Orange 5G Lab : cap vers l’Industrie du futur

Orange 5G Lab : cap vers l’Industrie du futur

Au sein du Campus Région du numérique : un véritable levier de la transition vers l’Industrie 4.0

L’Orange 5G Lab accueille désormais les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes au sein du Campus Région du numérique à Charbonnières-les-Bains.

L’objectif : renforcer leur compétitivité en expérimentant les futurs usages de la 5G et de l’Internet des Objets (IoT).

« L’installation du Orange 5G Lab à DIWII enrichira l’offre de services aux entreprises, sur les réseaux haut débit et solutions industrielles d’IoT. Objectif : soutenir les entreprises pour renforcer leur force d’innovation et leur développement économique. L’industrie 4.0 est au cœur de la stratégie de Mines Saint-Etienne. Nous sommes tête de pont de l’industrie 4.0 à l’Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe français de grandes écoles d’ingénieurs et de management, dont nous sommes membres. »
Pascal RAY, Directeur de Mines Saint-Etienne

 

L’intérêt de la 5G et de l’IoT pour les entreprises ?

La 5G et l’IoT sont un levier majeur de compétitivité pour réussir le virage de l’industrie 4.0. Ils sont indispensables pour la robotique, l’intelligence artificielle et le développement d’applications industrielles.

A l’Orange 5G Lab :
  • Créez et testez gratuitement de nouveaux usages de la 5G grâce à une couverture Indoor 5G, et la mise à disposition de starters kits 5G, de terminaux et cartes SIM 5G, de casques de réalité virtuelle, et d‘un accompagnement sur mesure par des experts Orange
  • Découvrez de nouvelles solutions industrielles liées à l’IoT : pour collecter des données d’objets connectés, de capteurs de mesures de l’environnement, de monitoring de paramètres machines pour les opérations de maintenance, de géolocalisation en vue d’inventaires ou d’états des lieux
  • Bénéficiez des résultats de recherche et des innovations mises au point par les équipes d’Orange

L’Orange 5G Lab et les démonstrateurs IoT étant installés sur la plateforme DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute), les autres espaces de tests de la plateforme (atelier flexible 4.0, atelier prototypage, espace d’innovation collaborative, plateforme chaine numérique, atelier LEAN connecté) permettent aux entreprises d’étudier comment intégrer à leur activité les innovations mises au point.

« Orange est ravi d’intégrer la plateforme DIWII et d’accueillir au Campus Région du numérique les entreprises au sein de son Orange 5G Lab. Grâce à ce partenariat, à la présence de solutions et d’experts d’Orange Business Services, les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes co-innoveront, expérimenteront les futurs usages de la 5G et de l’IoT, et renforceront leur compétitivité. »
Marie-Claude FOUCRÉ, Déléguée Régionale Orange

Publié le 19/05/2021

Sur le site du Campus

Composantes

Transformer mon organisation,
Innover dans mon entreprise

Lieu

Sur le Campus

Publics

TPE, PME, ETI

Proposé par

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .