Aujourd’hui le secteur du numérique révèle d’importantes opportunités de carrières, mais les femmes y sont encore sous représentées : moins d’un quart sur un total de 800 000 emplois dans le numérique en France. L’enjeu est donc d’inverser la tendance dans un domaine largement occupé par les hommes.

Parmi les explications à cette faible place des femmes dans le numérique, le fait qu’il soit associé aux sciences dites « dures » immédiatement accaparées par les hommes.

Pour dépasser ce constat, L Digital, la fondation qui accompagne et sensibilise les femmes aux métiers et aux débouchés du numérique en Auvergne Rhône-Alpes, vous offre un tour d’horizon des opportunités pour les femmes de trouver leur place dans ce secteur.

Actions concrètes mises en place en Auvergne-Rhône-Alpes pour favoriser la mixité dans le numérique

Témoignages vidéo de 6 femmes qui s’épanouissent dans le numérique en Auvergne Rhône-Alpes

Juliette Jarry, Vice-présidente déléguée au numérique de la Région Auvergne Rhône-Alpes : “Nous avons besoin que les femmes s’impliquent dans les domaines scientifiques.”

Amélie Cordier, directrice scientifique chez Hoomano, Docteure en Intelligence Artificielle : “Les femmes ne réfléchissent pas dans des boîtes triangulaires et les hommes dans des boîtes carrées”

Jade Le Maître, sirectrice technique et cofondatrice de Hease Robotics : “Le numérique a un devoir d’être moteur car il est plus scruté de l’extérieur.”

Nadine Briallon, dirigeante et fondatrice de 3Desserts Graphiques : “Le numérique est une question de curiosité.”

Dalila Derdar, ergonome facilitatrice chez Cooperactiv : “On n’a pas besoin d’être développeu·r·se pour comprendre le numérique.”

Bénédicte Pilliet, Présidente du CyberCercle : “L’ensemble des acteurs s’est mis d’accord pour dire qu’il faut faire venir les femmes dans notre secteur.”

Sommaire

Partager cet article

Sur le même thème