Master 2 Informatique parcours Statistique et informatique pour la science des données | Université Lumière Lyon 2

Master 2 Informatique parcours Statistique et informatique pour la science des données | Université Lumière Lyon 2

500H

Bac+4
Continue, Initiale
Métropole de Lyon

Le parcours Statistique et Informatique intègre le Master SISE (Statistique et Informatique pour la Sciences des données), formation nationale.  Il propose une véritable double compétence en statistique et informatique qui constitue le socle de la science des données (data science).

Le parcours est orienté vers les applications professionnelles dans tous secteurs où la valorisation des mégadonnées (big data, données massives) revêt une importance particulière : le marketing, la gestion de la santé, les études économiques, la banque, la tarification et les risques en assurance, la gestion des ressources humaines, etc.

Spécificités :

Sa spécificité dans la mention informatique est la formation en statistique et l’orientation vers des métiers autres que ceux traditionnels des informaticiens.

  • Par rapport aux formations purement statistiques, le parcours intègre des enseignements de haut niveau en machine learning et leurs applications (text mining, web mining).
  • Les étudiant acquièrent des compétences poussées en informatique notamment en programmation (R, Python) et en traitement des bases et entrepôts de données (SQL, NoSQL). Ils disposent d’un réel savoir-faire qui les rend directement opérationnels dans des environnements exigeants.
  • Réalisation d’un stage obligatoire  de 5 mois minimum à partir d’avril.

Et après ?

Les étudiant issus du parcours Statistique et Informatique peuvent se tourner vers les métiers traditionnels de la statistique et de la data science (ingénieur data science, chargé.e d’études, consultant.e data mining, ingénieur score,…). Ils peuvent également, de par leurs compétences fortes en informatique et en technologies big data, valoriser un profil de data scientist dans le sens d’une synergie réelle entre la statistique et le machine learning, le big data analytics, l’informatique et les applications métiers.

Des compétences en informatique et statistiques / mathématiques appliquées sont requises.

Formation Hors-les-murs

Formation labellisée

Composante

Me former /Former mes collaborateurs

Domaine

Métiers de l'intelligence artificielle et de la donnée

Modalités d’accès

Sélection sur dossier et entretien.

Débouchés

Data scientist

Informations & contact

 
Nathalie VIGNON
04.78.77.31.93
Contacter par email

Localisation

ICOM Campus Porte des Alpes 5 avenue Pierre Mendès France, 69676 Bron CEDEX
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .