« Intelligence artificielle : État de l’art et perspectives pour la France » – DGE

« Intelligence artificielle : État de l’art et perspectives pour la France » – DGE

« Les technologies d’IA couvrent un champ d’application extrêmement large et permettent d’apporter des solutions à des problèmes dont la complexité rendait, jusqu’à peu, leur résolution inaccessible. »

Les usages possibles de l’IA laissent envisager un potentiel économique important ainsi que des évolutions en termes de métiers et d’organisation des entreprises. Ils suscitent également des questions d’ordre éthique, moral et juridique auxquelles des réponses devront être apportées. D’où une étude conduite par la DGE (Direction Générale des Entreprises) dont la mission est de concevoir et de mettre en œuvre les politiques publiques en faveur de la compétitivité des entreprises.

 

Confiée en 2019 au cabinet Atawao Consulting, cette étude et le rapport qui en a découlé sont structurés autour des points suivants :

  • Définitions et état de l’art technologique :
    Sont ainsi détaillées les technologies algorithmiques des systèmes apprenants ((machine learning) ainsi que des technologies de support comme les infrastructures de calcul, les processeurs, les réseaux de communication et les interfaces homme / machine simples (plateformes) et évoluées (la robotique). Cette partie présente également la recherche actuelle en intelligence artificielle et les principaux verrous technologiques.

 

  • Analyse sectorielle :
    Une analyse des principaux usages de l’intelligence artificielle, enjeux associés et opportunités est proposée  dans 9 secteurs économiques : Agriculture, Commerce de détail, Loisirs et média, Sécurité des biens et des personnes, Services financiers, Services juridiques, Services professionnels, Services Publics et Télécommunications.
    Une analyse approfondie zoome plus spécifiquement sur 4 secteurs : Santé, Transport & Mobilité, Industrie, Énergie & Environnement)

 

La dernière partie du rapport formule des recommandations, notamment en matière de formation et de recherche, pour mobilier les acteurs et les territoires à relever le défi de l’IA.

Composante

Innover dans mon entreprise

Thématique

IA / Intelligence artificielle

Outil

Etudes / Panoramas

Proposé par

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .