Zoom sur des innovations technologiques | CEA

Zoom sur des innovations technologiques | CEA

Découvrez des fiches thématiques pour mieux comprendre les innovations technologiques d’aujourd’hui !

Le numérique et les technologies d’aujourd’hui prennent une part importante de l’activité, aussi bien professionnelle que personnelle.

Comment les comprendre de façon très concrète et simple ?

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) vous propose des fiches à la portée de tous sur les technologies structurantes aujourd’hui, notamment dans l’industrie du futur.

Découvrez les infographies :

fiche-outil

La Blockchain : Technologie de stockage et de transmission d’informations, sécurisée par des outils cryptographiques, infalsifiable, et transparente, distribuée chez tous ses utilisateurs et sans organe central de contrôle.

fiche-outil

Internet et le web : Réseau informatique mondial sur lequel se déploient de multiples services, dont le Web.

fiche-outil

Les réseaux de neurones : Sous-ensemble de technologies de l’intelligence artificielle, ce sont des programmes informatiques dont l’architecture s’inspire de celle des neurones biologiques.

fiche-outil

La salle immersive : Le principe : accroître l’illusion que « le virtuel est réel » en apportant les 3 fondamentaux de la réalité virtuelle :

  • immersion: plonger l’utilisateur dans un monde virtuel interactif en 3D ;
  • interaction: permettre à l’utilisateur d’interagir avec ce monde virtuel (tourner autour d’un objet, le manipuler, le ressentir…) ;
  • réalisme : atteindre une haute qualité de rendu graphique et un fort réalisme de la simulation physique.

fiche-outil

La réalité virtuelle : Elle envahit tous les domaines du cinéma aux jeux vidéo, en passant par l’industrie et la recherche. Présentation des technologies mises en œuvre et les enjeux de la réalité virtuelle.

fiche-outil

Le transistor FDSOI : La technologie FDSOI conçue par le CEA-Leti repose sur l’ajout d’une fine couche d’oxyde de silicium isolant à l’architecture classique des transistors. Cette innovation confère aux transistors un fonctionnement performant et économe en énergie tout en poursuivant le défi de la miniaturisation.

fiche-outil

Le nanomonde : Le nanomètre, c’est un milliardième de mètre, soit 50 000 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu. Dans la nature, cette dimension est courante : les atomes s’assemblent pour former des molécules ou des protéines ; les cristaux, édifices ordonnés d’atomes, croissent tous seuls… Le nanomonde ouvre de nouvelles perspectives de recherche, de la plus fondamentale (on parle de nanosciences) à ses applications dans le domaine des nanotechnologies.

fiche-outil

Les puces à ADN : Très utilisées en médecine, elles permettent de diagnostiquer certaines maladies ou d’en disposer les prédispositions. Il s’agit d’extraire l’ARN messager des cellules du patient puis de les mettre en contact, sur une puce, avec l’ADN de la maladie. Si les ADN sont complémentaires, cela signifie la présence d’une maladie qui peut être détectée.

fiche-outil

La fabrication d’une puce électronique : De la taille d’une pièce de monnaie, la puce électronique est le support du circuit formé par l’intégration de composants microélectroniques. Elle contient principalement des transistors. Plusieurs étapes de lithographie sont nécessaires pour les réaliser sur les puces, elles-mêmes produites en série sur un unique wafer. Et cela, dans l’environnement ultra-confiné des salles blanches.

fiche-outil

L’échelle TRL : Elle évalue le niveau de maturité d’une technologie jusqu’à son intégration dans un système complet et son industrialisation. Conçue initialement par la NASA et l’ESA pour les projets spatiaux, elle compte neuf niveaux.

fiche-outil

L’industrie du futur : Ecosystème agile et flexible, où les cinq constituants types d’un système de production et l’ensemble des processus sont en totale interaction. Hautement technologique, elle est centrée sur l’humain et au cœur de son environnement pour mieux répondre aux nouveaux besoins sociétaux.

fiche-outil

Le contrôle non destructif par ultrasons : Méthode non-invasive de détection de défauts dans une pièce, basée sur l’émission d’ultrasons et la détection de leur réflexion liée aux interfaces acoustiques rencontrées.

fiche-outil

Le manufacturing avancé : Il vise une gestion optimisée de la production industrielle. Ce concept repose sur un ensemble de technologies, outils et procédés dédiés à la performance, la rationalisation et l’homogénéisation des relations entre les 5 constituants types d’un système de production. Le tout avec un nouveau paradigme centré sur l’humain. Présentation de quelques fonctions clés assurées par le manufacturing avancé.

fiche-outil

Le li-fi : Recevoir les informations sur une œuvre d’art au cours de la visite d’un musée, envoyer un e-mail dans un avion… Juste en plaçant sa tablette sous une lampe ? C’est possible grâce au Li-Fi (Light Fidelity)! Complémentaire du Wi-Fi, cette technologie de communication sans fil permet la diffusion haut débit de données numériques par la lumière visible, spectre optique compris entre 400 nm (violet) et 700 nm (rouge).

Composante

Innover dans mon entreprise

Thématique

Big Data / Calcul haute performance, IA / Intelligence artificielle, Réalité augmentée / Réalité virtuelle

Outil

Fiches-Outils

Proposé par

cea
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .