Les technologies 2G et 3G ne représentent plus qu’une faible portion du trafic acheminé sur les réseaux. Les industriels proposant les produits et services nécessaires au fonctionnement de ces technologies les délaissent et l’extinction des réseaux qui les supportent est désormais programmée.

Dates de fermeture des réseaux 2G et 3G

Annoncées par les opérateurs :

  • Extinction 2G : à partir de la fin 2025 pour Orange et fin 2026 pour SFR et Bouygues Telecom
  • Extinction 3G : à partir de la fin 2028 pour Orange et SFR et fin 2029 pour Bouygues Telecom

Or, dans les entreprises, des équipements connectés, dotés de carte SIM utilisent les technologies 2G et 3G, pour recevoir et/ou transmettre des données. Toujours actives, on les trouvent notamment dans les domaines suivants :

  • gestion technique des bâtiments : systèmes de gestion de l’eau, téléalarmes d’ascenseurs, systèmes de pilotage du chauffage, des interphones et visiophones connectés, systèmes d’alarme connectés et de télésurveillance…
  • pilotage d’activité : équipements de production, capteurs et dispositifs de télérelève, systèmes de commande à distance.

Les plus récents des matériels sont compatibles avec les réseaux 4G ou 5G qui ont pris ou pourront prendre le relais : ils ne sont donc pas concernés par l’extinction des réseaux 2G et 3G

Mais à l’extinction des réseaux 2G et 3G, les équipements non compatibles, comme leurs alternatives pour les objets connectés (LoRa, NB-IoT, LTE-M, Sigfox, etc.) ne fonctionneront plus et devront être remplacés.

Pour anticiper la fin des réseaux 2G et 3G :

  1. Contacter son ou ses fournisseur(s) pour s’assurer de la comptabilité de ses équipements avec les réseaux 4G et 5G.
  2. S’ils sont compatibles, vérifier la qualité de la couverture 4G : sur un même relais, les antennes 4G n’assurent pas forcément la même couverture, en particulier en intérieur, les fréquences -et donc les propriétés de propagation- étant différentes.
  3. Si les équipements ne sont pas compatibles ou si la couverture 4G/5G n’est pas suffisant : il faudra changer de technologie

Pour mémoire, les technologies 4G et 5G :

  • offrent une sécurité renforcée avec des protocoles de chiffrement avancés, une authentification robuste et une architecture réseau conçue pour résister aux nouvelles menaces. La fin de technologies moins robustes va de fait renforcer la sécurité des réseaux mobiles
  • toutes choses égales par ailleurs, sont moins énergivores et offrent évidemment des vitesses de téléchargement et de navigation plus rapides.

 

photo Pexels – Matt Webster

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème