Pendant la crise sanitaire, toutes les entreprises qui le pouvaient ont été invitées à mettre en place des procédures de télétravail afin d’assurer la poursuite de leurs activités tout en garantissant la protection de leurs dirigeants et de leurs équipes.
3 points de vigilance pour optimiser et sécuriser l’organisation de votre entreprise en situation de télétravail :
1. L’accès au réseau
Les 4 opérateurs en France (Bouygues, Free, Orange, SFR) rappellent que dans ce contexte de crise leurs interventions sont garanties par ordre de priorité auprès des hôpitaux, services de santé et services publics, puis des entreprises et enfin du grand public.
A noter par ailleurs que les réseaux fixes ont une capacité et une résilience (capacité à délivrer les services aux usagers) plus élevée que les réseaux mobiles.
Il est donc fortement conseillé en situation de télétravail de recourir en priorité au réseau fixe de la maison (connexion WiFi ou filaire) plutôt qu’au réseau mobile.
Pour autant en regard des mesures de confinement actuelles, les activités professionnelles de chacun se déroulent en parallèle -en concurrence- des activités personnelles, les siennes propres et celles du reste de la famille, dont notamment le suivi des cours pour les enfants, ainsi que des activités professionnelles de son conjoint.
Au-delà du débit accessible à domicile, le confort d’accès à distance aux outils de l’entreprise dépend également du dimensionnement de la connexion Internet de l’entreprise si les données et les applicatifs métiers sont hébergés en interne ou de leur lieu d’hébergement et des niveaux de services souscrits (débits, symétrie, priorisation de flux) si ces fonctionnalités sont externalisées.
2. Des outils, de la méthode et de l’humain
Partager des documents, appeler en visioconférence ou simplement rester en contact via des ponts téléphoniques avec son équipe, ses fournisseurs, ses clients et ses partenaires, voici un bref tour d’horizon sur des outils numériques pour organiser le travail et les relations à distance :
- des solutions recommandées par le réseau des CCI
- un tutoriel vidéo à consulter pour intégrer ces usages à distance dans votre fonctionnement
Une entreprise c’est avant tout une équipe et d’autant plus dans un contexte de crise : n’oubliez pas d’échanger de manière individuelle avec chacun des membres de votre équipe ou de votre réseau si vous êtes en statut d’indépendant. Cette situation ne durera pas éternellement et quand les choses redeviendront normales, cette expérience aura alors permis de renforcer la cohésion et in fine, l’intégration de nouveaux employés ou de nouveaux processus sera d’autant plus facile.
3. Une vigilance renforcée en matière de cybersécurité
Le coronavirus est malheureusement également une occasion propice aux cyberattaques : via de faux mails des autorités de santé, de fausses notes internes en entreprise ou encore de fausses boutiques en ligne, les cybercriminels tentent d’exploiter la peur liée à la pandémie pour s’infiltrer sur les réseaux informatiques des entreprises.
Pour toute procédure (attestation de déplacement dérogatoire, démarches pour les employeurs, mesures de soutien aux entreprises, …) n’allez que sur des sites gouvernementaux ou officiels !
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