Portraits de start-up | Délégation de la Région au CES 2021

Portraits de start-up | Délégation de la Région au CES 2021

Osez le futur avec nos start-up : découvrez 15 entreprises innovantes qui développent des solutions dans les domaines de l’intelligence artificielle, de  la santé, de la smart city et des objets connectés.

Le Consumer Electronics Show est le rendez-vous annuel incontournable et mondialement reconnu en terme d’innovation et de technologie. Les différentes entreprises, exposants ou investisseurs s’étaient tous donnés rendez-vous du 11 au 14 Janvier 2021 pour une édition CES 100% en ligne en raison du contexte sanitaire.

Les 15 start-up de la délégation Auvergne-Rhône-Alpe 2021 ont été sélectionnées par la Région puis  accompagnées et coachées par l’écosystème numérique régional : Minalogic, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, CEA, Thésame et Digital League.

 


 

 

Clycky en quelques mots

Clycky est une jeune start-up spécialisée dans la programmation et la création de site web. Ces deux fondateurs sont partis d’un postulat : plus que jamais les commerçants ont besoin de trafic sur leurs sites et ont besoin d’être référencés.

Leur objectif : changer les habitudes de consommation en simplifiant le parcours d’achat en faveur du  commerce de proximité.

Leur innovation

Pour répondre à ce besoin croissant, ils créent une market place locale. Cette place de marché, accessible via une application mobile, met en avant le commerce local et a pour objectif de sensibiliser les commerçants et consommateurs à la consommation de proximité.

Cette application propose plusieurs services tels que : le  click and collect, la vente en ligne, le Click & Delivery, le Click to Order, la réservation en ligne et menu digitalisé via QR code.

Contact de l’entreprise

Site internet : clycky.com

Siège social : Limonest (69)

 


 

 

Dracula Technologies en quelques mots

Dracula Technologies est une start-up de Deep Tech, proposant des produits issus de l’innovation de rupture, spécialisée dans l’énergie harvesting. Leur objectif à long terme est de remplacer les piles avec des dispositifs plus respectueux de l’environnement.

Leur innovation

Dracula Technologies a créé la technologie LAYER. LAYER est un dispositif photovoltaïque, permettant la transformation de l’énergie disponible en électricité. Il peut alimenter des objets connectés ou encore remplacer certaines batteries jugées trop polluantes.

Grace à cette innovation, Dracula Technologies a obtenu un CES Innovation Award 2021.

Contact de l’entreprise

Site internet : dracula-technologies.com

Siège social : Valence (26)

 


 

 

Kentyou en quelques mots

Créée en 2020, Kentyou est une start-up implantée à Grenoble spécialisée dans l’accompagnement des villes dans la transformation numérique. Son objectif est d’aider les villes et les citoyens à exploiter les technologies digitales, et à construire un environnement urbains intelligents et durables, soit aider la transition vers une Smart City.

Leur innovation

Kentyou propose une plateforme novatrice pour améliorer la qualité des services urbains en fonction des villes. Cette plateforme personnalisée, nommée sensiNact, fournit des solutions open-source de jumelage afin de collecter et analyser les différentes données urbaines. Ces données permettent aux créateurs et innovateurs locaux de créer des solutions propres aux besoins des citoyens.

Contact de l’entreprise

Site internet : kentyou.com

Siège social : Grenoble (38)

 


 

 

Perfect Memory en quelques mots

Perfect Memory est une entreprise exerçant depuis 2012. Son domaine de prédilection est la gestion de ressources numériques : Digital Asset Management (DAM). Leur objectif est de combiner le meilleur de l’Humain et de l’IA pour offrir un outil performant transcendant l’information.

Leur innovation

DAM-as-a-Brain est la plateforme de gestion de l’information présentée par Perfect Memory cette année. Cette plateforme personnalisable permet de répondre aux différents besoins des entreprises de manière efficace. L’intelligence artificielle permet de comprendre, analyser et enrichir les données automatiquement pour optimiser l’efficacité des ressources.

Contact de l’entreprise

Site internet : perfect-memory.com

Siège social : Chamalières (63)

 


 

 

Private Discuss en quelques mots

Private Discuss est une start-up ayant vu le jour à Limonest au sein de Piman Group, spécialisé dans les conseils et solutions industrielles. En interne, un besoin grandissant fut évoqué : communiquer librement et en toute sécurité à l’aide de logiciel de vidéo conférence. Leur objectif est donc de proposer un système de visioconférence totalement sécurisé.

