Le saviez-vous ?

Internet émet autant de gaz à effet de serre et consomme autant d’énergie qu’un sixième continent ; la fabrication d’un smartphone ne nécessite pas moins de 60 matériaux différents ; un mail avec pièce jointe émet 35g de CO2…
Ces données alarmantes démontrent qu’il est indispensable de trouver des solutions efficaces afin de réduire l’empreinte carbone du numérique.

Le numérique responsable c’est quoi ?

Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue dans le but de réduire l’empreinte écologique et sociale du numérique.

 

Vous souhaitez vous aussi opter pour la transformation numérique de votre entreprise et entreprendre une transition vers un numérique plus responsable ? La Région Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires vous accompagnent !

 


 

Au sommaire :

 


 

Évaluer son empreinte environnementale professionnelle et personnelle

Avant de pouvoir adopter les bons gestes et mettre en place des actions concrètes et efficaces, il est important pour votre entreprise de connaître exactement son empreinte environnementale.

 

son efficacité environnementale absolue à l’aide d’un score sur 100 (« le plus haut score est le mieux »)

sa performance environnementale relative (à l’aide d’une notation allant de A à G)

l’empreinte dite technique de la page (poids, complexité…)

l’empreinte environnementale associée (gaz à effet de serre et eau)

 

Très ludique et facile d’utilisation, cette calculatrice vous permet de vous auto-évaluer, au niveau de votre consommation numérique mais également de votre empreinte carbone calculée en fonction de vos déplacements professionnels.

Une fois vos données entrées, la calculette établit une moyenne de vos consommations et vous montre l’impact total de vos actions en une année.

 

Ce logiciel en libre accès permet à votre entreprise d’effectuer un inventaire complet de vos équipements, de vos centres de données et de leur utilisation, de votre usage du Cloud afin d’évaluer la maturité de votre organisation en matière de numérique responsable.

 

Pour cela, il vous suffit de rensigner vos habitudes hebdomadaires sur ces usages afin d’obtenir une estimation du CO2 émis par semaine et par an.

Le simulateur permet également d’obtenir des équivalences avec la réalisation d’un trajet de x km en voiture, la fabrication de y t-shirts ou encore la consommation de z repas.

 

Les bonnes pratiques « numérique responsable » à adopter

 

Un pas à pas pour débuter

Lorsqu’on débute sa transition vers un numérique plus responsable, on cherche des solutions efficaces, rapides et accessibles à tous. Pour vous aider dans cette démarche, France Num a publié un article regroupant 10 écogestes pour pouvoir réduire son empreinte énergétique, en voici quelques-uns :

  • Limiter les flux de données

Limiter le streaming vidéo et/ou réduire sa qualité
Éteindre les webcams lors de visioconférences

 

  • Privilégier les connexions filaires et Wifi à la 4G
  • Optimiser sa navigation web

Utiliser les marques pages et l’historique
Optimiser les requêtes
Éviter un nombre important de fenêtres et d’onglets ouverts

 

Des guides pratiques approfondis pour aller plus loin

Le site ecoresponsable.numerique.gouv a partagé en février 2022 un guide de bonnes pratiques responsables pour les organisations.

L’objectif de ce guide est :

  • de sensibiliser sur les impacts du numérique
  • de partager des exemples de bonnes pratiques « numérique responsable » qui peuvent participer à la réduction de son empreinte environnementale.

Ce guide s’adresse à tout type d’organisation, du secteur public comme du secteur privé.

 

L’association Green IT propose également un guide de bonnes pratiques, simples à mettre en œuvre et très efficaces, pour aider les entreprises à mettre en œuvre un numérique plus responsable, alliant transition numérique et écologique.

Organisé par grandes fonctions de l’entreprise, il aide à identifier les mesures prioritaires, au regard des bénéfices attendus, et liste les actions à mettre en œuvre.

Un guide de conception responsable de services numériques

L’Institut du Numérique Responsable (INR) a créé le GR491, le guide de conception responsable de services numériques.

Facile d’utilisation et très ludique, ce guide regroupe 57 recommandations que les entreprises peuvent adopter, rangées en 8 familles différentes :

  • Stratégie
  • Spécifications
  • UX / UI
  • Contenus
  • Front-end
  • Architecture
  • Back-end
  • Hébergement

Ces 8 familles sont rangées dans l’ordre logique des étapes d’un projet : de sa conception à son aboutissement.

 

Pour aller plus loin :

Retrouver des fiches-outils et des guides pratiques pour vous aider à adopter des gestes simples pour réduire votre impact en termes de numérique :

 

Se former au numérique responsable

Pour approfondir vos connaissances du numérique responsable, vous pouvez acceder à un programme de formation en ligne, sous forme de MOOC. Qu’est ce que le numérique responsable ? Comment l’utiliser ? Par où commencer ? Quelles sont les pratiques à adopter ? Autant de questions auxquelles le MOOC de l’Institut du Numérique Responsable répond simplement.

Accéder au MOOC

 

Les labels Numérique Responsable

Pour que les actions mises en place dans votre entreprise soient reconnues, vous pouvez obtenir des labellisations, des chartes ou autres reconnaissances.

Il existe plusieurs labels Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ou Numérique Responsable.

En 2021, lAlliance Green IT (AGIT) a publié un guide de différents labels RSE et Numérique Responsable existants afin de faciliter les entreprises dans leur choix.

 

 

 

Une aide Tremplin pour la transition écologique

Pour faire évoluer votre entreprise en cohérence avec la transition écologique, l’ADEME soutient le financement rapide des investissements et études dont vous avez besoin.

Retrouver toutes les informations concernant cette aide ICI

 

L’Usine du Campus au service du numérique responsable

Récemment, L’Usine du Campus propose aux entreprises une nouvelle offre de services portée par quatre nouveaux consortiums afin d’accompagner les entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans leur transformation énergétique et environnementale :

 

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème