Les startups de la région au CES All-Digital

Les startups de la région au CES All-Digital

Cette année encore, les startups en Auvergne-Rhône-Alpes répondent présentes à l’appel du CES, l’événement mondial de la tech, du 11 au 14 janvier 2021.

Intelligence artificielle, santé, smart city, objets connectés… les start-up de la région rivalisent d’audace et de créativité ! Pour le CES 2021, 15 start-up ont été sélectionnées pour intégrer la délégation Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnées et coachées par l’écosystème numérique régional : Minalogic, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, CEA, Thésame et Digital League.

 

CES All-Digital

Grande nouveauté, en raison des contraintes liées à la crise sanitaire, l’événement sera 100% digital. C’est sur une plateforme digitale que se connecteront les exposants, start-up, entreprises, investisseurs du monde entier. La Région disposera d’une page web sur la plateforme digitale du CES. Les 14 start-ups disposeront également d’une page chacune, et seront référencées sur la page French Tech/Business France.

Le CES 2021 proposera une expérience totalement unique : des keynotes d’experts internationaux présentant des innovations en avant-première ainsi que leur vision du futur, des échanges en visio avec des chefs d’entreprise, des leaders d’opinion, des marques et des investisseurs, sans oublier un immense espace exposants dévoilant des produits révolutionnaires.

Pour les start-up, il s’agit d’une occasion unique de présenter leurs innovations, de se confronter à l’environnement international, de rester en phase avec les dernières tendances et performantes dans un environnement très concurrentiel.

En savoir plus sur le CES.

 

Les 15 startups de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes :

Innovation  : Biopiles à base de papier et d’enzymes qui alimentent de petits objets électroniques portables. Une solution brevetée, énergétique durable et écologique pour l’électronique basse consommation.
BEFC a obtenu un CES Innovation Award 2021.

Innovation : Conteuse audio sans écran qui permet aux 3-7 ans d’écouter l’histoire de chaque livre avec la voix d’un proche. 30.000 familles et écoles utilisent Bookinou pour donner goût à la lecture aux enfants.

Innovation : Clycky, solution e-commerce multiplateforme qui allie Click & Collect, Click & Delivery, Click to Order, réservation en ligne et menu digitalisé via QR code. Clycky encourage la consommation durable en promouvant les magasins et les agriculteurs locaux.

Innovation : LAYER®, technologie de photovoltaïque organique. Destiné à alimenter des objets connectés de basse consommation d’énergie, LAYER® capte la lumière ambiante, qu’elle soit naturelle ou artificielle, tout en étant customisable et eco-friendly.
Dracula Technologies a obtenu un CES Innovation Award 2021.

Innovation : Capteurs miniatures qui permettent l’analyse et la prédiction de la qualité de l’air.

Innovation : Brosse à dents ultrarapide Y-Brush. Brossage de toutes les dents en simultané en 10 secondes.

Innovation : Dial, bracelet d’alerte et de localisation pour la pratique des sports et loisirs de plein air. ido-data utilise les technologies de l’internet des objets et du digital pour vous aider à sauver des vies par la prévention des risques et le renforcement de la sécurité.

Innovation : TapNLink, solution de connectivité sans fil, clé en main facile et intuitive, sécurisée pour aider les industriels à migrer vers l’IoT.

Innovation : Plateforme logicielle open-source de jumelage numérique (digital twin) pour la ville connectée. Collecter, unifier, et analyser les données urbaines et travailler avec les acteurs locaux de l’innovation pour créer des solutions qui répondent aux besoins des citoyens.

Innovation : ActiveLook, technologie permettant de projeter des données sur des lunettes de sport. La solution combine des tech¬nologies optiques, électroniques, des logiciels et une nouvelle génération de micro-écrans. Cette innovation transforme les lunettes de sport en visières parfaites pour afficher en temps réel les informations et les performances.
Microoled a obtenu un CES Innovation Award 2021.

Innovation : DAM-as-a-Brain, nouvelle génération de systèmes de gestion des données. Grâce à plusieurs modules d’intelligence artificielle, le DAM-as-a-Brain permet de collecter, d’enrichir et de valoriser tous types de contenus : vidéos, photos, fichiers audios, documents textuels.

Innovation : Solution de visioconférence pour le travail à distance et les webinaires, écologique, personnalisable aux couleurs de l’entreprise, ultra sécurisée.

Innovation : Premier portique au monde intégrant des technologies d’intelligence artificielle et 3D pour scanner automatiquement les véhicules. Le portique détecte et analyse les dommages causés aux véhicules à partir d’un scan photo à 360 degrés en moins de 3 secondes tout en réduisant les coûts d’inspection jusqu’à 50%.

Innovation : Dans un contexte de digitalisation exponentielle et mondiale, service de diffusion d’une heure légale mondiale offrant aux entreprises la garantie d’un signal horaire Sécurisé, Certifié, Précis et surtout Traçable, tout au long de la chaîne de distribution.

Innovation : Capteurs intelligents, modulables et personnalisés pour les entreprises permettant de créer des systèmes de navigation autonome pour les drones, la robotique ou les objets connectés. Dernière innovation face à la crise sanitaire : People Counter qui capte automatiquement le nombre de personnes dans un magasin.

 

L’innovation indispensable au développement économique

En période de crise économique et sanitaire, le soutien à l’entrepreneuriat, à la transition digitale et à l’innovation numérique, se révèle d’autant plus indispensable.

Le pôle de compétitivité Minalogic et le cluster Digital League s’inscrivent au cœur de ce système d’innovation, qui inclut 13 pôles de compétitivité et 10 clusters régionaux, tous soutenus par la Région.

Les startups régionales, toujours plus innovantes, continuent d’être au cœur du développement économique et numérique du territoire. Pour soutenir leur création et leur croissance, des actions sont mises en œuvre  pour faire émerger les idées et pour accompagner le montage des projets individuels ou collaboratifs, ainsi que des opérations visant à  leur donner de la visibilité, à l’instar de leur participation au CES.

La Région et les pôles participent également à des projets européens tels que l’initiative European Digital Innovation Hub (eDIH), lancée par la DG Connect au titre de son plan « Digitizing European Industry », dans le cadre de son futur programme Digital Europe. Le eDIH Minasmart permet de contribuer à la transformation numérique des entreprises (traditionnelles ou technologiques, avec un focus sur les PME) en les accompagnant à digitaliser leurs produits, services et outils industriels.

A noter enfin le zoom plus particulier qui est fait sur l’Intelligence Artificielle (IA), en regard du potentiel économique majeur pour les entreprises ; potentiel induit par les multiples usages de l’IA. Minalogic et Digital League interviennent ainsi avec respectivement un rôle d’interface auprès du monde scientifique et un rôle d’animation et sensibilisation auprès des acteurs économiques.

Publié le 12/01/2021

Composante

Innover dans mon entreprise

Lieux

Métropole de Lyon, Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Haute-Loire, Haute-Savoie, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie, En ligne

Publics

Créateur, TPE, PME, ETI

Proposé par

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .