Ressource clé des entreprises, les hommes et les femmes qui la font vivre au quotidien  constituent un enjeu majeur pour devenir ou rester compétitif. Au cœur de l’organisation, les RH sont doublement impactées par la transition numérique :

  • elles sont au cœur de la transformation de l’organisation et des métiers  et donc de l’adaptation des compétences
  • elles doivent se repenser sous l’effet du digital, envisager de nouvelles méthodes dans tous les process :
    • recrutement,
    • formation,
    • détection des futurs talents internes et externes.

Ainsi, les applications numériques concernent-elles le recrutement bien sûr, mais aussi de nouvelles méthodes d’attraction de candidats par la valorisation de la marque employeur, la connaissance et l’évolution des compétences des salariés et la transformation des modes de travail. Une mine d’or à découvrir et à exploiter !

 


Au sommaire
  1. J’ai le réflexe job boards
  2. J’utilise les réseaux sociaux
  3. Je me fais accompagner dans l’élaboration de ma stratégie RH
  4. J’ai recours à la visio-conférence pour les entretiens de recrutement
  5. Je mets en place les nouvelles formes de travail
  6. Je forme mes collaborateurs avec des outils en ligne

 

 


La nouvelle vie numérique des petites annonces

Les petites annonces existent toujours mais depuis ces dernières années elles se sont très largement numérisées. Que ce soit sur les plateformes de recrutement en ligne qu’on appelle les job boards ou dans les réseaux sociaux, les recruteurs et les candidats plébiscitent les outils numériques.

Selon Pôle Emploi, 9 recruteurs sur 10 utilisent les job boards pour chercher des candidats. Ces sites de recrutement permettent aux entreprises de diffuser leurs offres d’emploi en temps réel et d’accéder à des CVthèques. Il existe des centaines de job boards, généralistes ou spécialisés.

Les acteurs publics en charge de l’emploi se sont largement emparés du sujet et proposent des job boards totalement gratuits comme Pôle Emploi, le leader des sites d’emploi qui touche 11 millions de demandeurs d’emplois par mois et qui recense plus de 600 000 offres. Le site de l’APEC est également très utilisé par les PME qui recherchent des cadres et des jeunes diplômés.

Il existe aussi des job boards privés édités par des groupes médias ou positionnés sur des niches du marché pour des recrutement plus spécialisés, et qui peuvent proposer de services payants.  Parmi les sites les plus utilisés, il faut citer le Bon Coin qui bénéficie d’une audience très grand public et l’agrégateur INDEED qui compile des millions d’annonces parues sur différents job boards.

Si votre volonté est de recruter des profils qualifiés dans un domaine en particulier, il peut être intéressant d’utiliser une plateforme spécialisée. Il existe d’ailleurs des sites dédiés pour la majorité des secteurs d’activité comme EmploiBTP pour le secteur du bâtiment et des travaux publics ; Carrière Restauration pour le secteur de l’hôtellerie-restauration ; Job Artisans pour les professionnels de l’artisanat.

Enfin, si votre message s’adresse à de jeunes diplômés, vous pouvez utiliser des sites dédiés à ces profils tels que La Relève, Student Job, Welcome to the jungle, Wizbii ou encore Jobteaser. À noter que ces plateformes sont souvent orientées vers des candidats très qualifiés pour des PME innovantes ou des start-up par exemple.

Précisons que, selon une récente étude de l’APEC, l’annonce sur un job board permet d’aboutir à une embauche dans 61% des cas contre 20% pour un chasseur de tête et 13% pour les candidatures spontanées.

 

Les nouvelles opportunités des réseaux sociaux

Aux côtés des job boards, les réseaux sociaux constituent de véritables caisses de résonance qui permettent de trouver des candidats en s’appuyant sur le système du bouche à oreille. En utilisant son propre profil ou celui de l’entreprise, il est possible de poster une annonce et de trouver assez vite le bon candidat. C’est ce que Julie Jaumary de Tilkee a vécu en trouvant sa remplaçante en une semaine grâce à Linkedin ! Son témoignage est assez éclairant sur la puissance des réseaux sociaux :

« Je ne suis clairement pas une pro des réseaux sociaux, j’ai toujours été une grande timide, je n’ai même pas de compte Instagram ou Twitter, alors quand mon boss m’a demandé de faire un post Linkedin, j’étais fébrile. J’ai donc écrit ma petite histoire, un descriptif des missions, ajouté quelques emoji pour dynamiser le texte et illustré avec photo de la team (pour montrer comme on est beaux ) […]

Et là incroyable ! En quelques heures, j’avais déjà atteint 4.000 vues, et une semaine après 20.000 !  Alors que je n’avais que 234 contacts sur Linkedin… Nous recevons le soir-même notre première candidature : celle de Nathalie. Comme elle nous plaît, je lui propose un entretien le lendemain matin, qu’elle accepte ! « 

Extrait du témoignage de Julie Jaumary | Tilkee

Linkedin, Viadeo ou encore Facebook Jobs permettent ainsi une approche différente et complémentaire des job boards. Leur usage se rapproche de celui observé dans l’achat en ligne. On va d’abord chercher puis découvrir un produit en ligne avant de l’acheter. Pour le recrutement, les réseaux sociaux sont une vitrine très vue par les recruteurs sur laquelle on recherche et l’on consulte les profils avant de les contacter puis de les rencontrer. De la même façon, les entreprises peuvent aussi se rendre visibles dans les réseaux sociaux afin de mieux se faire connaître auprès des candidats.

 

Marque employeur et engagement des collaborateurs

Pour attirer un candidat qui corresponde bien à l’entreprise, encore faut-il faire savoir quelles sont les principales valeurs de l’entreprise, son métier, ses besoins, ses perspectives, etc… C’est ce qu’on appelle la marque employeur. L’entreprise doit se présenter en racontant une histoire et en étant authentique. Cette marque doit être en adéquation avec la réalité interne de l’entreprise. C’est un puissant facteur d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs. 

De nombreuses entreprises mettent donc en place une stratégie de marque employeur qui utilise largement des outils et techniques du numérique :

  • page entreprise dans les réseaux sociaux,
  • publication régulière de posts et d’articles d’expertise,
  • création d’une page ou d’un site de recrutement dédié. 

Et pour enrichir cette marque employeur, rien de plus efficace que d’engager ses propres salariés dans la promotion de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle l’employee advocacy, qui transforme les collaborateurs en véritables ambassadeurs digitaux de l’entreprise.

 

Les nouvelles formes de travail, vecteur d’engagement et d’attractivité

Pour attirer les candidats, les entreprises utilisent de plus en plus la pratique du travail à distance et collaboratif (télétravail, coworking). Cette organisation de travail augmente de façon significative l’attractivité de l’annonce d’offre d’emploi et génère plus de réponses. La possibilité de télétravailler permet notamment  à des candidats demeurant dans une autre région de postuler. Selon une étude de Malakoff Mederick, la pratique régulière de ces nouvelles formes de travail offre un ensemble de bénéfices pour les salariés qui attire les candidats, notamment ceux de la jeune génération, et fidélise les collaborateurs : conciliation vie professionnelle et vie personnelle, réduction des transports domicile-travail, flexibilité, pouvoir d’achat, etc. 

Ces nouvelles façons de travailler permises par les outils numériques favorisent le travail en réseau et l’intelligence collective. Elles changent profondément l’organisation du collectif de travail qui devient agile et non plus pyramidale.

 

Adapter ses compétences tout au long de la vie

Au-delà du recrutement, qui permet de s’adjoindre de nouvelles compétences externes, l’entreprise doit également veiller à ce que l’ensemble du personnel en interne puisse acquérir en continu de nouvelles compétences. Le numérique apporte dans ce domaine des solutions pratiques accessibles depuis l’entreprise et offrant des gains de temps et de déplacements :

  • tutoriels,
  • cours en ligne,
  • MOOC,
  • fiches techniques, etc.

