Aujourd’hui, les entreprises touristiques font face à une mutation des usages et des comportements clients. En effet, de plus en plus de réservations de séjours se font sur Internet et c’est environ 8 français sur 10 qui utilisent les plateformes de réservation, aussi appelées Online Tourism Agency (OTA) telles que Booking.com ou encore TripAdvisor. Il faut donc être réactif et s’adapter rapidement à ces évolutions numériques, afin de garder son attractivité auprès de sa clientèle.

 

Dans ce second hors-série de Numériscope, retrouvez toutes les étapes à suivre pour améliorer votre visibilité sur Internet

Un site web qui répond aux attentes de vos clients

« Photos, vidéos, outils de géolocalisation, avis client … Il doit être le plus complet possible pour éviter que votre prospect ne continue ses recherches et finisse par réserver sur un site concurrent, car les internautes consultent en moyenne 8 sites différents avant de valider leur choix. »

 

Un site internet qui se doit d’être responsive

Votre site Internet doit s’adapter aux habitudes de vos clients. La navigation sur smartphone et tablette doit être facilitée et votre site doit pouvoir être traduit en plusieurs langues, si vous souhaitez toucher une clientèle étrangère.

Qu’est-ce qu’un site responsive ?

Un site responsive est un site qui est conçu et développé de façon à pouvoir s’adapter à toutes les résolutions d’écran. C’est donc un seul et même site qui peut être consulté sur ordinateur, sur smartphone ou sur tablette.

 

La réservation et le paiement doivent pouvoir se faire via le site

Pour que votre site soit attractif vous devez :

  • Proposer un module de réservation en ligne, qui affiche les disponibilités en temps réel
  • Avoir un système de paiement sécurisé
  • Utiliser une solution de Yield Management (Cette solution permet d’adapter vos tarifs automatiquement en fonction de la demande)

 

Une fidélisation plus efficace grâce au numérique

La mise en place d’un logiciel de Gestion de la Relation Client (GRC ou CRM – Customer Relationship Management – en anglais) vous permettra de collecter des informations sur vos clients, leur goûts, leurs habitudes, etc… ce qui vous donnera la possibilité de les recontacter, au moment opportun.

 

L’e-réputation devient la donnée la plus importante

Aujourd’hui, le vrai critère qui fait la différence, c’est l’avis client. En effet, les commentaires qui sont mis en ligne, que ce soit sur une OTA ou sur votre site Internet, valorisent votre entreprise et améliorent votre référencement. Ce dernier critère n’est pas à négliger car c’est grâce à lui que vous gagnerez en visibilité.

Laure Violet, Co-dirigeante du Camping l’Orée du Lac (42) témoigne sur l’efficacité des avis clients

« En ce qui concerne les notes qui peuvent être mise sur internet, nous avons mis en place une veille afin d’être au courant dès qu’il y a une note qui est mise ou un commentaire qui est mis. Du coup, ces notes et commentaires nous permettent de nous améliorer ou de trouver des points d’amélioration pour notre camping. »

 

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