Objectifs :

Le but du parcours CCI est de donner une réelle double compétence en informatique aux étudiants qui viennent d’autres disciplines.

Il s’agit d’apporter des compétences dans les divers domaines de l’informatique : Informatique de base, systèmes et réseaux, base de données, avec un accent particulier sur les systèmes d’information (systèmes d’information  et applications réparties, systèmes d’information collaboratifs, systèmes d’information dans les nuages, systèmes d’information pour la production, CFAO, GPAO, PLM, ingénierie simultanée et systèmes d’information pour la gestion des entreprises, ERP, sécurité des Systèmes d’Information, entrepôts de données).

Modalités pédagogiques :

Le parcours CCI comporte trois options : Systèmes d’information pour la production (SIP), Systèmes d’information répartis et réseaux (SIRR), Systèmes d’Information pour la Gestion (SIG).

  • L’option Systèmes d’Information pour la Production (SIP) a pour objectif d’apporter aux étudiants les compétences nécessaires à la maîtrise (mise en place, utilisation et développement) des principaux outils CFAO et GPAO et leur intégration dans les PLM et les ERP (progiciels de gestion intégrés).
  • L’option Systèmes d’Information Répartis et Réseaux (SIRR) se fixe pour objectif de former des cadres dans le domaine des réseaux, applications réparties et administration système.
  • L’option Systèmes d’Information pour la Gestion (SIG) a pour but de former des cadres en informatique de gestion, des ingénieurs maîtres du secteur tertiaire, orientés vers l’Ingénierie des Systèmes d’Information, capables de comprendre le fonctionnement des organisations socio-économiques, les impératifs stratégiques et les problèmes liés au pilotage des organisations, et de développer des systèmes d’information et d’outils de conduite de projet.

 

Les connaissances et compétences attendues à l’issue de la formation :

En M2 CCI, les compétences attestées portent sur la maîtrise des systèmes d’information pour différentes activités comme la production, la mise en œuvre d’applications réparties, la gestion des réseaux ou la gestion des entreprises.

Connaissances générales acquises dans le cadre de ce cursus : des connaissances sur l’architecture des systèmes, des connaissances en programmation procédurale et orientée objet, des connaissances en systèmes d’information et bases de données, des connaissances sur les outils Internet, Cloud Computing et leur fonctionnement, maîtrise d’une langue étrangère, la communication, projet Informatique en Anglais.

1. Parcours systèmes d’information pour la production permet de :

Maîtriser les techniques de gestion de données et la résolution du problème d’interopérabilité, maîtriser les techniques de la modélisation géométrique, la maquette numérique et les logiciels CFAO pour la gestion des systèmes informatiques du bureau d’étude, maîtriser les techniques pour la modélisation et simulation des systèmes de production, GPAO, maîtriser les techniques pour la mise en place des nouveaux logiciels industriels tels que PLM, conception collaborative et entreprise virtuelle, savoir modéliser les processus de l’entreprise et intégrer les systèmes d’information, ERP.

2. Parcours systèmes d’information répartis et réseaux permet de :

Savoir utiliser les outils et les environnements de développement logiciels, maîtriser l’ingénierie des systèmes d’information répartis et les bases de données, connaître les différentes architectures réseaux (filaire et sans fil), savoir administrer les principaux systèmes d’exploitation (Windows, UNIX), sensibiliser aux problèmes de sécurité des systèmes, connaître et savoir utiliser les outils de travail coopératif et/ou multimedia.


3. Parcours systèmes d’information pour la gestion permet de :

Maîtriser les techniques et les outils de gestion de projet, maîtriser les outils et les environnements d’aide à la décision, maîtriser les techniques et la mise place des logiciels d’entrepôts des données, savoir modéliser les processus de l’entreprise et intégrer les systèmes d’information, ERP, maîtriser les techniques et les outils pour sécuriser les systèmes d’information.

 

Organisation de la formation :

Chaque année de master est constituée sur la base de 60 ECTS, répartis en 2 semestres de 30 ECTS.

  • Les deux premiers semestres du master sont effectués dans une autre discipline que l’informatique.
  • Le semestre 3 correspond à l’enseignement du tronc commun puis des cours propres à chaque option (SIG, SIP, SIRR). Ce semestre comporte 30 crédits dont 18 communs aux trois options.
  • Le semestre 4 est consacré à un stage obligatoire de 5 mois minimum en entreprise (21 ECTS) et à des enseignements du tronc commun (une UE Introduction aux Web et Cloud Computing (3 ECTS), une UE Programmation Orientée Objet (3ECTS) et une UE Visualisation et IHM (3ECTS)). Tous les étudiants suivent un cours connaissances des entreprises (inclus dans l’UE de stage).

Modalités d’accès: 

Accessible aux étudiants titulaires d’un M2 scientifique dans une discipline autre que l’Informatique Admission uniquement sur dossier

Lieu

23-25 Avenue Pierre de Coubertin,
69622 Villeurbanne

Contact

Partager cet article

Organisme(s) proposant la formation