Un succès pour les journées « Numérique responsable » au Campus Région du numérique

Un succès pour les journées « Numérique responsable » au Campus Région du numérique

Deux journées d’apprentissage, de challenge et de créativité dédiées au Numérique Responsable au Campus Région du numérique !

Les mercredi 5 et jeudi 6 octobre 2022, le Campus Région du numérique et Digital League organisaient la première édition des Journées « Numérique responsable ». 

 

Les Journées « Numérique responsable », c’est quoi ? 

Les Journées « Numérique Responsable, c’est un événement unique autour du numérique responsable qui s’est déroulé les 5 et 6 octobre au Campus de Charbonnières-les-Bains.

Pourquoi réfléchir au numérique responsable ? 

Nos usages du numérique ont littéralement explosé ses dernières années et absorbent aujourd’hui 10% de la production d’énergie mondiale, une part en augmentation de 9% par an et la croissance la plus rapide en comparaison des autres secteurs. Le numérique produit 4% des émissions de gaz à effet de serre et, d’ici 2025, ces émissions devraient être équivalente à la pollution du parc automobile mondial. Notre plus grand défi est donc désormais de construire des services numériques responsables et de les déployer de façon raisonnée.

Les conférences et rencontres sur le numérique responsable

Une journée de conférences et de rencontres autour du numérique responsable ouverte aux entreprises (du secteur numérique et industriel) ainsi qu’aux étudiants et jeunes diplômés de la région. Cette journée a permis aux participants de se projeter ensemble sur les enjeux du numérique de demain.

 

👉 Cliquez pour visionner le replay des conférences sur notre chaîne YouTube

 

Le Hackathon « Numérique responsable » : une journée de challenge pour 8 équipes d’étudiants

Le jeudi 6 octobre, une quarantaine d’étudiants répartis dans 8 équipes participaient au Hackathon. Durant une journée, les équipes en compétition devaient répondre aux projets proposés par les entreprises partenaires. Pendant plusieurs heures, les étudiants ont travaillé ensemble pour proposer les meilleures solutions en termes de numérique responsable.

À l’issue de ce challenge, chaque équipe avait 3 minutes présenter ses solutions devant un jury qui devait évaluer la meilleure solution tant en termes de faisabilité du projet que d’impact environnemental.

 

Félicitations aux équipes gagnantes !

 

🥇 1re place : équipe Pucx

Projet SOPHT – Performance monitoring on Kubernetes

Amine BABOURI | Boubakar SALL Bilal LAATOURMaximilien HERRKévin RYCKELYNCK

 

🥈 2e place : équipe Ecowatt 

 

Projet EDF –Mettre à disposition des salariés EDF SA équipés d’un PC portable un compagnon les guidant sur leurs manipulations de déconnexion au secteur pour contribuer au plan sobriété

Colin FERRATONThibault STOULSEliot BIANCHINAley SAÏDIAlain SARDINJeremy SARRE

 

🏅 Coup de cœur des coachs

Projet Hardis Group : mesurer simplement au travers d’un score notre empreinte carbone dès la phase d’avant-vente d’un projet et suivre cet indicateur tout le long du projet

Boubacar BOUTAYEBMehdi ZERARI | El Mahdi BENKHIDERCamille DE SOUSA MATHIEU

Merci aux écoles participantes :
Merci aux entreprises partenaires pour leurs projet et l’accompagnement des étudiants :
  • EDF
  • SNCF
  • Sopht
  • Hardis Group
  • Département de la Loire
Merci également aux membres du jury ainsi qu’aux coachs qui ont accompagnés les étudiants sur l’ensemble de la journée !

Voir le replay

 

Publié le 12/10/2022

Sur le site du Campus

Composantes

Innover dans mon entreprise,
Me former /Former mes collaborateurs,
Transformer mon organisation

Lieux

Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, En ligne, Haute-Loire, Haute-Savoie, Hors région, Isère, Loire, Métropole de Lyon, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, Sur le Campus

Publics

Artisan, Autre organisation, Créateur, entreprises du numérique, ETI, Indépendant, PME, TPE

Proposé par

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .