Vendre en ligne : un levier pour les commerçants et les artisans

Vendre en ligne : un levier pour les commerçants et les artisans

Maintenez vos ventes et diversifiez vos canaux à l’aide du e-commerce. Il deviendra votre meilleur allié durant cette période de crise sanitaire.

Selon l’étude de la FEVAD (Fédération e-commerce de vente à distance) parue début 2020, le e-commerce a atteint le niveau record de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2019, ce qui positionne notre pays à la 2ème place européenne. Les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes) progressent de manière encore plus rapide et tendent à devenir majoritaire d’ici à deux ans.

Les clients sont équipés, connectés et ils ont désormais des habitudes en ligne bien installées : recherche, préparation des achats, commande, partage des coups de cœur…. Et s’ils achètent encore principalement sur les grandes plateformes, ils se tournent de plus en plus vers les petits commerçants qui ouvrent leurs boutiques en ligne.

Une opportunité pour que de plus en plus de commerçants et d’artisans s’emparent du numérique afin de gagner en visibilité, fidéliser leur clientèle, créer de nouveaux liens avec elle, étendre leur zone de chalandise et finalement développer leurs ventes.

Une perspective devenue cruciale à l’heure où la crise sanitaire contraint la plupart des commerces à fermer leurs portes et perturbe l’ensemble de l’activité économique.

 

Un levier à activer dès maintenant

Le numérique n’a pas vocation à se substituer à l’humain mais bien d’être à son service tant du côté des consommateurs que de celui des entreprises, particulièrement en période de crise.
Le confinement a changé les habitudes de consommation et renforcé le commerce en ligne.

Alors n’attendez plus et inspirez-vous d’exemples de TPE sur nos territoires qui ont franchi le pas avec succès :

La bonne nouvelle c’est que la vente en ligne n’est plus réservée aux grandes enseignes ou aux purs players. La création d’une page Facebook, la réalisation d’un mini-site marchand ou le référencement de ses produits sur une marketplace peuvent suffire pour démarrer.

 

La Région et ses partenaires sont à vos côtés pour soutenir la vente en ligne des petites entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes !

 

« Mon commerce en ligne » : une aide financière de la Région jusqu’à 1.500€ pour accélérer votre projet de vente en ligne
Dispositif Mon commerce en ligne

La Région accompagne les commerces de proximité et artisans indépendants, hors franchise, avec ou sans point de vente, sédentaires ou non, dont l’effectif est inférieur à 10 salariés, pour la création ou la refonte d’un site internet ou d’un site e-commerce et pour l’optimisation de la visibilité sur le web. L’aide s’élève jusqu’à 1.500€ et aura un effet rétroactif à partir du 1er octobre 2020.

 

En complément de cette aide, la Région met en place un annuaire local pour mettre en avant les commerçants du territoire : jachetedansmaregion.fr. Encouragez vous aussi le commerce de proximité en faisant du numérique un levier !

Vous souhaitez vendre ? Inscrivez vous pour accroitre votre visibilité en ligne

Vous souhaitez acheter? Profitez de cet annuaire pour trouver rapidement des commerçants de proximité

 

Des formations rapides et gratuites en ligne pour vous préparer

La plateforme Campus Région du numérique met à votre disposition gratuitement des parcours d’apprentissage en ligne, conçus comme autant de modules synthétiques et concrets pour mettre à jour vos compétences et vous aider à faire les bons choix avant de vous lancer.

Des dispositifs pour vous accompagner à concevoir votre projet

Des dispositifs d’accompagnement sont mobilisables auprès de la Région et de ses partenaires pour vous guider dans vos premiers pas, quel que soit votre profil et votre localisation.

 


 

Vous n’avez pas de site web ? Voici votre feuille de route

 

Je définis mon projet de vente en ligne

Comme le préconise le « Guide pratique pour les commerçants » édité par FranceNum :

  • Faites le diagnostic de votre situation

« Ces évolutions se traduisent différemment en fonction de la taille de votre commerce, de son implantation (métropoles, villes moyennes, espaces ruraux), du secteur et du type de circuit de vente (alimentaire / non-alimentaire, indépendant / chaîne intégrée…). Dans tous les cas, votre offre de services au client est centrale. Il vous faut chercher à comprendre en quoi le numérique modifie son parcours d’achat, les services qu’il attend et comment y répondre au mieux. Il s’agit de mobiliser des outils numériques qui permettent de générer du trafic en magasin et de développer vos ventes. »