Leur innovation

Private Discuss fût amélioré suite aux contraintes sociales de la crise sanitaire. L’entreprise a conçu une solution de visioconférence et de télétravail à impacts positifs. Private Discuss est une plateforme collaborative éco-responsable et impliquée dans la santé et le bien-être de ses utilisateurs. De ce fait, elle propose des salons digitaux détente ou encore des coffee-shop virtuels.

Contact de l’entreprise

Site internet : private-discuss.com

Siège social : Limonest (69)

 


 

 

Terabee en quelques mots

Terabee est une entreprise installée dans l’Ain qui s’adresse à des professionnels. Spécialisée dans les capteurs pour objets connectés, elle couvre de nombreux domaines technologiques tels que la robotique, l’automatisation de production, ou encore le commerce intelligent.

Leur innovation

La crise sanitaire ayant éveillée de nombreuses contraintes, Terabee a créé un dispositif pouvant aider les commerçants : un capteur permettant de connaitre précisément le nombre de personnes présentes dans un espace. Ce capteur, People Counter, a vocation à être utilisé dans les magasins afin de maitriser le flux de clients et ainsi les protéger.

Contact de l’entreprise

Site internet : terabee.com

Siège social : Saint-Genis-Pouilly (01)

 

 


 

Dans cette vidéo réalisée par Jojol en partenariat avec Minalogic, découvrez les entreprises BeFC, Bookinou, ProovStation,FasTeesH et Terabee

 

 

 


 

BeFC en quelques mots

BeFC est une start-up ayant vu le jour à Grenoble en 2020. Ses membres se sont réunis autour d’un enjeu : réduire les déchets liés à la création d’énergie. Pour ce faire, leurs recherches se sont centrées sur un moyen écoresponsable de générer de l’énergie.

Leur innovation

Faire de l’électricité à partir de papiers et d’enzymes : voici le challenge réussi par BeFC.

Cette entreprise a inventé un système de cellules à biocarburants écologiques ultra-minces, flexibles et miniatures à base de papier. L’objectif était de créer une méthode durable et écologique de production d’énergie afin de réduire les déchets liés aux batteries. BeFC a donc créé un système de pile respectueuse de l’environnement, compatible avec des dispositifs médicaux portables ou des technologies à faible consommation d’énergie.

Grace à cette innovation, BeFC a obtenu un CES Innovation Award 2021.

Contact de l’entreprise

Site internet : befc.fr

Siège social : Grenoble (38)

 


 

Bookinou en quelques mots

Bookinou est une entreprise implantée à Lyon. Son objectif est de proposer des accessoires de lecture ludiques pour les enfants sans utiliser les écrans.

Leur innovation

Bookinou est une conteuse audio pour les enfants de 2 à 7 ans. Cette conteuse est reliée à une application portable qui permet d’enregistrer votre voix afin que l’enfant puisse écouter l’histoire avec la voix d’un proche. Ainsi, l’enfant peut profiter de ses livres, sans écran, avec la voix de personnes de son entourage.

Contact de l’entreprise

Site internet : mybookinou.com

Siège social : Lyon (69)

 


 

ProovStation en quelques mots

ProovStation est une start-up créée en 2018 et située à Lyon. Elle est spécialisée dans la programmation informatique dans le secteur automobile.

Leur innovation

ProovStation s’est fixé un objectif : automatiser, sécuriser et standardiser le processus d’inspection automobile. Pour ce faire, cette start-up a créé le premier portique au monde doté d’une intelligence artificielle pour scanner des véhicules.

Il suffit seulement de 3 secondes au portique pour réaliser un scan 3D du véhicule, détecter et analyser chaque impact, même les plus minimes. Un logiciel réalise ensuite une synthèse en listant les différents endommagements.

Contact de l’entreprise

Site internet : proovstation.com

Siège social : Lyon (69)

 


 

FasTeesH en quelques mots

Créée en 2018, FasTeesH propose des dispositifs médicaux dentaires. Leur constat ? Très peu de personnes appliquent réellement le temps préconisé par le dentiste.

FasTeesH souhaite créer un produit qui simplifierait le brossage dentaire tout en le rendant plus efficace. Au départ, ce produit s’adresse à des professionnels, à des personnes âgées ou handicapées.

Leur innovation

En 2019, cette même équipe lance un nouveau produit : Y-Brush. Basé sur la même technologie, ce produit promet également un brossage efficace et simplifié, mais cette fois-ci, à destination des particuliers.

