Zoom sur les technologies de l’Usine du Campus

Zoom sur les technologies de l’Usine du Campus

Au Campus Région du numérique, découvrez une usine intelligente à taille réelle.


L’Usine du Campus, à Charbonnières-les-Bains, permet aux entreprises de découvrir une véritable “smart factory” en un lieu unique, de tester les technologies du numérique et de l’industrie du futur et d’intégrer des nouveaux usages en étant accompagnés par des experts.
Voici quelques-unes des technologies phares. 

1- Le laser femtoseconde 

Le laser femtoseconde grave ou texture des surfaces grâce à des impulsions laser ultra-courtes de forte énergie qui n’émettent aucune source de chaleur. Il interagit si rapidement avec la matière qu’elle est sublimée instantanément.

  • Il modifie les fonctions de surface pour leur apporter des propriétés nouvelles comme l’hydrophobie, l’adhésion, la croissance osseuse, etc.
  • Il ne consomme aucun produit chimique et très peu d’énergie électrique.

Le laser femtoseconde est utilisé dans tous les secteurs de l’industrie et sur tous les matériaux.

Au sein de l’Usine du Campus, il est disponible pour des formations et la réalisation de prototypes ou des petites séries de pièces fonctionnelles.

 


2- La fabrication additive 

Les machines de fabrication additive permettent de construire des pièces fonctionnelles ou des prototypes par une addition de couches de matière (à la différence de la fabrication soustractive qui vient en enlever).

Au sein du Campus Région du numérique, plusieurs machines sont disponibles et permettent d’exploiter divers types de matériaux : fil, polymère, poudre et métal.

  • Elle permet de limiter les stocks grâce à la fabrication à la demande.
  • Elle diminue drastiquement les déchets industriels de l’industrie traditionnelle et utilise des consommables recyclables.

La fabrication additive est utilisée dans tous les secteurs de l’industrie y compris dans celui de la santé.

Au sein de l’Usine du Campus, elle permet de créer des preuves opérationnelles de concept (POC), découvrir et tester la technologie ou réaliser des petites séries de pièces fonctionnelles.


3- La réalité virtuelle et augmentée

Elle permet de simuler la présence d’un utilisateur, d’un produit, du fonctionnement d’une ligne de production dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. La réalité augmentée vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires à travers une interface virtuelle 2D ou 3D. 

  • L’utilisation de la réalité virtuelle permet de réduire les déplacements.
  • Elle facilite la maintenance à distance, l’assistance des opérateurs, la gestion des risques.
  • Elle permet de créer une expérience augmentée avec du public notamment en mêlant produit physique et digital.

L’Usine du Campus permet aux entreprises de s’acculturer aux outils de réalité augmentée et virtuelle, de valider la technologie et de l’intégrer à leur process de production.


4- L’IIOT (Industrial Internet Of Things)

L’IIoT représente une gamme d’outils industriels connectés à Internet en capacité de faire remonter des données traitées ensuite par des plateformes d’analyses sophistiquées.

  • L’IIOT permet d’améliorer le suivi de production, le pilotage de la performance, l’excellence opérationnelle et le management.
  • Certains capteurs et logiciels permettent de mieux maitriser les consommations énergétiques.

Au Campus, l’IIOT est notamment présent au sein de l’atelier lean connecté et l’atelier flexible 4.0. L’Usine propose aux entreprises une démonstration de la technologie, un large choix de solutions et un accompagnement au déploiement.

5- La robotique et cobotique

La cobotique c’est le domaine de la collaboration entre l’homme et les robots, c’est-à-dire leur interaction pour atteindre un objectif.

Cette technologie est très présente dans l’industrie, mais aussi dans le domaine de la santé, de la domotique, et même de l’éducation.

  • La cobotique permet d’assister l’homme lors de tâches sans valeur ajoutée ou répétitives et ainsi de limiter les TMS (troubles musculosquelettiques)  et maladies professionnelles.
  • Elle offre précision et agilité sur des process complexes.

Au sein de l’Usine du Campus, les cobots et robots sont présents dans l’atelier flexible 4.0 : Robots AGV porteurs de charges, bras robotisé, robots collaboratifs, etc. Les entreprises peuvent découvrir la technologie, l’expérimenter, concevoir des prototypes et choisir la solution la plus adaptée à leurs besoins.

6- Le jumeau numérique

Le jumeau numérique est une technique de numérisation qui  permet de créer virtuellement toutes les étapes de conception d’un produit ou d’une ligne de production. C’est donc une réplique numérique à l’identique qui rassemble toutes les données impliquées dans un processus de conception et de production.

  • Le jumeau numérique permet d’améliorer la conception des produits, du process de production et de la qualité.
  • Il permet de faire virtuellement des tests de fiabilité, de former les opérateurs à distance et de valider les impacts des modifications avant de les réaliser en réel.

Cette technologie est présente dans tous les domaines industriels qui possèdent une production automatisée.

Au sein de l’Usine du Campus, les entreprises peuvent bénéficier d’un parcours d’accompagnement autour de la conception collaborative pour pouvoir tester ces solutions.

Publié le 27/05/2021

Pour en savoir plus

Sur le site du Campus

Composante

Innover dans mon entreprise

Lieu

Sur le Campus

Publics

Créateur, Indépendant, TPE, PME, ETI

Proposé par

Informations

4 consortiums industriels composent l’Usine du Campus : Surfab, Diwii, Swarm et Go to Smart Factory. 

Pour contacter l’Usine du Campus, cliquez ici

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .