L’université Savoie Mont Blanc (USMB ; Chambéry-Annecy) est une université pluridisciplinaire hors santé qui accueille 15 000 étudiants chaque année et compte 19 laboratoires dont 11 unités mixtes de recherche (UMR).

Le dispositif pédagogique ou cursus PITON est la réponse de l’USMB et de la Fondation USMB à l’appel à projets Fonds national pour la Société Numérique Disrupt’ Campus de Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir.

Il repose sur des projets à fort caractère innovant, proposés par les entreprises et conduits par des équipes pluridisciplinaires constituées d’apprenants (3 à 5) et de salariés des entreprises (1 à 2).

Les équipes travaillent pendant 20 semaines, de mi-février à début juillet, en mode startup, dans des espaces de coworking dédiés de l’université et/ou en entreprise. Les livrables sont définis en amont du projet. Pendant cette période, les équipes participent à des séances de créativité (3 à 5 journées selon les besoins), des ateliers de gestion de projet (2 journées) et des formations au management de l’innovation et aux business modèles innovants (2 journées). En fonction des besoins des équipes, d’autres ateliers peuvent être proposés (e.g. UX Design et Plateforme Unity 3D en 2019). Les équipes sont suivies quotidiennement par les animateurs des espaces de coworking et accompagnées par un référent pédagogique, enseignant ou enseignant-chercheur de l’université. Elles bénéficient enfin de temps forts hors les murs de l’université. Le PITON Kick-off se déroule hors les murs de l’université pendant 2 jours ; il vise à établir la cohésion d’équipe au travers de challenges et à sensibiliser aux enjeux de l’innovation et de la transformation numérique des organisations. Les PITON Awards clôturent les projets ; les équipes présentent leurs résultats et expérience sous forme de pitchs dans une ambiance conviviale, les meilleurs pitchs sont récompensés par l’USMB et par la Fondation USMB.

PITON est un dispositif gagnant-gagnant-gagnant :

  • Les étudiants vivent une expérience unique, apprennent autrement et se préparent à une vie professionnelle tournée vers l’innovation ;
  • Les entreprises bénéficient de la créativité et de l’engagement d’équipes d’étudiants issus d’horizons divers pour innover donc préparer l’avenir et développer leurs activités ;
  • L’université renforce ses liens avec les acteurs économiques du territoire et développe des méthodes pédagogiques innovantes qui pourront ensuite faire l’objet d’un essaimage.

A l’issue de la session 2019 (7 projets pour 30 étudiants), 3 brevets ont été déposés, 3 étudiants ont été embauchés et un des projets a donné lieu à un contrat de recherche entre l’entreprise et un laboratoire de l’USMB, avec un contrat CIFRE.

Partager cet article