Master 2 – Modélisation et applications en mécanique – Université Claude Bernard Lyon 1

Master 2 – Modélisation et applications en mécanique – Université Claude Bernard Lyon 1

490H

Bac+4
Alternance, Initiale
Métropole de Lyon

Objectifs :

Former les étudiants à un niveau d’ingénieurs spécialisés dans la modélisation et la simulation numérique pour les problématiques rattachées aux secteurs industriels en mécanique dans les domaines du transport, de l’énergie et des énergies renouvelables, de l’environnement et de l’aéronautique et du spatial.

Les objectifs de la formation sont:

  • Compétences sur les modèles physiques utilisés dans l’industrie
  •  Maîtrise des outils informatiques (systèmes, langages de programmation…) et des codes numériques utilisés dans l’industrie
  •  Un esprit critique sur l’analyse et l’interprétation des résultats
  •  Compétence en conduite de projets collaboratifs et management

Moyens mis en œuvre:

  • Une expertise scienti fique reconnue des intervenants du milieu universitaire et industriel en calcul numérique en mécanique: haut niveau de publications scienti fiques ; financements de projets en partenariat avec l’industrie.
  • Des moyens de calculs mis a disposition des étudiants : salles informatique ; interface Notebook Jupyter disponible pour accéder au serveur de calcul.
  • Des méthodes pédagogiques innovantes : outils d’auto-évaluation en programmation et calcul scienti fique ; plateforme Moodle ; projets multi-disciplinaires (conception, simulation, optimisation en mécanique).
  • Mise a disposition de codes commerciaux répandus dans l’industrie : CAO ; analyse dynamique et de cinématique multicorps; dynamique rapide des structures ; calcul/analyse de structures ; simulation numérique en mécanique des fluides; modélisation multi-physique; calcul scienti fique.

Formation Hors-les-murs

Formation labellisée

Composante

Me former /Former mes collaborateurs

Domaines

Programmation et développements, Métiers de l'intelligence artificielle et de la donnée

Modalités d’accès

Candidature sur dossier

Public ayant validé un M1 de mécanique, de physique, de mathématiques ou équivalent

Débouchés

Ingénieur étude et développement / Data analyst / Data scientist / Manager de projet / Manager d’équipe / Consultant, expert métier

Informations & contact

Frédéric Alizard
04 27 46 57 02
Contacter par email

Localisation

23-25 Avenue Pierre de Coubertin, 69622 Villeurbanne
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .