Ventes et maintien de la relation clients : des solutions en ligne et des aides financières | Replays Webinaires Région

Ventes et maintien de la relation clients : des solutions en ligne et des aides financières |  Replays Webinaires Région

Le e-commerce aide les commerçant locaux, les artisans de proximité et les professionnels de la restauration et de l’hébergement à passer le cap de la crise sanitaire :  des fiches-outils et des vidéos pour vous guider dans les solutions e-commerce et les aides Région pour les financer.

 

La crise sanitaire que nous vivons depuis le printemps n’a fait que renforcer une tendance de fond qui place le numérique au cœur des pratiques de consommation.

La Région, en partenariat avec le réseau des CCI Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, la CPME Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, organise une série de webinaires thématiques courts destinés :

  • aux commerçants, artisans et TPE réalisant de la vente en directe aux particuliers
  • aux professionnels de l’hébergement et de la restauration

pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet numérique.

 

 


Au programme de ces webinaires :

  • Présentation du plan d’actions de la Région pour le e-commerce de proximité
  • Les solutions digitales pour le e-commerce de proximité

    Google MyBusiness
    Prendre des commandes avec Whatsapp Business & QR code
    Mettre en place du Click & Collect (formulaires, solutions SaaS & plateformes, site internet)
    Livraison de commandes (solutions)
    Proposer de la prise de rdv en ligne (Facebook, Google Calendar, site internet)
    Vendre en ligne (boutique E-commerce, les plateformes de réservation, les marketplaces)
    Créer un carnet de rappel digital gratuitement

  • Échanges avec les participants : questions/réponses

Retrouvez les présentations des solutions numériques et des aides Région pour les financer

Présentation pour les commerçants/artisans/TPE : les aides et les solutions pour la digitalisation de la vente, de la visibilité et de la relation client

Présentation pour les professionnels de l’hébergement et de la restauration : les aides et les solutions pour la digitalisation de la vente, de la visibilité et de la relation client


Accédez aux replays des webinaires

Une série de webinaires organisés par la Région en partenariat avec le réseau des CCI Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat, la CPME Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme :

 

⇒ Les dispositifs et aides de la Région

 

Webinaire du 10 décembre | Quels dispositifs et aides de la Région pour booster la digitalisation de votre TPE/PME/commerce ?

Durée : 1:05:20

5:20 – Présentation du plan de soutien au e-commerce
8:15 – Aide « Mon commerce en ligne » :
11:20 – Aide pour la vente à emporter aux commerçants et artisans
14:16 – Aide exceptionnelle aux commerçants et artisans impactés par la crise Covid19
15:45 – Un annuaire régional pour les commerçants : « jachetedansmaregion.fr »
22:35 – Questions/Réponses

22:45 – L’abonnement à un outil numérique peut-il rentrer dans le dispositif (Mon Commerce en Ligne)?
23:45 – Est-ce que cette aide (Mon Commerce en Ligne) s’applique sur une facture unique ou peut être répartie en plusieurs factures et donc plusieurs prestataires ?
24:11 – Faut-il obligatoirement passer par les prestataires référencés ?
24:40 – L’abonnement à un outil d’e-mailing BtoB est-il éligible ?
25:54 – Est-il possible de modifier les informations déjà saisies sur « jachetedansmaregion.fr » ?
26:24 – Ces dispositifs d’aide s’adressent-ils aux structures associatives ?
27:32 – Les photos produites par des prestataires peuvent-elles être prises en charge par Mon Commerce en Ligne ?
28:08 – Où s’adresser pour les aides aux TPE de services aux entreprises qui ont les mêmes besoins de développement d’outils numériques ?
28:53 – Est-ce que l’achat de visibilité sur des services comme Google rentre dans cette aide (Mon commerce en ligne) ?
29:06 – Les entrepreneurs en CAE (Coopératives d’Activités et d’Emploi) sont-ils éligibles à Mon Commerce en Ligne ?
30:20 – Les délais d’instruction de versement des aides sont-ils longs ?
31:15 – Les photos de mon cabinet prises par un photographe professionnel pour la mise en ligne sur site internet et sur les réseaux sociaux sont-elles éligibles ?
31:40 – Les activités mixtes (BtoB et BtoC) sont-elles éligibles ?

