L’AFPA, Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes, est un centre de formation professionnelle. Elle propose à Saint-Étienne et à Vénissieux des formations labellisées Campus Région hors-les-murs.

A l’AFPA, on forme pour l’emploi. Ainsi, la finalité des formations n’est pas de cumuler les savoirs, mais de permettre aux stagiaires d’acquérir des compétences pour réussir leur vie professionnelle. Les parcours et les ressources pédagogiques s’adaptent donc en permanence. La formation propose ainsi à chaque stagiaire un rythme d’apprentissage progressif pour mieux répondre aux attentes des entreprises.

Qui sont donc les formateurs AFPA ? Expert et pédagogue, le formateur AFPA fait acquérir aux stagiaires les compétences professionnelles et le savoir-être attendus dans l’exercice de leur futur métier. Il les accompagne tout au long de leur parcours de formation. Il ne transmet pas des savoirs théoriques mais des compétences professionnelles, le geste professionnel et la culture d’entreprise.

Le modèle de l’AFPA compte trois principes fondamentaux : un apprentissage en situation professionnelle, une démarche pédagogique active et un cadre favorisant l’autonomie et la socialisation.

L’AFPA par ailleurs est très engagée dans une démarche d’utilité sociale pour :

  • L’accès, le maintien et le retour à l’emploi.
  • Le développement du patrimoine humain.
  • La lutte contre l’exclusion et les inégalités sociales.
  • Le développement  territorial et régional.

Membre du Service Public de l’Emploi, l’AFPA rassemble de nombreuses composantes du monde de l’emploi et de la formation.

Partager cet article