  • Structurez votre démarche

« Après un bilan des éventuelles actions déjà mises en place, définissez vos actions à développer à partir de vos propres objectifs commerciaux. Cette première étape est fondamentale, mais il est inutile de chercher à bouleverser radicalement votre organisation : quelques actions simples peuvent déjà vous donner de la visibilité et donner au client l’envie de venir ou revenir plus souvent en magasin en lui proposant plus de services. Progressivement, vous pourrez mesurer les résultats de votre action, les améliorer et aller plus loin.
[…] Quelques questions simples peuvent vous aider à structurer votre démarche et à positionner vos ambitions numériques et commerciales : Quelles sont vos priorités commerciales ? Quel est votre budget ? Quel temps pouvez-vous y consacrer ? »

  • Prenez le temps de vous posez les bonnes questions

Pour créer un site e-commerce performant et une présence en ligne maîtrisée et efficace, vous devez prendre le temps de répondre à différentes questions. Comment appeler mon site ? Quelles solutions e-commerce choisir ? Quelle est ma stratégie ? Quels indicateurs suivre ? Autant d’étapes nécessaire avant de vous lancer dans la création d’un site de vente en ligne.

 

 

Je lance mon process de vente en ligne

Une fois votre projet défini, il faut développer votre espace de vente en ligne.

Développez votre site web

Des plateformes peuvent vous permettre de réaliser vous-même un site marchand en contrepartie d’un abonnement et peuvent être une réponse adaptée à la création de sites simples, ne nécessitant pas de fonctionnalité sur-mesure.

En parallèle, il faut également anticiper toutes les étapes connexes à la vente en ligne.

Présentez vos produits et services de manière attractive
Rédigez les aspects réglementaires
Quels moyens de paiement définir sur votre site ?
Maintenez le lien avec votre boutique physique

 


 

Vous avez votre espace de vente en ligne ? Faites-le connaitre

Découvrez des leviers pour développer votre visibilité en ligne rapidement.

 

Mettez en avant gratuitement votre établissement dans la recherche Google

 

Misez sur la complémentarité avec les réseaux sociaux

Inspirez-vous du témoignage de cet artisan d’art sur l’importance de combiner un site et une présence sur Facebook.

 

Pourquoi combiner site Internet et réseaux sociaux ? Parce qu’il est important d’être présent là où sont vos clients et vos prospects : or les consommateurs sont sur Facebook, Instagram et bien d’autres! Leur accès est simple et gratuit avec un fort potentiel d’interaction avec les clients.

 

Pensez aux places de marché

Les places de marché sont des plateformes proposant à la vente les produits de différents marchands. La plupart se rémunèrent en prélevant un pourcentage sur les ventes.

A noter que dans le contexte de crise sanitaire, plusieurs places de marché proposent des offres préférentielles, parmi lesquelles  « En bas de ma rue », « Ma ville mon shopping »  ainsi que jachetedansmaregion.fr .

 


 

Pour aller plus loin

 

Référencez votre site : le rendre visible dans les moteurs de recherche

Sans référencement, votre site reste noyé dans l’immensité d’Internet, peu visible et surtout, vos prospects ne peuvent pas vous trouver sur les moteurs de recherche. Quelques actions concrètes peuvent être déterminantes.

 

Analysez votre trafic

La visibilité sur Internet se mesure. Cela permet de suivre l’évolution, de comprendre qui voit mon site, comment il y arrive, ce qu’il consulte, combien de temps il passe, etc. Ces données sont essentielles pour faire évoluer le site vers plus d’efficacité.

Avoir des visiteurs c’est bien, transformer ces internautes en clients c’est mieux ! Entre une visite et un achat (en ligne ou dans votre magasin), il existe un ensemble de techniques et d’actions que vous pouvez effectuer, qui permettent d’augmenter le taux de transformation d’un prospect en ligne en clients.

 

Fidélisez vos clients

Vendre à des clients c’est bien, mais les fidéliser c’est mieux ! Dans une optique de long terme, votre objectif est de faire revenir vos clients, les faire adhérer à votre communauté. Découvrez quelques outils pour vous aider dans cette démarche.

 

 

Des solutions digitales pour vendre en ligne et maintenir la relation avec vos clients : replays des webinaires Région

Ventes et maintien de la relation clients : des solutions en ligne et des aides financières | Replays Webinaires Région

Composante

Transformer mon organisation

Thématique

Diriger avec le numérique, Commercial

Profil d'organisation

Créateur, Indépendant, Artisan, TPE, PME, ETI

Outil

Focus thématiques

Proposé par

Région Auvergne Rhône Alpes
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