de la valeur en partageant du contenu pertinent ou des conseils qui pourraient l’intéresser : le « savoir donner pour recevoir » :
« J’ai particulièrement apprécié votre post sur [sujet de la publication du prospect]. Votre expertise en [domaine d’expertise du prospect] est vraiment inspirante. En tant que [votre titre], je suis toujours à l’affût des dernières tendances et des meilleures pratiques. »
« Je me permets donc de vous partager [contenu pertinent ou apport personnel] que je trouve intéressant et qui pourrait vous être utile. »
- Exprimez clairement vos intentions en proposant une rencontre (virtuel ou non), ce qui peut transformer une simple connexion en opportunité :
« J’aimerais beaucoup échanger avec vous plus en détail sur vos expériences et vos réflexions sur [sujet commun d’intérêt]. Seriez-vous disponible pour une courte présentation de mon activité ? Je peux vous proposer de l’organiser en visio ou par téléphone à votre convenance. »
Surveillez aussi vos notifications pour engendrer d’autres opportunités ! (Visite de votre profil, like sur un de vos post…)
4. Utiliser le contenu pour démontrer votre expertise
Pour démontrer votre expertise sur LinkedIn, il est crucial de publier régulièrement du contenu pertinent qui parlera à votre cible. Dressez une liste des problèmes rencontrés par vos clients et apportez-y une réponse argumentée.
Ensuite, choisissez le format de diffusion le plus adapté, qu’il s’agisse d’articles, podcasts, vidéos, infographie, livres blancs, webinaires, publications, emailing… Le mieux adapté à votre cible.
Prenez également en compte l’heure et le jour pour la diffusion de vos contenus quand votre audience est la plus active. Instaurez un rendez-vous avec votre communauté est votre but ultime !
Pour résumer : votre plan d’action sur LinkedIn
Pour trouver et engager des acheteurs sur LinkedIn, appliquez ces six étapes :
- Optimisez votre profil spécifiquement pour la prospection.
- Développez une séquence de messages personnalisés et efficaces.
- Partagez régulièrement du contenu de valeur.
- Identifiez des clients potentiels au sein de votre réseau et au-delà.
- Envoyez des demandes de contact de manière stratégique.
- Initiez et maintenez une relation commerciale.
Adoptez les bonnes pratiques décrites ci-dessous et adaptez-vous aux nouvelles tendances pour vous assurer un succès durable sur LinkedIn. Bonne chasse !
Pour aller plus loin
https://murieltouati.com/blog/trouver-nouveaux-clients-linkedin
https://www.digitalbossladies.com/article-1/comment-utiliser-linkedin-pour-booster-votre-entreprise/
https://www.christopherpiton.com/linkedin/
https://ccomcrea.com/14-conseils-pour-bien-utiliser-linkedin/
https://www.blogdumoderateur.com/linkedin-conseils-augmenter-visibilite-posts/
https://blog.waalaxy.com/prospection-linkedin/
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Si vous êtes une entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un projet web ou numérique, vous pouvez bénéficier du programme d’accompagnement régional Atouts Numériques. N’hésitez pas à remplir le formulaire pour adresser votre demande, et vous serez mis en relation avec un conseiller proche de chez vous.
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Crédit photos :
Photo par Greg Bulla et Natacha Rebouças sur Unsplash