Les ressources ne manquent pas pour accompagner les collaborateurs dans l’adaptation de leurs compétences ; et celles notamment en lien avec la révolution digitale qui impacte aujourd’hui toutes les fonctions d’une entreprise. Une révolution digitale qui, au-delà des outils et des techniques, oblige à miser sur le capital humain ce qu’on appelle désormais les « softs skills » à savoir les compétences comportementales permettant une meilleure adaptation au changement :

  • savoir-être relationnel,
  • créativité,
  • travail en équipe et en mode projet

Pour commencer rien de mieux que de prendre connaissance des ressources de formation de Campus Région Numérique !

 


 

Pas à pas pour mieux gérer ses ressources humaines grâce au numérique

 

1. J’ai le réflexe job boards

  • Premier pas dans votre recrutement, rédigez votre offre pour un format en ligne, court, percutant et attractif. Valorisez votre entreprise, sur son métier, ses perspectives et son équipe, ses valeurs et ses conditions de travail. Quelques conseils pratiques pour la rédaction en ligne 
  • Publiez vos offres sur les sites publics et gratuits, dont Nos talents nos emplois en Auvergne Rhône-Alpes, le portail édité par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui indexe automatiquement les offres de Pole Emploi, et vous donne accès à une CVthèque de sortants de formations en Auvergne-Rhône-Alpes

 

2. J’utilise les réseaux sociaux

En parallèle de la publication des offres sur un site en ligne, publiez votre annonce sur les réseaux sociaux :

  • Vous pouvez notamment relayer gratuitement vos offres d’emplois sur la page Facebook de la Région Auvergne Rhône-Alpes dédiée à l’emploi.
  • Un profil LinkedIn actif et dynamique du ou des dirigeants.es est un premier message fort à destination des collaborateurs présents ou futurs. Moins gourmand en temps et en énergie que l’animation d’une page entreprise sur ce réseau social, c’est une première étape efficace et facilement accessible, y compris pour une petite entreprise, pour commencer à bâtir votre marque employeur.
  • Pour des équipes plus étoffées, la démarche peut être complétée par la création d’une page entreprise sur Linkedin, Facebook ou Viadeo, avec des publications consacrées au développement de la marque employeur.
  • Vous pouvez également consacrer une page de votre site internet à vos offres d’emploi ou produire un site dédié à votre recrutement. 

Commencez à vous approprier l’usage des réseaux sociaux afin d’être moteur, en tant que dirigeant ou cadre, d’une intégration plus globale. La sensibilisation de vos collaborateurs à l’utilisation de ces nouveaux outils n’en sera que plus naturelle, efficace et pérenne. Quelques focus-vidéo pour se familiariser avec ces réseaux :

 

3. Je me fais accompagner dans l’élaboration de ma stratégie RH

Ne pas hésiter à se faire accompagner dans le développement de vos ressources humaines et le recrutement de nouveaux salariés en mobilisant notamment des dispositifs pour les TPE/PME et entreprises du commerce et de l’artisanat. 

 

4. J’ai recours à la visio-conférence pour les entretiens de recrutement

Avant de recevoir physiquement un candidat, le pré-entretien sur des outils de visio-conférence permet d’éviter de coûteux déplacements pour le candidat et le recruteur. Des robots de téléprésence permettent d’améliorer significativement l’expérience de la visio-conférence et de valoriser l’entreprise.

 

5. Je mets en place les nouvelles formes de travail

Pour être plus attractif, notamment auprès de la génération Y, ou tout simplement mobiliser des compétences en dehors de son bassin d’emploi, il peut être intéressant de proposer le télétravail dans les fiches de postes. De plus en plus d’entreprises mentionnent désormais cette facilité pour attirer des candidats. 

Si vous n’avez pas encore mis en place ce mode de travail distant et collaboratif, vous pouvez en savoir plus  sur notre focus thématique.

 

6. Je forme mes collaborateurs avec des outils en ligne

Enfin, vous pouvez trouver un ensemble de ressources en ligne et gratuites pour former vos collaborateurs tout au long de leur carrière. N’hésitez pas à définir un plan de formation en ligne avec vos salariés puis à instaurer un véritable créneau de formation en ligne régulier.

Autre ressources utiles |  Observatoire du numérique de Digital League

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