32:40 – Hotline Mon Commerce en Ligne et Hotline Info Débit
38:20 – Les programmes d’accompagnement : Atouts Numériques et AmbitionEco
53 :30 – Questions/Réponses

53:55 – Je fais des séances à distance en visio et je dois choisir une formule sécurisée type Doctolib. Est-ce que je suis éligible dans le cadre des aides de solutions de paiement en ligne ?
55:36 – Pourriez-vous repréciser les dates pour Mon Commerce en Ligne ? Est-ce rétroactif ? Quelle est la date retenue : celle du devis ou de la facturation ?
55:57 – Mise à part l’annuaire en ligne, est-ce qu’il existe un label de la Région pour les prestataires qui accompagnent les commerçants éligibles à ces aides ?
56:53 – Est-ce qu’il faut être nécessairement enregistré comme formateur pour le commerçant bénéficiant d’une formation numérique qui profite de l’aide publique ?
57:32 – Ma TPE est en BtoB. J’ai besoin de faire mon référencement sur internet, réseaux sociaux et e-mailing : à quelle aide suis-je éligible ?
58:35 – Nous sommes une coopérative de quatre salariés de vente de produits locaux via une e-boutique, nous sommes un groupement d’achat. Nous avons déjà une e-boutique mais qui a besoin d’améliorations, peut-on avoir une prestation d’amélioration prise en charge ? Puis-je faire appel au prestataire que je souhaite ?
1:01:38 – Est-ce que cette aide peut être complémentaire de l’aide de commerce de la métropole Grenobloise ? Et si vous ne prenez pas tout en charge ?

 

⇒ Webinaires pour les commerçants

 


Durée : 1:23:30
6:35 -> 8:12 : Plan de la Région en faveur du e-commerce de proximité
8:13 -> 57:54 : Solutions digitales pour répondre aux besoins des commerces de proximité

 

 

A partir de 57:55 : Questions/Réponses

58:58 – Point sur Mon Commerce en ligne et Annuaire
1:01:00 – Est-ce que les agriculteurs sont éligibles à l’aide Mon Commerce en ligne ?
1:02:00 – Différence entre être propriétaire de son site internet ou locataire : Quels sont les risques pour les commerçants ?
1:08:02 – Plateforme SaaS – Difficultés sur les systèmes de paiements vers des plateformes exotiques et la disponibilité des fonds : Les fonds sont-ils accessibles avec un différé ? En termes de sécurité, comment cela se passe-t-il ?
1:10:19 – Point Mon Commerce en ligne : A quoi sert cette aide ? Quelles sont les dépenses éligibles ? Qui est éligible ?
1:12:27 – Est-ce légal de garder des fonds plusieurs jours ?
1 :17 :16 – Mon Commerce en ligne : les abonnements font-ils partie des dépenses éligibles ? + Point sur l’aide (hotline, durée)

 


Durée : 1:30:02
2:57 -> 8:46 : Plan de la Région en faveur du e-commerce de proximité
8:47 -> 58:24 : Solutions digitales pour répondre aux besoins des commerces de proximité

 

 

A partir de 58:25 : Questions/Réponses

59:57 – Sécurisation des transactions de paiements et compatibilité des données avec les logiciels
1:03:30 – Est-ce qu’il est possible d’intégrer un mode de paiement sur un site vitrine ? Sur Facebook ? Sur Instagram
1:05:03 – Le référencement Google repose-t-il sur des SEO automatisés par Google ?
1:12:59 – Est-ce qu’il est possible de bloquer la fonction « avis » afin de ne pas avoir à surveiller la e-réputation (problématique de malveillance et activité chronophage)
1:17:19 – Google Calendar : est-ce qu’il est possible de l’intégrer sur un blog ? Comment gérer la non-disponibilité quand un créneau est pris ?
1:20:25 – Comment trouver la solution la plus adaptée pour une livraison de produits fragiles ?
1 :26 :53 – Mon Commerce en ligne : quels sont les profils éligibles ? Des cours à distances (visio) peuvent rentrer dans les dépenses éligibles ? Les publicités sponsorisées sont-elles éligibles ? La création d’une plateforme Marketplace est-elle prise en compte par ce dispositif ?

 


Durée : 1:32:29
2:47 -> 8:06 : Plan de la Région en faveur du e-commerce de proximité
8:06 -> 57:57  : Les solutions digitales pour répondre aux besoins des commerces de proximité

 

 

A partir de 57:57  : Questions/Réponses

59:00 – Plateforme click and collect – Faut-il que les clients aient un compte sur ces plateformes pour accéder à nos propositions en ligne ou est-ce qu’elles apparaissent sur les moteurs de recherche ?
1:02:00 – SumUp ne prévoit pas la possibilité d’envois postaux, comment activer cette option ?
1:04:51 – Quel agenda conseilleriez-vous pour gérer un planning de livraison à domicile ?
1:08:04 – Est-ce qu’il y a des solutions de vente en ligne qui vont jusqu’à la personnalisation du produit par le client ?
1:13:12 – Avez-vous des exemples de collectivités qui auraient mis en place un service de livraison mutualisé ?
1:14:43 – Est-ce que l’acquisition d’un ordinateur est une dépense éligible à Mon Commerce en Ligne en plus de la création d’un site internet ?
1:19:15 – Quel serait la bonne Marketplace pour la vente d’objets d’art ?
1:24:48 – Quel plug-in/extension conseillez-vous pour les paiements en ligne avec WooCommerce, site internet vitrine existant, besoin, paiements ponctuels et récurrents ?
1:27:17 – Combien temps pour mettre en place tous ces outils ? Y a-t-il des aides pour les développer ?

 

Durée : 1:31:46
2:48 -> 7:45 : Plan de la Région en faveur du e-commerce de proximité
7:46 -> 58:11 : Les solutions digitales pour répondre aux besoins des commerces de proximité

 

 

A partir de 58 :40 : Questions/Réponses

59:08 – Les appli Clic&Collect sont très orientés restaurants. Qu’en est-il pour les artisans et les artisans d’art ?
1:01:04 – Existe-t-il des applications dédiées pour la vente de créations artistiques et de productions artisanales ?
1:03:16 – Le Click&Collect est-il adapté à la prestation de services ?
1:05:11 – Empreintes, une place de marché pour les artisans d’art ?
1:06:14 – Peut-on faire des chapitres sur Etsy ?
1:07:10 – Peut-on avoir une liste de sites Click&Collect ?
1:09:55 – Peut-on faire évoluer une page Facebook vers une page Facebook Pro ?
1:12:35 – Quelles solutions pour du paiement sécurisé ?
1:16:25 – Pour l’aide Mon commerce en ligne faut-il impérativement présenter des factures acquittées ? Sous quel délai la subvention est-elle versée ?
1:18:10 – Existe-t-il un comparatif des différentes solutions de vente en ligne ?
1:20:14 – Quelles solutions de vente en ligne pour une diététicienne ou un coach sportif ?

 

Durée : 1:16:49
6:13 -> 8:27 : Plan de la Région en faveur du e-commerce de proximité
8:28 -> 57:34 : Solutions digitales pour répondre aux besoins des commerces de proximité

 

 

A partir de 58:14 : Questions/Réponses

58:15 – Comment fait-on des Google posts ?
1:00:16 – Est-il possible de vendre via Facebook
1:04:26 – Pouvez-vous donner plus d’informations sur Etsy ? Est ce que c’est aussi une market place ?
1:12:48 – Pourquoi je n’ai pas reçu de code alors que j’ai créé ma page Google My Business ?

 

⇒ Webinaires pour les Hôtels, Cafés, Restaurants


Durée : 1:22:54
4:17 -> 8:28  : Plan de la Région en faveur du e-commerce de proximité
8:29 -> 58:10 : Solutions digitales pour les professionnels de la restauration et de l’hébergement

 

 

A partir de 58:11 : Questions/Réponses

58:27 – Avec-vous un comparatif des différentes plateformes e-commerce (avantages et inconvénients) ?
1:03:30 – Mon Commerce en ligne : l’aide prend-elle en charge les abonnements ?
1:05:52 – Google my Business fait des propositions d’offres payantes et publicitaires, est-ce intéressant d’y souscrire ? (Point sur Google Ads)
1:13:00 – Point sur les solutions

 

Durée : 1:30:13
4:26 -> 10:13 – Plan de la Région en faveur du e-commerce de proximité
10:14 -> 58:31 : Solutions digitales pour les professionnels de la restauration et de l’hébergement

 

 

