Un plan d’accompagnement à la modernisation de l’offre de formation
La crise sanitaire a eu un effet accélérateur sur la digitalisation de l’offre de formation : tous les acteurs se sont mobilisés dans l’urgence afin de garantir la continuité pédagogique pour leurs apprenants.
Aujourd’hui, pour permettre aux acteurs de la formation de franchir un cap, la Région lance un plan ambitieux en vue d’accélérer cette modernisation de l’appareil de formation, autour notamment de l’hybridation pour associer des temps de formation
synchrones et asynchrones,
en présentiel et à distance,
en centre de formation, en situation de travail et éventuellement dans le cadre d’un tiers-lieu.
Cette hybridation se base sur l’utilisation des meilleurs apports des différents formats pédagogiques et des innovations pédagogiques notamment mises en œuvre par des « EdTechs », startups développant des solutions pour l’éducation, l’enseignement et la formation, ou des laboratoires de recherche en sciences humaines.
Le plan d’accompagnement à la modernisation de l’offre de formation est construit autour de 2 grandes étapes :
1ère étape : la Région a recensé les prestataires de services spécialisés dans la formation et la digitalisation, en capacité de conseiller et d’accompagner au changement les opérateurs de formation, sur les usages du numérique et maîtrisant les approches innovantes en matière de formation et de pédagogie.
2ème étape : la Région lance un appel à manifestation d’intérêt afin d’identifier des structures de formation en Auvergne Rhône-Alpes souhaitant bénéficier de la démarche d’accompagnement.
Un appel à manifestation d’intérêt pour accompagner les acteurs de la formation dans cette modernisation
Qui peut répondre ?
Dans le cadre de cet Appel à manifestation d’intérêt, la Région souhaite accompagner :
les structures de formation
les organismes de formation continue
les CFA/OFA
les instituts de formations sanitaires et sociales
Les structures de formation peuvent répondre à l’appel à manifestation d’intérêt seuls ou en groupement, ou encore dans le cadre d’un réseau régional de structures de formation.
Pour les candidats qui répondent au titre d’un réseau ou pour les structures de formation ayant plusieurs sites de formation, une seule réponse à cet appel à projets est acceptée pour l’ensemble du réseau ou du groupe.
Quels critères de sélection ?
- une activité de formation principalement réalisée en Auvergne Rhône-Alpes
- une activité de formation tournée vers les demandeurs d’emploi, les apprentis ou personnes très éloignées de l’emploi dont les personnes en situation de handicap
- l’implication d’un ou plusieurs membres de l’équipe dans la démarche d’innovation souhaitée par la structure de formation.
La Région sera notamment attentive au temps dédié par le chef de projet désigné par la structure à la co-construction du projet avec le prestataire. Ce temps ne pourra être inférieur à 10% du temps de travail d’un équivalent temps plein,
- la cohérence et la pertinence de la démarche reposant sur des initiatives de digitalisation réunissant les aspects suivants :
Elles intègrent du présentiel digitalisé, nouvelle génération.
Elles visent un objectif d’hybridation de la formation.
Elles encouragent de nouvelles pratiques pédagogiques.
Quel accompagnement pour les structures de formation sélectionnées ?
L’accompagnement des structures de formation retenues se fera par un prestataire, parmi ceux habilités par la Région, et se déclinera en deux temps :
- diagnostic partagé des besoins de la structure, définition d’une stratégie et d’un plan d’actions
Jusqu’à 10 jours d’intervention
- accompagnement à la mise en œuvre et suivi du plan d’actions
Jusqu’à 20 jours d’intervention
- Quel calendrier ?
L’appel à manifestation est ouvert jusqu’au 1er décembre 2022. L’appel à projets étant glissant sur l’année, les candidatures sont réceptionnées au fur et à mesure et doivent être transmises à la Région.
A titre indicatif, les comités de sélection ont lieu suivant les dates prévisionnelles suivantes :
- 1er comité : juin 2022
- 2ème comité : octobre 2022
- 3ème comité : janvier 2023