Bienvenue à XP School !

Bienvenue à XP School !

L’école d’esport intègre le réseau de formation hors-les murs du Campus Région du numérique

XP School, une école de référence dans les métiers de l’esport et du jeu vidéo, fait son entrée au sein du réseau hors-les-murs du Campus Région du numérique.

L’école propose deux formations : « Bachelor Esport Business & Gaming » et « MBA Esport ».

  • Rencontre avec Thibault Ponsard, responsable de promotion et de développement chez XP School.
Comment est née l’école « XP School » ?

XP School a été initiée par le Groupe IONIS. C’est une école de référence pour la formation des passionnés des métiers de l’esport et du jeu vidéo en France. Initialement sur un cursus en 3 ans au sein de l’école ISEFAC Bachelor, nous avons lancé XP School en septembre 2019 à Paris, Lille et Lyon en profitant de sa présence à la « Paris Games Week ». Depuis, l’école s’est implantée dans 9 grandes villes en France et collabore déjà avec la French Tech à Séoul pour permettre à chaque étudiant d’accompagner son projet professionnel à l’international.

Que représente pour vous la labellisation Campus ?

XP School forme aux métiers du numérique, en particulier ceux du domaine du jeu vidéo. Par cette labellisation, nous souhaitons faire reconnaître la pertinence et la qualité de nos formations Bachelor et MBA, tout en contribuant à la formation de nos étudiants aux métiers de demain dans un secteur en pleine explosion. Cette labellisation va nous accompagner dans le déploiement de notre programme.

Quel est l’ADN de votre école ?

Notre école est basée sur la qualité de l’enseignement grâce au titre RNCP décerné ; mais aussi sur la polyvalence de nos étudiants formés à 360° : du business à la communication, en passant par le marketing et l’événementiel. Les valeurs d’entraide et de « team spirit », chères à l’esport, sont présentes au quotidien sur notre campus.

Comment voyez-vous l’avenir pour XP School ?

Nous observons que notre programme, ainsi que les valeurs de notre école, plaisent aux étudiants et nous étayons nos formations sur l’évolution du secteur tout en conservant la puissance et la fiabilité de notre groupe. Nous souhaitons également devenir, petit à petit, un acteur majeur dans la croissance du jeu vidéo et de l’esport dans la région, que ce soit en termes de talents, d’événements, ou de créativité.

Quel est le contenu des deux formations ?

Tout d’abord, sur notre Bachelor Esport Business & Gaming, en 3 ans, l’étudiant sera amené à se spécialiser dans l’une des majeures qui lui sont proposées. Un panel de matières très riches et varié de 18 cours différents (langues, évènementiel, communication, marketing…) lui sera enseigné en première année. L’objectif de la première année pour les étudiants est de maitriser les nouvelles matières. En deuxième année, l’étudiant consolidera ces bases et apprendra des notions plus complexes. Enfin, en troisième année l’étudiant devra choisir une majeure (événementiel esport, marketing des jeux vidéo, influence et communication…) qui viendra renforcer son Bachelor.

Enfin, le MBA Esport se fait dans la continuité du Bachelor. Il n’est accessible qu’en alternance au rythme de 4 jours en entreprise/ 1 jour en cours. Il permet à l’étudiant de passer de la théorie à la pratique pendant une période de deux ans au sein d’une entreprise.

Quel profil d’étudiant recrutez-vous ?

Nos étudiants doivent être titulaires du Baccalauréat pour candidater chez XP School mais il n’y a pas de profil-type. Nous allons étudier chaque candidature pour comprendre les motivations de la personne et analyser son parcours. Après quoi, le candidat doit passer un concours d’entrée national.

Quels sont les débouchés ?

La formation permet d’acquérir des connaissances et de l’expérience dans la communication, le marketing, le management, et l’évènementiel. Cela permet à l’étudiant d’intégrer un panel de métiers très large dans tous ces secteurs. Nous pouvons citer une liste non-exhaustive de métiers accessibles au terme de la formation : Brand manager ; Chef de Produit : Directeur Artistique ; Manager de Projet ; Community Manager ; Social Media Manager ; Responsable Marketing, Responsable de projet événementiel, Responsable de Communication ; Responsable Technique en évènementiel …

Publié le 31/05/2021

Composante

Me former /Former mes collaborateurs

Lieu

Métropole de Lyon

Public

grand public

Proposé par

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web .