Contact de l’entreprise

Site internet professionnels : fasteesh.com

Site internet particuliers : y-brush.com

Siège social : Lyon (69)

 


 

Découvrez également les cinq autres start-up de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au CES 2021

 


 

ELichens en quelques mots

Fondée en 2014, eLichens est une société engagée dans la lutte contre la pollution, et plus particulièrement dans la pollution de l’air. Sa mission principale consiste en l’analyse et à la prédiction de la qualité de l’air.

Leur innovation

Pour cette entreprise, l’information est la clef pour gérer et améliorer la qualité de l’air. C’est pourquoi eLichens a développé une station de mesure de la qualité de l’air. Grâce à des capteurs, l’outil analyse et prédit la qualité de l’air. Il peut mesurer la présence de particules polluantes mais aussi la température, le taux d’humidité et bien d’autres variables relatives à la qualité de l’environnement.

Contact de l’entreprise

Site internet : elichens.com

Siège social : Grenoble (38)

 


 

Ido-Data en quelques mots

Ido-Data est une start-up créée en 2016 avec un objectif simple : utiliser les technologies des objets connectés et du digital pour aider à sauver des vies. Pour y parvenir, Ido-Date met ses connaissances au service tous les professionnels en charge de la prévention, de la sécurité, du sauvetage et des premiers secours.

Leur innovation

A l’occasion du CES 2021, Ido-Data présente sa dernière innovation : Dial.

Dial est un bracelet d’alerte et de localisation en cas de danger dans la pratique de sports ou autres loisirs de plein air.

Contact de l’entreprise

Site internet : ido-data.fr

Siège social : Tassin-la-Demi-Lune (69)

 


 

IoTize en quelques mots

Créée en 2017, IoTize est une entreprise spécialisée dans le domaine de la microélectronique et de la sécurité numérique.

Leur objectif est d’offrir des solutions faciles à appliquer pour que les entreprises puissent connecter leurs produits aux appareils digitaux, au cloud, pour simplifier le passage vers les objets connectés.

Leur innovation

IoTize a développé TapNLink : un dispositif permettant une connexion directe du système à un microcontrôleur. L’intégration de ce dispositif réduit la complexité du passage à l’IoT grâce à une solution de connectivité sans fil, une intégration instantanée, une conception sans fil clé en main qualifiée et la personnalisation.

Contact de l’entreprise

Site internet : iotize.com

Siège social : Montbonnot-Saint-Martin (38)

 


 

Microoled en quelques mots

Implantée à Grenoble, Microoled est une entreprise spécialisée dans les micro-écrans. Leur objectif est de fournir à leurs clients les micro-écrans AMOLED les plus performants avec une très faible consommation d’énergie, une excellente qualité d’image, et adaptés à une utilisation proche des yeux.

Leur innovation

Lors du CES 2021, Microoled présente ActiveLook, le module optique le plus léger et le plus compact pour l’utilisation de verre intelligent. Cette technologie permet de projeter des  données sur les verres des lunettes, grâce à deux écrans micro OLED, lors d’un exercice physique pour afficher en temps réel les informations sur les performances.

Grace à cette innovation, Microoled a obtenu un CES Innovation Award 2021.

Contact de l’entreprise

Site internet : microoled.net

Siège social : Grenoble (38)

 

 


 

SCPTime en quelques mots

Fondée en 2017 à La Mure, SCPTime est une entreprise spécialisée dans la synchronisation horaire. Leur objectif est de garantir un service de diffusion d’une heure sécuriser pour les différents réseaux et équipements. Cet enjeu est dotant plus important dans un contexte de digitalisation où la cybersécurité et les environnements réglementaires sont impactés.

Leur innovation

SCPTime propose un service de diffusion d’une heure légale mondiale offrant aux entreprises la garantie d’un signal horaire Sécurisé, Certifié, Précis et surtout Traçable, tout au long de la chaîne de distribution.

Contact de l’entreprise

Site internet : scptime.com

Siège social : La Mure (38)

 

Découvrez d’autres start-up en Auvergne-Rhône-Alpes qui développent des solutions en robotique et systèmes intelligents :

Portraits de startups | Délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au SIDO 2020

Découvrez d’autres start-up en Auvergne-Rhône-Alpes qui développent des solutions innovantes pour l’industrie du futur :

Composante

Innover dans mon entreprise

Thématique

Economie circulaire, IA / Intelligence artificielle, IOT / Objets connectés / Systèmes cyber-physiques

Outil

Paroles d'entreprises

Proposé par

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .