La Région Auvergne-Rhône-Alpes, au titre de ses actions sur le numérique, a créé, anime et finance le Campus Région du Numérique.
Les missions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
La loi NOTRe (pour Nouvelle Organisation Territoriale de la République) du 7 août 2015 a renforcé les compétences des Régions qui sont désormais les collectivités responsables du développement économique. Elles gèrent en outre les lycées, les politiques d’apprentissage et de formation professionnelle. Elles coordonnent les services de l’orientation et participent au service public de l’emploi. Elles interviennent enfin sur l’aménagement du territoire et la mobilité interurbaine.
La Région partage par ailleurs avec les autres collectivités locales la compétence sur la culture, le sport, la promotion des langues régionales, l’éducation populaire et le tourisme.
Enfin, la Région gère la grande majorité des fonds européens de développement régional, pour l’emploi et l’agriculture.
En savoir plus sur les missions et engagements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’intervention de la Région sur les thèmes de l’économie, de l’emploi, de la formation et de l’innovation
Réglementairement, le Conseil Régional est en charge de la coordination sur son territoire de toutes les actions en faveur de l’économie :
- animation des pôles de compétitivité,
- aides au tissu économique,
- orientations en matière d’aides aux entreprises, de relocalisation, de soutien à l’internationalisation, d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises.
Il définit également les orientations en matière d’attractivité du territoire régional et de développement de l’économie solidaire.
Enfin, il s’appuie, pour mener à bien ses missions directement auprès des acteurs économiques, sur l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.
Son action est guidée par le Plan AUVERGNE-RHONE-ALPES 2022-2028 en faveur de l’économie, l’emploi, la formation et l’innovation qui recouvre les documents-cadres obligatoires suivants :
- Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) -> à lire ici
- Schéma Régional d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation (SRESRI) -> à lire ici
- Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP)
La politique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes autour du Numérique
D’abord au titre de sa compétence en aménagement du territoire, la Région porte un volet numérique de cette mission qui se traduit notamment par le financement de l’installation du Très Haut débit et l’amélioration du réseau de téléphonie mobile.
Les actions sur le numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en direction des entreprises, outre les missions du Campus Région du Numérique
Au titre de ses missions d’orientation, via l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, la Région a créé le premier centre TUMO dans la région.
Le Campus Région du Numérique dans la stratégie Régionale
Les documents-cadres 2022-2028 insèrent pleinement le Campus Région du Numérique dans la stratégie régionale :
EXTRAIT du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII)
1. Digitalisation de l’économie et cybersécurité
Si la digitalisation de l’économie s’est fortement accélérée, et s’impose comme fondamentale au regard des bouleversements engendrés par la crise sanitaire, elle n’est pas encore une réalité pour toutes les entreprises et notamment pour les plus petites. Il s’agit pourtant d’une adaptation nécessaire et d’une source de bénéfices pour l’ensemble des parties prenantes, notamment pour les collaborateurs. En effet, c’est une stratégie complète qui peut présenter plusieurs avantages pour le développement de l’entreprise :
- Automatisation de tâches ;
- Gain de temps dans les processus ;
- Optimisation de certains postes de coûts ;
- Amélioration des conditions de travail ;
- Diversification des canaux de vente ;
- Evolution de la relation client ;
- Développement de l’image et de la notoriété…
La transformation digitale des entreprises permet de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain et contribue au maintien et au développement des activités en région. Ainsi, la Région cherchera à accompagner diverses initiatives en faveur de la transition numérique de l’économie régionale en s’appuyant notamment sur plusieurs leviers que sont :
- La formation ;
- La transformation numérique des organisations et de leurs systèmes productifs ;
- L’innovation.
A ce titre, le Campus Région du numérique qui constitue une offre innovante de services numériques et industriels initiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accessible depuis le site-amiral de Charbonnières-les-Bains et sur tout le territoire, sera un point d’appui majeur pour accompagner la digitalisation de l’économie régionale, notamment celle des PME/PMI.
Hub régional de la transformation numérique, son offre de services repose en effet sur un campus de formations multi-écoles pour lutter contre la pénurie de ressources dans les métiers et compétences numériques, sur la massification de la transformation numérique de toutes les entreprises, grâce à une démarche partenariale et à un parcours lisible de sensibilisation et d’accompagnement des entreprises, ainsi que sur une usine de recherche et d’innovations permettant aux entreprises d’identifier et d’expérimenter de nouvelles technologies et de nouveaux procédés de l’industrie 4.0. A ce titre, le Campus est l’un des outils du Plan stratégique de relocalisation.
Pour favoriser l’appropriation des usages et outils numériques par les entreprises, la Région mobilisera le plus largement possible les acteurs du numérique, du développement économique, de l’innovation et de la formation et assurera leur coordination pour promouvoir largement des dispositifs auprès des entreprises.
De plus, la Région souhaite apporter des réponses concrètes aux enjeux de cybersécurité. En lien avec la très forte évolution de la digitalisation de l’économie et des entreprises, la valorisation de plus en plus importante de la data, la professionnalisation de la cybercriminalité, la sécurité numérique est un enjeu majeur pour toutes les entreprises qui doivent se préparer aux cyberattaques pouvant paralyser toute une organisation et ses activités.
A ce jour, encore trop peu d’entreprises, notamment TPE et PME, se sont emparées du sujet et ont mis en place des mesures et des pratiques adaptées. C’est la raison pour laquelle la Région continuera d’investir ce sujet pour proposer des solutions et des accompagnements adaptés aux entreprises régionales.
EXTRAIT du Schéma Régional d’Enseignement Supérieur, de Recherche et d’Innovation (SRESRI)
FOCUS – Le Campus Région du Numérique – volet innovation
Conçu, développé et mis en œuvre sur la période du mandat 2016-2021, le Campus Région du numérique est un outil unique au service du développement économique régional, avec
pour vocation d’accompagner les entreprises dans les grandes transitions : numérique, industrielle, énergétique et environnementale.
Il s’appuie sur un site exceptionnel de 10.000 m² à Charbonnières-les-Bains, opérationnel depuis janvier 2021, sur un ensemble de réseaux déployés dans les territoires et sur une
plateforme digitale. Ces moyens sont mobilisés autour de 3 leviers d’actions :
- Former aux métiers du numérique pour lutter contre la pénurie de ressources et de compétences à laquelle font face les entreprises régionales. Aujourd’hui, plus de 170 formations sont labellisées par le Campus et délivrées par une soixantaine d’établissements publics et privés, au plus près des besoins, pour environ 4.000 apprenants.
- Accélérer la transformation numérique des entreprises pour pérenniser leurs activités. La Région anime le réseau des partenaires de la transformation numérique, représentant près de 200 collaborateurs de terrain issus de différents organismes afin de cibler différents types d’entreprises : CCI, CMA, MEDEF, CPME, EnE, Minalogic, Digital League et Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises notamment. Ces acteurs sont présents à Charbonnières-les-Bains et déployés sur le territoire.
- Innover par le numérique pour permettre aux entreprises industrielles de relever les défis de compétitivité, de relocalisation et de transition environnementale. Afin d’initier et déployer des projets, le site de Charbonnières-les-Bains abrite en particulier une Usine démonstrateur de « l’industrie du futur », qui via une offre publique-privée (consortia académiques et industriels) donne accès aux PMI à des plateformes technologiques et d’innovation, à des outils collaboratifs et aux services d’accompagnement associés.
Dans le cadre du SRESRI, la Région entend continuer à pleinement mobiliser le Campus et à conforter ses actions. Il s’agira notamment de poursuivre le maillage de l’Usine avec les autres offres régionales afin de construire un réseau solide et coordonné d’accompagnement pour nos petites et moyennes industries sur tout le territoire, de poursuivre le soutien aux projets collaboratifs d’innovation numérique appliquée à l’industrie, d’encourager le développement de formations au numérique par les acteurs de l’enseignement supérieur, et d’utiliser le site de Charbonnières-les-Bains comme l’un des lieux privilégiés d’organisation de rencontres entreprises-laboratoires.
Composantes
Innover dans mon entreprise,Me former /Former mes collaborateurs,
Transformer mon organisation