A partir de 58:40 : Questions/Réponses

1:00:41 – Est-ce que les loueurs de meublés sont éligibles à l’aide ?
1:01:04 – Est-ce que le fait d’avoir une facture sur cette année permet de faire prendre en charge ce qui a été réalisé l’an passé (rétroactivité) ? Est-ce que l’aide porte également sur l’achat de matériels et la prise en charge des abonnements ?
1:05:06 – Est-ce qu’une facture de prestation pour la mise à disposition du Wifi gratuit pour les clients est éligible pour Mon Commerce en Ligne ? En quoi consiste l’aide « Vente à emporter » de 5 000€ ?
1:08:45 – Est-ce qu’un abonnement à Airbnb ou Abritel est éligible ?
1:13:17 – Des précisions sur les 3 aides proposées par la Région ?
1:15:34 – Est-ce que l’aide à 5 000€ annoncée prend en charge l’achat des emballages, des équipements et des aménagements pour la vente à emporter ?
1:16:10 – Dans cette période très difficile, est-ce que la Communauté de Commune Saune-Dome-Vallée va exonérer les Cafés/Restaurants/Hôtels de la CFE ?
1:17:47 – L’achat d’une vitrine réfrigérée pour la vente à emporter peut être pris en charge ? Ainsi que l’abonnement à OpenPro ?
1 :22 :34 – L’acquisition d’un frigo pour conserver ses bouteilles est une dépense éligible au 5 000€ ?
1:25:26 – Un restaurateur a fait de la publicité sur Google, il a eu des prélèvements mais n’a plus accès à ses factures : un état des prélèvements de Google constitue-t-il un justificatif éligible pour le dossier ?
1:26:06 – Existe-t-il une plateforme de livraison payée directement par le client sans commission ?

 

Durée : 1:27:52
5:24 -> 09:39 – Plan de la Région en faveur du e-commerce de proximité
09:14 -> 59:49 : Solutions digitales pour les professionnels de la restauration et de l’hébergement

 

 

A partir de 1:03:39 : Questions/Réponses

1:03:40 – Où reçoit-on les commandes qui sont faites et par quel canal ?
1:04:28 – La place de marché Open Pro pour les hébergeurs est-elle aussi performante que Booking ou Expedia ?
1:09:35 – Les pages professionnelles sur Facebook permettent-elles le paiement direct ?
1:12:00 – Quelle plateforme de e-commerce serait la plus appropriée pour faire du self-service sur les stations de ski ?
1:18:42 – Est-ce que Google Ads et le système de référencement payant sont efficaces pour les hébergeurs ?

 

Durée : 1:30:15
10:00 -> 12:25 : Plan de la Région en faveur du e-commerce de proximité
12:26 -> 56:39 : Solutions digitales pour répondre aux besoins des commerces de proximité

 

 

A partir de 57:23 : Questions/Réponses

57:15 – Qu’est ce qui existe en Channel Manager?
59:16 – L’abonnement aux outils Open Expérience est-il éligible aux aides de la Région ?
1:00:52 – Les solutions présentées rentrent-elles dans le dispositif de mon commerce en ligne ? Un abonnement est-il pris en charge pour une année même en cas de payement mensuel ?
1:04:14 – L’aide est-elle disponible pour un hôtel de plus de 10 salariés ? Combien de temps cela prend-il pour recevoir l’aide
1 :11 :09 – Jusqu’à quand peut-on bénéficier des aides ?
1 :12 :55 – Si un restaurant proposait déjà de la vente à emporter, peut-il bénéficier de l’aide vente à emporter ?
1 :18 :48 – Si la vente de mon commerce a commencé en début d’année et que ma société continue à faire de la livraison ai-je toujours le droit aux aides pour le e-commerce et click&collect ?
1 :20 :35 – Le K-bis doit il dater de moins de 3 mois ?

 


Dès maintenant :

Inscrivez-vous au programme des webinaires

Référencez-vous en quelques clics sur l’annuaire régional des commerçants de proximité et gagnez ainsi en visibilité à la veille des fêtes de fin d’année ! 

 


Vous êtes commerçant, artisan, producteur local ou acteur de la culture en Auvergne-Rhône-Alpes ? Votre activité est visible en ligne ? Vous proposez la vente en ligne ou une solution numérique de type : call to collect, click and collect ou livraison à domicile ? Alors gagnez en visibilité en vous référençant dès maintenant sur « jachetedansmaregion.fr », l’annuaire des e-commerçants de proximité !

Composante

Transformer mon organisation

Thématique

Visibilité, Commercial

Profil d'organisation

Indépendant, Artisan, TPE

Outil

Financements, Fiches-Outils, Vidéos

Proposé par

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